Les enjeux de la transition énergétique du mix électrique [1/4] – Indépendance énergétique et géopolitique

L’indépendance énergétique
Le changement climatique
Les risques liés à la production d’électricité
L’essor économique des énergies renouvelables
Mise à jour le 03 mars 2022
Quels sont les enjeux de la transition énergétique aujourd’hui ?
Les énergies renouvelables ont une incidence sur les cinq variables du développement durable (le social, l’environnement, l’économie, la politique et la géopolitique). Moins nocives pour l’Homme, elles permettraient de tendre vers plus d’indépendance énergétique, tout en limitant l’impact environnemental et en revalorisant les économies locales.
Dans ce dossier, nous apporterons un regard centré sur les enjeux d’une transition énergétique du mix du réseau électrique européen.
👉 Vous pouvez le retrouver en intégralité par ici
Cette première partie se concentrera sur l’indépendance énergétique et géopolitique.
Nous y aborderons les points suivants :
Indépendance énergétique : ce qu’il faut savoir
L’indépendance énergétique d’un pays fait état de son autonomie vis à vis de son besoin en énergie. On appelle taux d’indépendance énergétique le rapport entre production et consommation nationales d’énergies primaires. Parmi ces énergies : le charbon, le pétrole, le gaz naturel, l’uranium, les énergies renouvelables.
Un taux supérieur à 100% signifie que la production nationale est supérieure à la demande intérieure. On parle alors de solde exportateur. L’unité de mesure de l’indépendance énergétique se lit en « tonne équivalente pétrole » (tep).
On appelle « énergies primaires » les énergies naturellement disponibles et directement utilisables. Elles incluent le fossile (pétrole, charbon, gaz naturel), le fissile (l’uranium) ou le renouvelable (vent, hydraulique, biomasse, solaire, géothermie). L’électricité présente à l’état naturel (éclairs, électricité statique), n’est pas exploitable.
Enjeux géopolitiques et indépendance énergétique
Atteindre l’indépendance énergétique est un sujet abordé dans la loi sur la transition énergétique. Être autonome énergétiquement, c’est éviter tout problème d’approvisionnement (notamment en cas de conflit). Ensuite, l’indépendance énergétique est cruciale pour l’économie : elle permet de maîtriser et de stabiliser le coût de l’énergie. Un point qui n’est pas toujours évident, notamment quand certains pays influencent les prix.
On se rappelle du choc pétrolier de 1973 dont les conséquences sur le prix et l’approvisionnement se sont senties dans le monde entier. Encore aujourd’hui, les guerres ont des conséquences sur le plan énergétique. Ce fût le cas de la guerre en Irak ou, actuellement, du conflit russo-ukrainien.
Le cas de l’UE et de la Russie est l’exemple parfait. Aujourd’hui 41% des importations de gaz en UE proviennent du Russie [1]. Rémi Bourgeot [2], économiste spécialiste de la politique européenne confirme d’ailleurs que « l’énergie est au cœur de la relation Europe-Russie ». Le conflit russo-ukrainien qui a éclaté est donc central pour la question énergétique. Elle le prouve de deux manières :
- la géopolitique a une influence directe sur les conditions d’approvisionnement d’un pays voire sur les conditions de sa subsistance même ;
- les questions de sécurité d’approvisionnement ont une influence jusqu’aux consommateurs finals eux-mêmes.
Les conflits géopolitiques autour de l’énergie sont bien réels. Les relations entre les pays sont directement influencées par leurs intérêts énergétiques. L’indépendance énergétique d’un pays est donc cruciale.
Taux d’indépendance énergétique en France
En 2020 la France affichait un taux d’indépendance énergétique de 55,5% [3]. Si l’on regarde en détail :
- notre consommation primaire d’énergie s’est élevée à 2 571 TWh en 2020 (-9,9% par rapport à 2019)
- notre production d’énergie primaire à 1 423 TWh la même année (-8,7%).
Evolution du taux d’indépendance énergétique en France depuis 1973
Source : Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire
Notons ici que le terme « électricité primaire » porte à confusion. Dire que l’électricité est une « source d’énergie » est même un abus de langage. Il est plus juste de la qualifier d’« énergie secondaire » ou de « vecteur énergétique ».
La France et le nucléaire : peut-on vraiment parler d’indépendance énergétique ?
Notons que depuis 2001, plus aucune mine d’uranium n’est présente sur le sol français [6]. La France est obligée d’acheter ou de produire de l’uranium à l’étranger. Selon la WNA, notre uranium provient majoritairement du Niger et du Canada où l’entreprise française Orano possède plusieurs mines. Le reste provient du Kazakhstan et de l’Australie, deux des plus gros producteurs mondiaux d’uranium [7]. Si les relations entre la France et ces pays venaient à se détériorer, notre approvisionnement en uranium pourrait être compromis.
Et si l’on considérait l’électricité produite à partir d’uranium comme de l’énergie importée ? Notre production d’énergie primaire baisserait de 104 Mtep. Cela ramène notre taux d’indépendance à 12,23%. Et en considérant qu’une part de l’électricité est exportée, ce taux tomberait aux environs de 10%. La France n’est donc pas si indépendante, du moins énergétiquement parlant.
Indépendance énergétique : qu’en est-il des énergies fossiles ?
Notre pays est également dépendant du pétrole, du gaz et du charbon. Depuis 2015, la France dépend totalement de l’extérieur pour ses besoins en gaz naturel, en pétrole et en charbon [8].
Indépendance énergétique : importation d’énergie en France par source de provenance
Sources : EDF, Ministère du développement durable, Connaissance des Energies, World Nuclear Association, INSEE, Rte
Pour atteindre notre indépendance énergétique, il faut augmenter la part de renouvelable dans le mix énergétique français. Les EnR permettraient de s’affranchir des enjeux géopolitiques et des prix que les marchés internationaux imposent. Elles diversifieraient les moyens de production et les sources d’approvisionnement, tout en sécurisant l’approvisionnement en énergie grâce à des sources abondantes et disponibles localement.
Indépendance énergétique, en quoi est-elle un enjeu d’avenir ?
L’indépendance énergétique est un enjeu d’avenir. En favorisant la production d’énergie sur notre sol, notre pays limiterait ses importations, ce qui aurait pour effet direct plus d’indépendance énergétique et favoriserait l’émergence de territoires privés d’électricité. Cela impliquerait logiquement le développement des énergies renouvelables.
« L’énergie c’est plus que la puis- sance, c’est la vie même qui en dé- pend : sans soleil toute vie cesse, sans énergie, il n’y a plus ni indus- trie, ni agriculture, ni transports. Dans ces conditions, celui qui dé- tient l’énergie exerce sur celui qui en dépend un pouvoir absolu de vie ou de mort ». [9]
Consultez aussi le dossier complet 👇
Retrouvez les autres parties de notre dossier sur les enjeux de la transition énergétique :
[2/4] – Le dérèglement climatique
[3/4] – Les risques de l’énergie
[4/4] – L’essor économique des énergies renouvelables
Sources :
[1] EC Europea ; “From where do we import energy?”, 2021
[2] La Croix ; “Rémi Bourgeot : “L’énergie est au coeur de la relation Europe-Russie”
[3] Ministère de la transition écologique et solidaire ; » Bilan énergétique de la France en 2020″, 2021
[4] EDF ; « Le nucléaire en chiffres »
[5] Rte ; “Bilan électrique 2021”
[6] IRSN ; « Les sites miniers d’uranium »
[7] World Nuclear Association ; « Nuclear Power in France », 2022
[8] Ministère de la transition écologique et solidaire ; » Bilan énergétique de la France en 2020″, 2021
[9] Louis Cartou ; « La politique de l’énergie », 1983
Photo by Diego Carneiro ; Frédéric Paulussen
Parcourez les autres chapitres du dossier
L’indépendance énergétique
Le changement climatique
Les risques liés à la production d’électricité
L’essor économique des énergies renouvelables
Vous pouvez aussi participer à la transition énergétique en partageant cet article !
Nos dernières publications 📰


