Les événements verts et écolo 2022 à ne pas manquer !

par | Jan 26, 2022 | Actualités

Nouvelle année, nouvel agenda des événements verts et écolos à ne pas manquer ! Malgré les incertitudes et les réglementations liées aux rassemblements, les acteurs s’organisent et l’année 2022 promet d’être riche en évènements !

Une nouvelle édition de notre agenda green donc,  qui recense les expos, les salons, les festivals, les congrès, et bien d’autres ! 

Voici ce qui vous attend :

Les événements verts grand public

Les rendez-vous professionnels

 
 

Les événements verts et écolos grand public

Bio360 Expo

👉 Parc Expo de Nantes les 30 et 31 mars 2022 – grand public – payant

Bio360 Expo n’a vu le jour qu’en 2020, mais il ne s’en n’est pas moins imposé comme l’un des événements verts de référence dans le monde de la transition écologique et des bioénergies. Pendant deux jours, le salon rassemble pendant des acteurs, français et internationaux, de filières très diverses : agriculture, agroalimentaire, gestion des déchets, exploitation forestière et industrie du bois, conseil, énergie, finance, industrie, presse, organismes et institutions publics, fédérations, etc.

La vision de Bio360 Expo : assurer un monde vivable aux générations futures, en luttant contre le dérèglement climatique via le déploiement de solutions viables, telles que la bioéconomie et la bioénergie.

Pour cette nouvelle édition, les organisateurs attendent près de 8 000 décideurs pour échanger et réfléchir à la mise en œuvre de solutions qui atténueraient le changement climatique et œuvrerait pour la transition énergétique.

Bio360 Expo, c’est également une chaîne Youtube ultra complète, avec de nombreux témoignages et contenus pédagogiques ! On vous laisse en profiter  👇

événements green salon bio360 expo à nantes transition énergétique

La Quinzaine du Commerce Equitable

👉 Du 7 au 22 mai – grand public

Et si on agissait concrètement pour la consommation responsable ? La Quinzaine du Commerce Equitable a vu le jour en 2001 avec pour mission de sensibiliser les consommateurs, les décideurs économiques, les collectivités et les pouvoirs publics à l’intérêt et aux enjeux du commerce équitable. Pendant deux semaines, des acteurs de toute la France (entreprises, asso et acteurs de territoire) se mobilisent pour proposer des animations pédagogiques et de sensibilisation au commerce équitable.

Lors de la dernière édition, la Quinzaine a mis l’accent sur les liens qui unissent producteurs et consommateurs, ou comment le commerce équitable permet de remettre l’équité, le partage et le bien-être social et environnemental au centre de nos habitudes de consommation.

Pour connaître le calendrier des événements ou pour participer en tant qu’acteur, RDV sur leur site !

événements green la quinzaine du commerce equitable en mai 2022

Assises Européennes de la Transition Energétique

👉 Palexpo au Grand-Saconnex [Suisse] du 1er au 3 février – grand public – payant

Les Assises Européennes de la Transition Energétique (AETE), c’est le rendez-vous annuel des acteurs territoriaux européens engagés dans la transition énergétique et l’adaptation au dérèglement climatique.

Lancées en 1999, les AETE réunissent pendant 3 jours près de 3500 congressistes autour d’un programme de plus de 150 évènements (conférences plénières, ateliers, visites, village de la transition énergétique, et bien d’autres). Oui, il va y avoir de quoi faire !

Cette année, l’évènement s’inscrira dans une dynamique territoriale. Le Grand Genève vient en effet de lancer la démarche « Grand Genève en transition » qui vise à renforcer la coordination territoriale pour placer l’agglomération transfrontalière sur une trajectoire de transition écologique avec des ambitions fortes : préserver durablement ses ressources naturelles (sol, eau, air, biodiversité) et répondre à l’urgence climatique.

