Tout ce que vous devez savoir sur l’énergie solaire

par | Sep 6, 2019 | Electricité Verte

L’énergie solaire est l’énergie produite à partir du soleil. Elle est la source d’énergie la plus importante de la planète et rend possible toute vie sur Terre. Elle permet de produire de l’électricité le plus souvent à partir de panneaux photovoltaïques ou de centrales solaires thermiques. Comme l’éolien, l’hydraulique ou la biomasse, c’est une énergie renouvelable. Le solaire thermique utilise la chaleur issue des rayons du soleil tandis que les panneaux photovoltaïques absorbent les photons de la lumière, grâce aux cellules photovoltaïques.

Histoire et origine de l’énergie solaire

L’énergie solaire est utilisée depuis bien longtemps pour différentes raisons. Les Grecs allumaient déjà la flamme Olympique à l’aide d’un système de miroirs concentrant les rayons du soleil[1].  Quelques siècles plus tard, une légende veut qu’Archimède ait enflammé les navires romains à l’aide de miroirs de bronze lors de l’attaque de Syracuse[2].

La conversion de la lumière du soleil en électricité par effet photovoltaïque est découverte par le physicien français Edmond Becquerel en 1839. Il faudra attendre encore près d’un siècle pour que cette découverte soit exploitée. La première cellule solaire est brevetée par William Coblentz en 1913, celui-ci n’arrivera pourtant jamais à la faire marcher. Une cellule plus efficace sera développée en 1954 grâce aux laboratoires Bell.

tout savoir sur energie solaire espaceLes premiers panneaux solaires apparaissent ensuite dans les années 1960 et sont utilisés par la Navy pour leur satellite lors de la conquête de l’espace. Pendant plusieurs années, ils restent la propriété des agences gouvernementales car les coûts de production sont extrêmement élevés.

Le docteur Elliot Berman met au point en 1973 une cellule solaire à faible coût, divisant le prix par 5. L’énergie solaire va donc être de plus en plus exploitée jusqu’à nos jours.

Aujourd’hui, on retrouve des panneaux solaires dans le bâtiment et dans le transport avec la voiture solaire ou même l’avion solaire ! Solar Impulse a en effet réalisé en 2016 un tour du monde en avion, sans carburant[3].

 

L’énergie solaire en France et dans le monde

tout savoir sur energie solaire

L’énergie solaire connaît une très forte croissance en France et dans le monde grâce à une baisse considérable des coûts de production. L’électricité produite par la filière solaire a en effet augmenté de 10,9% en France et de 28,9% dans le monde entre 2017 et 2018, assurant la meilleure progression parmi les énergies renouvelables. Pourtant, elle reste l’une des énergies les moins utilisées. En 2018, elle représente seulement 2,2% de la production d’électricité mondiale et 1,8% en France.[4] La Chine est par ailleurs le premier producteur d’énergie solaire.

La France était quant à elle en 2017 la 5e productrice d’électricité photovoltaïque en Europe, loin derrière l’Allemagne et l’Italie[5]. Pourtant, le coût de la filière en France est l’un des plus attractifs au monde.

Capacité de production et impact environnemental

Le parc photovoltaïque français a produit 10,2 TWh d’électricité en 2018, soit l’équivalent de la consommation de plus de 2 millions de ménages. La puissance solaire installée et raccordée au réseau représente 8,7 GW[6].

L’énergie solaire n’a que très peu d’effets sur l’environnement ! L’énergie solaire n’a que très peu d’effets sur l’environnement ! Son impact est principalement lié aux ressources et à l’énergie nécessaires à la construction et au démantèlement des panneaux photovoltaïques. Seulement 4 années au maximum sont nécessaires pour produire l’équivalent de l’énergie utilisée pour leur fabrication, sur une durée de vie pouvant aller jusqu’à 30 ans[7]. La majorité de la production électrique d’un panneau solaire est donc propre ! Sur l’ensemble de sa durée de vie, le panneau PV aura un bilan carbone de 55g CO2eq/kWh[8]

quiestvert tout savoir sur energie solaire

Le solaire du futur

Depuis que l’énergie solaire est de moins en moins chère à exploiter, de nombreuses innovations se développent et pourront bientôt faire partie de notre quotidien.

La première qui nous vient à l’idée est évidemment la route solaire – route faite à partir de panneaux photovoltaïques. Malheureusement, celle-ci n’a pas encore prouvé son rendement et créé des débats sur son utilité.

Une autre innovation largement évoquée, celle des panneaux solaires transparents ! En effet, des cherches de l’université du Michigan ont réussi à créer un panneau solaire adaptable partout. L’entreprise SolarWindow Technology a aussi développé des films transparents à ajouter au verre pour absorber la lumière et créer de l’électricité. Imaginez vos fenêtres, votre téléphone ou même votre pare-brise produire de l’électricité…

[1] https://stillmed.olympic.org/Documents/Reports/EN/en_report_655.pdf
[2] https://cortecs.org/wp-content/uploads/2016/01/CorteX_s21_49_Miroirs_ardents_Archimede_Agnese_Perignon_Fere_Ma%C3%AFer_Pastor.pdf
[3] https://www.lemonde.fr/planete/article/2016/07/26/l-avion-solaire-solar-impulse-2-boucle-le-premier-tour-du-monde-aerien-sans-carburant_4974605_3244.html
[4] https://www.bp.com/en/global/corporate/energy-economics/statistical-review-of-world-energy.html
[5] https://www.science-et-vie.com/technos-et-futur/les-cles-pour-comprendre-le-photovoltaique-en-france-49675
[6] https://www.rte-france.com/fr/article/panorama-de-l-electricite-renouvelable
[7] https://www.nrel.gov/docs/fy04osti/35489.pdf
[8] http://www.bilans-ges.ademe.fr/documentation/UPLOAD_DOC_FR/index.htm?renouvelable.htm

Photo by American Public Power Association on Unsplash

Vous avez aimé ? Partagez.

Nous sommes l'agence de promotion de l'électricité verte.

Alors que la France figure tristement parmi les derniers en Europe à consommer de l’électricité verte avec 7% seulement, des millions de français cherchent à agir en marchant pour le climat ou en luttant contre l'écologie punitive.

Faire le choix de l'électricité verte, c'est décarboner notre air, soutenir une économie pérenne, locale et assurer un futur vivable pour nos enfants.

« Pas besoin d'être Président de la République pour sauver le monde. »

Notre objectif : faire de la France le 1er pays consommateur d'électricité verte en Europe

1er

Ce que l'on fait

On facilite le changement vers une offre verte.

Utiliser notre comparateur.

On décortique l'actualité énergétique qui compte.

Voir l'actualité décryptée

On fait des dossiers sur l'écosystème énergétique.

Voir nos dossiers

On recense les acteurs qui se mettent au vert.

Consulter notre annuaire.

On fait une curation de l'actualité importante.

Voir notre Twitter

On interviewe les personnes qui font bouger les choses.

Lire nos interviews.

Ça vous a plu ?

Partagez cet article avec vos proches !