5 astuces pour réduire sa consommation d’énergie en été

par | Juin 27, 2019 | Lifestyle

Mise à jour le 3 août 2021

Nous y sommes, l’été est bel et bien là. Et même si la météo n’est pas toujours au rendez-vous (dérèglement climatique bonjour), il est toujours bon de faire un rappel des astuces et gestes simples pour limiter sa consommation d’énergie en été, tout en restant au frais !

Voici un petit guide de survie à domicile (respectueux de l’environnement, bien entendu !) pour vous aider à surmonter les périodes de canicule.

Dans cet article, nous vous proposons 4 astuces pour éviter la surconsommation d’énergie à la maison :

Parce que l’on pas tous la chance d’avoir un point d’eau à proximité de la maison, difficile de rester au frais quand les températures grimpent. Quand on pense canicule, notre instinct de survie nous crie « CLIMATISATION » 🥵. Le problème, c’est que la climatisation (appareil énergivore par excellence) est responsable à elle-seule de 10% de la consommation électrique mondiale selon l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), ce qui vous l’aurez compris est énorme. Voici quelques alternatives pour rester au frais, sans faire exploser votre consommation énergétique :

1. On gère son aération

Règle numéro 1, et la plus élémentaire, gérez correctement l’aération de votre logement. Ce qui signifie :

  • Gardez vos volets fermés la journée quand le soleil tape ;
  • Aérez un grand coup dès que la température extérieure baisse : en fin de journée, la nuit et tôt le matin ;
  • Lorsque vous aérez, ouvrez toutes les portes et fenêtres pour faire circuler l’air.

faire des économies d'énergie en été

2. On humidifie son intérieur

Vous aérez, mais vous n’avez réussi qu’à brasser de l’air chaud ? Avant de dégainer le ventilateur (oui, moins on s’en sert, mieux c’est), il existe quelques trucs et astuces pour rafraîchir votre intérieur. Le vecteur commun ? L’humidification. Lorsque vous aérez :

  • Vous pouvez humidifier vos rideaux avec de l’eau froide ;
  • Etendez une machine près de vos fenêtres ;
  • Vous pouvez même passer un coup de serpillère avec de l’eau froide.

Ces quelques actions, permettront à l’air entrant de se rafraîchir instantanément.

Si cela demeure insuffisant, alors oui, votre ventilateur sera votre meilleur allié. Pour optimiser son utilisation, vous pouvez placer une bouteille d’eau congelée juste devant, pour un effet climatisation instantané et efficace ! Cela vous évitera de brasser de l’air chaud…

3. Limiter l’utilisation des autres appareils électroménagers

Comme le reste de l’année, pensez à bien éteindre tous vos appareils électriques. Les lampes, batteries et autres appareils en veille produisent de la chaleur lorsqu’ils sont allumés…

Il en est de même pour l’électroménager de la cuisine : un four et des plaques en activité n’aident pas vraiment à rafraîchir un intérieur… C’est une bonne raison pour privilégier les salades à base de légumes et de fruits (frais bien entendu !) et les soupes froides. Si vous souhaitez tout de même cuisiner des plats chauds – et si vous pouvez vous le permettre – préférez l’option plancha sur la terrasse ou sur le balcon !

réduire sa consommation d'énergie en été

4. Et si vous investissiez ?

Passons aux choses sérieuses et sortons les grands moyens ! Si vous être l’heureux.se propriétaire de votre domicile, plusieurs travaux et investissements sont possibles pour prévenir les grosses chaleurs. À savoir :

  • Installer un bon double vitrage à ses fenêtres ou, encore mieux, installer des fenêtres anti-UV qui vont filtrer les rayons du soleil et vous éviter de re-créer un effet de serre dans votre maison ;
  • Privilégier une peinture claire pour vos murs extérieurs et votre toit afin de réfléchir les rayons du soleil ;
  • Isoler correctement les parties les plus à même de laisser pénétrer la chaleur à savoir votre toiture et vos combles, vos vitres et baies vitrées, vos murs et vos sols…
  • Végétaliser votre extérieur ET votre intérieur. Avoir des arbres à feuilles caduques dans votre jardin vous permettront de profiter de leur ombre l’été. Un mur végétalisé retiendra la fraîcheur. Et si votre extérieur est limité, pensez aux plantes d’intérieur qui aideront à purifier l’air.

5. Respirez, sortez !

Certes, quand la canicule et les températures s’emballent, nous préférons rester chez nous à l’abri de la chaleur. Néanmoins, sortir de chez soi est une manière infaillible de diminuer sa consommation d’énergie en été.

Appréciez ce beau temps en pratiquant des activités adaptées, comme par exemple des activés nautiques, des après-midi plage ou piscines, ou encore la visite de musées ou de patrimoines historiques.

Parce que ce serait perdre son temps que de ne pas profiter de la meilleure façon de cette saison que l’on attend toute l’année… Alors à vous de jouter ! 😉

👉 Et si vous voulez appliquer des astuces d’économie d’énergie toute l’année, on vous en partage pleins d’autres par ici !

Photo by Paul Carmona ; Gaelle Marcel ; Etienne Girardet

Vous pouvez aussi participer à la transition énergétique en partageant cet article !

Nos dernières publications 📰 

Les offres d'électricité passées au crible

Pour vous aider à trouver le fournisseur et l'offre qui vous correspond, nous avons développé un comparateur d'offres d'électricité basé sur l'origine de l'électricité. Retrouvez toutes les offres disponibles en France triées en 3 catégories : électricité 100% verte française, électricité 100% verte européenne et électricité grise. Ainsi vous pouvez être certain du type d'électricité que vous choisissez !

Nous sommes l'association de promotion de l'électricité verte.

Alors que la France figure tristement parmi les derniers en Europe à consommer de l’électricité verte avec 13% seulement, des millions de français cherchent à agir en marchant pour le climat ou en luttant contre l'écologie punitive.

Faire le choix de l'électricité verte, c'est décarboner notre air, soutenir une économie pérenne, locale et assurer un futur vivable pour nos enfants.

Logo de QuiEstVert noir et vert

Notre objectif : faire de la France le 1er pays consommateur d'électricité verte en Europe

1er

Ce que l'on fait

 🧰

On facilite à tous le changement vers une offre d'électricité verte.

Utiliser notre comparateur.

On explique comment l'électricité verte fonctionne vraiment.

Consulter nos dossiers.

🌍

On remet l'électricité au centre des questions environnementales.

Lire notre plaidoyer.

Ça vous a plu ?

Partagez cet article avec vos proches !