Cette nouvelle édition s’inscrira dans une dynamique territoriale et aura pour mot d’ordre la sobriété énergétique ! Et c’est encore L’Info durable qui en parle le mieux :

« À travers le fil rouge « Moins pour Plus ! », la 23ème édition des Assises proposera d’aborder le thème la sobriété énergétique.
MOINS d’énergies fossiles, de pollution, d’émissions de CO², de ressources consommées, de précarité énergétique pour PLUS d’énergies renouvelables, de bien-être de qualité de vie, d’innovation et d’emplois locaux ? Au total : une vingtaine de plénières permettront d’aborder cet enjeu avec des perspectives européennes, nationales, régionales, intercommunales et communales, patrimoniales ou encore individuelles, sous des prismes et points de vue multiples : élus, experts, neuros-psychanalystes, communicants ou encore jeunes générations. »

Alors, si on allait faire un petit tour en Suisse ?

événements green nouvelle édition des assises européennes de la transition  énergétique  à Genève

We Love Green

👉 Paris Bois de Vincennes, du 2 au 5 juin – grand public – payant

Envie de kiffer la vibe au cœur d’un festival, tout en nourrissant tes valeurs sociales, responsables et solidaires ? Il y a un event pour cela et c’est We Love Green ! We Love Green c’est un rassemblement annuel d’artiste français et internationaux qui attire jusqu’à 80 000 personnes à chaque édition, sur fond de musique électro, urbaine, indie et j’en passe.

Mais ce qui fait son petit plus (et c’est pour cela que l’event se retrouve dans notre agenda), c’est surtout qu’il s’agit là d’un événement avec une dimension sociale et responsable. Porté sur les problématiques de notre société actuelle, le festival cherche chaque année à sensibiliser l’opinion, influencer les pouvoirs publics, éveiller les consciences… Un rôle pédagogique auprès du grand public comme des professionnels, le tout avec du bon son.

Bref, dans la catégorie des événements green et écolo, on n’est pas trop mal !

événements green we love green le festival engagé pour la transition énergétique

Deauville Green Awards

👉 Deauville, les 15 et 16 juin – grand public

Depuis 2012, les Deauville Green Awards réunissent le meilleur du cinéma et de l’audiovisuel responsable. Au programme : 500 films en compétition, 3 compétitions et 1 sélection officielle. Ce qui fait la vraie particularité (et la valeur !) de ce concours, c’est sa dimension responsable et environnementale. Les projets en compétition sont en effet des films, des fictions, des documentaires et autres projets engagés sur les thématiques sociale et écologique.

Outre un jury d’exception (composé de professionnels du cinéma et de de l’environnement), le festival réunit de nombreux experts du milieu télévisuel : producteurs, annonceurs, diffuseurs… Mais ce qui est vraiment chouette si vous êtes simplement curieux ou passionnés de cinéma, ce sont les séances de projection grand-public en présence des équipes de production !

Si jamais vous avez un projet à soumettre, vous avez jusqu’au 28 janvier pour le faire ! Sinon, RDV en juin prochain. 😉

Revivez l’édition de l’année dernière en images  👇

événements green deauville green awards festival et les projets cinématographiques engagés

Climax Festival

👉 Bordeaux, septembre (date à définir) – grand public – payant

Autre festival engagé, cette fois-ci pour la cause environnementale et la protection des écosystèmes, le Climax Festival ! Lancé pour la première fois en 2015, l’évènement réunit près de 30 000 personnes sur trois jours  à chaque édition.

Au programme : des artistes et des concerts d’horizons variés, des conférences, des animations, des rencontres avec des ONG et des espaces dédiés à la culture. La programmation de cette année n’a pas encore été dévoilée, mais l’édition 2020 focus sur le continent africain, devrait vous donner envie d’aller y faire un tour.

En bref, ça se passe au cœur de l’ancienne caserne Niel, dans le centre de Bordeaux, c’est le Climax Festival ! Pour retrouver les témoignages, invités et échanges des éditions précédentes, RDV sur leur chaîne Youtube.

(Et sinon, mention spéciale aux affiches des éditions précédentes que l’on a trouvé hyper stylées !  👇)

événements green climax festival à bordeaux, le festival engagé pour l'environnement

événements green climax festival à bordeaux, le festival engagé pour l'environnement

événements green climax festival à bordeaux, le festival engagé pour l'environnement

La semaine européenne de réduction des déchets

👉 Non communiqué – grand public – gratuit

Organisée par l’ADEME en France, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est une semaine de mobilisation qui met en lumière les enjeux liés à la production et la gestion des déchets.

