Lendosphere, la plateforme d’investissement dans les énergies renouvelables !

par | Fév 23, 2021 | Lifestyle

Les plateformes de financement participatif, ça, tout le monde connaît. Mais saviez-vous qu’il en existe une tout spécialement dédiée aux énergies renouvelables ? Si, si, ça s’appelle Lendosphere, et on vous la fait découvrir de suite ! 👇

Lendosphere, la première plateforme de financement participatif dédiée aux énergies renouvelables

Lendosphere a vu le jour en 2014 et, soulignons-le d’entrée de jeu, c’est une plateforme indépendante. Ses fondateurs, Laure Verhaeghe (ancienne journaliste chez Valeurs Vertes) et Amaury Blais avaient pour ambition de créer un outil simple, qui permette aux épargnants d’investir leurs économies dans des projets porteurs de sens, en faveur du développement durable, tout en bénéficiant de leurs retombées économiques.

Lendosphère la plateforme de financement participatif qui vous fait investir dans les énergies renouvelables

Grâce au mécanisme du financement participatif, Lendosphere s’est fixé pour mission de sensibiliser et mobiliser le grand public aux énergies renouvelables. Agir (investir) en faveur de la transition énergétique est désormais à la portée de tous ! Ainsi, vous pouvez financer dès maintenant et depuis chez vous un nouveau parc éolien ou une centrale solaire n’importe où en France !

« La transition écologique et énergétique de notre pays repose sur des investissements de plusieurs milliards d’euros, auxquels il est possible et souhaitable d’associer le plus grand nombre d’entre nous. Sur les territoires, les citoyens, les collectivités, les entreprises construisent un monde qui conjugue performances environnementales, économiques et sociales.  Grâce à Lendosphere, chacun peut prendre une part active à cette transition et bénéficier de ses retombées économiques. »

Source : site Lendosphere

Je peux financer un projet renouvelable de chez moi à hauteur de mon budget !

Pour investir via Lendosphere, rien de compliqué, il vous suffit d’avoir avec vous 2 pièces d’identité, un RIB et un justificatif de domicile. Une fois sur le site, on vous explique facilement comment ça marche à travers 3 étapes : découvrir les projets ; investir et suivre ses investissements.

A noter que la plateforme vous garantit des investissements en toute transparence pour rester dans une logique de circuit court et de traçabilité des flux financiers.

Ce qui est chouette (et bien pratique) sur leur site, c’est que vous pouvez rechercher le projet qui vous intéresse de plusieurs façons :

  • 👉 Soit en faisant simplement défiler la liste des projets en cours et en les comparant selon vos critères de choix (attractivité, proximité, etc.) ;
  • 👉 Vous voulez absolument participer au développement de votre région ? Vous pouvez faire une recherche selon votre département d’habitation, et retrouver les projets les plus proches de chez vous ! A noter que certaines collectes ne sont ouvertes qu’aux habitants proches du projet en question.

comment investir son argent dans les énergies renouvelables

Une plateforme qui a fait ses preuves !

Depuis 2017, Lendosphere peut attribuer à ses projets le label « Financement Participatif pour la Croissance Verte ». Et ce n’est pas sa seule belle réussite ! L’équipe résume d’ailleurs très bien le succès et la crédibilité de la plateforme en quelques chiffres :

📊 247 projets présentés depuis sa naissance (dont 10 projets toujours en cours)
✅ 100% de collectes réussies
💰 88 031 550€ prêtés en tout
👥 16 948 prêteurs déjà inscrits
💶 1 586€ prêtés en moyenne sur un projet.

Investir dans les énergies renouvelables vous botte ? On vous donne donc rendez-vous directement sur le site de Lendosphere ! Alors, quel projet allez-vous financer ?

Photo by Bruno Figueiredo

Vous pouvez aussi participer à la transition énergétique en partageant cet article !

Nos dernières publications 📰 

Les offres d'électricité passées au crible

Pour vous aider à trouver le fournisseur et l'offre qui vous correspond, nous avons développé un comparateur d'offres d'électricité basé sur l'origine de l'électricité. Retrouvez toutes les offres disponibles en France triées en 3 catégories : électricité 100% verte française, électricité 100% verte européenne et électricité grise. Ainsi vous pouvez être certain du type d'électricité que vous choisissez !

Nous sommes l'association de promotion de l'électricité verte.

Alors que la France figure tristement parmi les derniers en Europe à consommer de l’électricité verte avec 7% seulement, des millions de français cherchent à agir en marchant pour le climat ou en luttant contre l'écologie punitive.

Faire le choix de l'électricité verte, c'est décarboner notre air, soutenir une économie pérenne, locale et assurer un futur vivable pour nos enfants.

Notre objectif : faire de la France le 1er pays consommateur d'électricité verte en Europe

1er

Ce que l'on fait

 🧰

On facilite à tous le changement vers une offre d'électricité verte.

Utiliser notre comparateur.

On explique comment l'électricité verte fonctionne vraiment.

Consulter nos dossiers.

🌍

On remet l'électricité au centre des questions environnementales.

Lire notre plaidoyer.

Ça vous a plu ?

Partagez cet article avec vos proches !