Garantie d’Origine et calcul de l’empreinte carbone
SAVE THE DATE ! Le 14 février prochain, QuiEstVert organise une journée séminaire dédiée à la...


Baromètre 2022 de la consommation d’électricité verte en France
L'édition de notre baromètre 2022 de la consommation d'électricité verte est en ligne ! À l'heure...


Climatosceptique : 5 arguments à dégainer à Noël
Mise à jour le 30 mars 2023 Noël arrive à grands pas et dans son sillage... Les repas de famille !...


Dania Piccioli : il faut choisir et agir !
QuiEstVert donne la parole à ses membres ! Dania Piccioli , Directrice Marketing et Communication...
Les offres d'électricité passées au crible
Pour vous aider à trouver le fournisseur et l'offre qui vous correspond, nous avons développé un comparateur d'offres d'électricité basé sur l'origine de l'électricité. Retrouvez toutes les offres disponibles en France triées en 3 catégories : électricité 100% verte française, électricité 100% verte européenne et électricité grise. Ainsi vous pouvez être certain du type d'électricité que vous choisissez !
Nous sommes l'association de promotion de l'électricité verte.
Alors que la France figure tristement parmi les derniers en Europe à consommer de l’électricité verte avec 13% seulement, des millions de français cherchent à agir en marchant pour le climat ou en luttant contre l'écologie punitive.
Faire le choix de l'électricité verte, c'est décarboner notre air, soutenir une économie pérenne, locale et assurer un futur vivable pour nos enfants.


Notre objectif : faire de la France le 1er pays consommateur d'électricité verte en Europe
1er
Ce que l'on fait 💪
💡
Accompagnement au passage à l'électricité verte
On explique au grand public et aux professionnels comment passer à l'électricité verte.
🔎
Pédagogie
et transparence
On propose un large panel de contenus, accessibles ou techniques, sur l’électricité et les énergies renouvelables.
💬
Influence
et lobby
QuiEstVert est le porte-parole de ses membres, veille et réagit aux actualités du marché de l'électricité verte.