Pendant toute une semaine chaque citoyen ou acteur local peut mener des actions de sensibilisation :  des animations sont organisées par des entreprises, des associations, des Chambres des Métiers et s’adressent aussi au grand public qu’à des cibles précises (élèves, salariés, etc.).

Parmi les thèmes abordés, on retrouve notamment : comment mieux consommer, produire, prolonger la durée de vie de nos produits, jeter toujours moins, éviter le gaspillage alimentaire, favoriser la bonne gestion des déchets et la réutilisation des produits…

Rappelons que nos habitudes de consommation ont un impact sur notre production de déchets, et le site de la SERD le résume très bien :

 » Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers et assimilés par an. La quantité de déchets a doublé en 40 ans : nous achetons plus et plus fréquemment. Et les produits sont de plus en plus éphémères. « 

 

Les rendez-vous professionnels

Conférence sur les émissions des projets éoliens terrestres

👉 En ligne sur Zoom, 9 et 10 mars – payant

L’Office franco-allemand pour la Transition énergétique organise en mars prochain une conférence en ligne sur les émissions des projets éoliens terrestres.

On resitue le contexte : la France et l’Allemagne prévoient d’augmenter considérablement leurs capacités installées d’énergie éolienne terrestre d’ici les prochaines années. Des objectifs ambitieux qui nécessitent de trouver des compromis entre les nombreux acteurs impliqués.

Parmi les questions abordées :

  • Le cadre réglementaire actuel pour les éoliennes terrestres relatif à la protection contre les émissions
  • L’influence des émissions sonores sur la santé des hommes et des animaux
  • Les conflits et synergies potentiels entre les radars météorologiques et l’énergie éolienne

EnerJ-meeting

👉 Palais Brongniard à Paris, 31 mars – payant

Construire et rénover le bâtiment décarboné d’ici 2050, est-ce possible ?

EnerJ-meeting est un rendez-vous annuel centré sur la question du bâtiment et l’efficacité énergétique. Adressé aux décideurs du secteur, cette journée vise à faire le point sur les réglementations, les tendances et les actualités, le tout sur fond de conférences et d’interventions.

Et pour celles et ceux qui ne seront pas disponibles le jour J, les organisateurs ont pensé à tout : les conférences seront filmées et disponibles au visionnage à J+1.

événements green enerj meeting la journée dédiée à l'efficacité énergétique du batiment

Grand Défi Ecologique

👉 Palais des Congrès à Angers, les 29 et 30 mars – payant

Dans quel environnement vivrons-nous en 2050 ? C’est sur cette thématique que se déroulera en mars prochain la toute première édition du Grand Défi Ecologique organisé par l’ADEME.
 
Les débats qui auront lieu durant ces deux jours auront pour fil conducteur les quatre scénarii prospectifs imaginés par l’ADEME, tous atteignant la neutralité d’ici 2050, mais avec des chemins différentsLes deux jours seront donc rythmés par des ateliers et des conférences, sur fond de rencontres et d’échanges professionnels.
 

FOWT

👉 Montpellier, du 16 au 18 mai – payant

L’un des événements green de référence de l’éolien offshore flottant se déroulera en mai prochain à Montpellier !

Alors que l’édition dernière, qui s’est déroulée en Bretagne, a accueilli plus de 930 participants du monde entier, celle qui arrive s’annonce encore plus riche.

En effet, FOWT 2022 se verra proposer à ses visiteurs des présentations nouvelles, variées et pertinentes pour créer le débat entre experts, le tout sous l’œil avisé d’un comité scientifique pointu.

Sirha Green

👉 Lyon Eurexpo, les 8 et 9 juin – payant

Dans la continuité du Sirha Lyon, le rendez-vous incontournable des professionnels de la restauration, le Sirha Green s’inscrit dans une dynamique durable et écoresponsable.

La vision du Sirha Green ? Repenser les usages des métiers de la food et de l’alimentation. Le salon et les acteurs qui exposent s’inspirent des démarches vertueuses et organiques en promouvant les initiatives éco-responsables et solidaires. Nourrir demain commence maintenant.

Revivez l’édition 2020 👇

Produrable

👉 Palais des Congrès de Paris, les 13 et 14 septembre – payant

Autre incontournable dans la liste des événements green écolo au rayonnement international, Produrable se déroulera dans notre belle capitale en septembre prochain. Organisé en partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, c’est un salon qui a pour vocation de traiter des problématiques de développement durable et de RSE. 

