Les Garanties d’Origine soutiennent la production d’électricité verte

par | Mai 13, 2019 | Electricité Verte

Depuis quelques années les fournisseurs d’électricité sont de plus en plus nombreux à proposer un nouveau type d’offre : les offres vertes. Celles-ci se distinguent des offres classiques, car les fournisseurs s’assurent que l’électricité est produite uniquement à partir de sources renouvelables comme l’énergie hydraulique, éolienne, solaire ou encore, la biomasse : on appelle cela les Garanties d’Origine. Ainsi, souscrire à une offre d’électricité 100% verte permet d’encourager le développement des énergies renouvelables et la transition énergétique car cela permet de rémunérer un producteur d’électricité pour sa qualité environnementale.

Garanties d’Origine : comment l’électricité verte se distingue-t-elle ?

Une fois dans le réseau électrique, il est impossible de distinguer l’électricité provenant d’une centrale nucléaire ou thermique, de celle provenant d’une centrale hydraulique, solaire, etc… On ne peut pas physiquement tracer l’énergie électrique.
Ainsi pour s’assurer que notre consommation corresponde bien à une production d’électricité verte, on utilise l’unique moyen de traçabilité qui est, en Europe, la Garantie d’Origine (GO). La Garantie d’Origine est un document permettant de tracer l’origine de l’électricité et permet d’assurer au consommateur qu’il consomme de l’électricité verte.
Les GO permettent également à l’État de s’assurer que les fournisseurs respectent bien la qualité environnementale de leur électricité.

 

Les Garanties d’Origine, comment ça fonctionne ?

A la suite de la mission menée par le gestionnaire français du réseau de transport de l’électricité (RTE), Powernext est l’organisme qui depuis 2013 est en charge du registre de GO en France. Pour chaque MWh d’électricité produite avec une source renouvelable, il émet une GO à la demande du producteur.

NB : 1 MWh = une GO.

Mécanisme des Garanties d'Origine

Le mécanisme des Garanties d’Origine

 

Les Garanties d’Origine, à quoi ça ressemble ?

Une GO ne peut être utilisée qu’une seule fois pour montrer qu’une offre est verte. Elle a une durée de vie de 12 mois à compter de sa période de production. Les GOs sont transférables d’un pays de l’UE. N’importent quelles GOs de l’espace UE peuvent être utilisées pour prouver qu’une offre d’électricité est verte d’origine renouvelable.

La Garantie d’Origine est un document qui ressemble à ceci :

Exemple de Garantie d’Origine

Exemple d'une garantie d'origine

Comme vous pouvez le constater, on y retrouve les informations suivantes :

  1. Le nom, les coordonnées et l’identifiant du titulaire de la Garantie d’Origine ;
  2. Les informations relatives à l’installation de production de la Garantie d’Origine ;
  3. Si la centrale a perçu des subventions pour l’installation ou non ;
  4. Le pays d’émission et le teneur de registre ;
  5. Le numéro unique de la Garantie d’Origine ;
  6. Période de mise en production de la Garantie d’Origine ;
  7. La source d’énergie qui a été utilisée pour produire l’électricité de cette Garantie d’Origine.

 

Qui peut produire des Garanties d’Origine ?

En pratique, n’importe quel producteur d’électricité d’origine renouvelable peut émettre des Garanties d’Origine : qu’il s’agisse d’un l’indépendant qui possède quelques éoliennes, ou d’un grand groupe détenant d’importants moyens de production, tous sont rémunérés à hauteur de ce qu’ils injectent dans le réseau.

A travers ce petit tableau, distinguez les sources de production renouvelables ou non renouvelables :

Sources d’énergie renouvelable qui génèrent de l’électricité ; capables d’émettre des GO Sources d’énergie non renouvelable qui génèrent de l’électricité ; incapables d’émettre des GO
Hydraulique Nucléaire
Éolienne Gaz naturel
Solaire Le charbon
Biomasse Pétrole
Biogaz Le gaz de schiste
Cogénération* Fioul

*Une centrale produisant de l’électricité par cogénération n’utilise pas forcément des énergies renouvelables. Ces moyens de production peuvent toutefois émettre des GO car il est considéré que l’énergie source est utilisée de manière plus optimale. Attention, une offre verte revendiquant l’utilisation d’énergies renouvelables ne peut pas utiliser de GO cogénération.

Comprendre le fonctionnement des garanties d'origine

 

Qui demande les Garanties d’Origine ?

Ce sont soit des consommateurs d’électricité ou des fournisseurs d’électricité pour le compte de leur clients.
Les fournisseurs d’électricité sont obligés de demander ce document électronique (GO) car il est le seul moyen légal pour eux de prouver qu’ils proposent réellement des offres vertes.

 

En conclusion

Les Garanties d’Origine sont aujourd’hui le seul moyen pour tracer l’électricité et encourager la production d’énergie verte. Pour un particulier, comme pour un professionnel, il est désormais facile, et rapide, de consommer plus vert !

Faire le choix de passer à l’électricité verte, c’est faire prendre aux énergies renouvelables une part de plus en plus importante dans le réseau électrique, changeant ainsi peu à peu la composition du mix énergétique européen, et réduisant considérablement les émissions de gaz à effet de serre.

Si l’électricité verte est encore un domaine flou pour vous, n’hésitez pas à consulter nos autres contenus. Si tout est clair, il est maintenant temps de consulter la liste des fournisseurs d’énergie renouvelable en France et choisir l’offre qui vous correspond !

 

Photo by Anant Chandra

Vous pouvez participer à la transition énergétique en partageant cet article !

Nos dernières publications 📰 

Les offres d'électricité passées au crible

Pour vous aider à trouver le fournisseur et l'offre qui vous correspond, nous avons développé un comparateur d'offres d'électricité basé sur l'origine de l'électricité. Retrouvez toutes les offres disponibles en France triées en 3 catégories : électricité 100% verte française, électricité 100% verte européenne et électricité grise. Ainsi vous pouvez être certain du type d'électricité que vous choisissez !

Nous sommes l'association de promotion de l'électricité verte.

Alors que la France figure tristement parmi les derniers en Europe à consommer de l’électricité verte avec 7% seulement, des millions de français cherchent à agir en marchant pour le climat ou en luttant contre l'écologie punitive.

Faire le choix de l'électricité verte, c'est décarboner notre air, soutenir une économie pérenne, locale et assurer un futur vivable pour nos enfants.

Notre objectif : faire de la France le 1er pays consommateur d'électricité verte en Europe

1er

Ce que l'on fait

 🧰

On facilite à tous le changement vers une offre d'électricité verte.

Utiliser notre comparateur.

On explique comment l'électricité verte fonctionne vraiment.

Consulter nos dossiers.

🌍

On remet l'électricité au centre des questions environnementales.

Lire notre plaidoyer.

Ça vous a plu ?

Partagez cet article avec vos proches !