L’édition 2022 se déroulera sur deux jours, ponctués par des ateliers, des conférences, des tables rondes et des témoignages.

Forum Energy Time

👉 Paris, date non communiquée – professionnels

Le Forum Energy Time rassemble chaque année les responsables énergie, les directeurs d’achat, les responsables RSE et tous les décideurs d’entreprises et de collectivités pour échanger – vous l’aurez deviné – sur les questions de transition énergétiques des entreprises.

Ce qui sera prévu pour l’édition 2022 : des rencontres, des tables rondes, des conférences, des ateliers et des pitchs, le tout dans une ambiance conviviale.

événements green forum energy time salon sur les questions énergétiques

 

Forum Energaïa

👉 Montpellier, date non communiquée – professionnels

EnerGaïa c’est le rendez-vous porté sur les énergies renouvelables qu’il ne faut pas rater ! Depuis près de 15 ans, le salon est l’occasion pour les professionnels du secteur de se rencontrer et d’échanger sur les enjeux de la filière et sur les solutions envisageables pour l’avenir. Le tout sur fond de conférences, pitchs, tables rondes, ateliers, etc. Sans oublier la zone d’exposition qui propose près de 200 stands prêts à accueillir les visiteurs.

A noter que l’événement est labellisé COP21, COP22, COP23 et COP24 et qu’il est organisé organisé en partenariat avec le ministère de la Transition Écologique et Solidaire ainsi que de la Commission Européenne.

Envie d’aller y faire un tour ? On vous remet le teaser de l’édition 2021 par ici 👇

Pollutec

👉 Lyon Eurexpo, du 10 au 13 octobre 2023 – professionnels – gratuit si réservation en ligne

Lancé pour la première fois en 1978, Pollutec s’est imposé comme l’un des événements green de référence des acteurs de l’environnement. On y parle solutions environnementales et innovations pour l’industrie, les villes, les territoires, etc.

Préparez-vous car le programme ne rigole pas ! L’année dernière le salon comptait :

  • 2 000 exposants
  • 415 conférences
  • 46 000 professionnels
  • 83 pays

Pour patienter d’ici 2023, retour en images sur la dernière édition ! Allez, un peu de patience… 👇

 

Ok, ça en fait des événements verts, on résume ?

Quels sont les événements green et écolos de 2022

N’hésitez pas vous aussi, où que vous soyez, à nous partager vos bons plans et événements verts !

Photo by Kane Reinholdtsen

 

Vous pouvez aussi participer à la transition énergétique en partageant cet article !

Nos dernières publications 📰 

Les offres d'électricité passées au crible

Pour vous aider à trouver le fournisseur et l'offre qui vous correspond, nous avons développé un comparateur d'offres d'électricité basé sur l'origine de l'électricité. Retrouvez toutes les offres disponibles en France triées en 3 catégories : électricité 100% verte française, électricité 100% verte européenne et électricité grise. Ainsi vous pouvez être certain du type d'électricité que vous choisissez !

Nous sommes l'association de promotion de l'électricité verte.

Alors que la France figure tristement parmi les derniers en Europe à consommer de l’électricité verte avec 13% seulement, des millions de français cherchent à agir en marchant pour le climat ou en luttant contre l'écologie punitive.

Faire le choix de l'électricité verte, c'est décarboner notre air, soutenir une économie pérenne, locale et assurer un futur vivable pour nos enfants.

Logo de QuiEstVert noir et vert

Notre objectif : faire de la France le 1er pays consommateur d'électricité verte en Europe

1er

Ce que l'on fait 💪

 💡

Accompagnement au passage à l'électricité verte

On explique au grand public et aux professionnels comment passer à l'électricité verte.

Utiliser notre comparateur

Consulter notre annuaire

🔎

Pédagogie
et transparence

On propose un large panel de contenus, accessibles ou techniques, sur l’électricité et les énergies renouvelables.

Consulter nos publications

💬

Influence
et lobby

QuiEstVert est le porte-parole de ses membres, veille et réagit aux actualités du marché de l'électricité verte.

Voir nos actions de lobby

Ça vous a plu ?

Partagez cet article avec vos proches !