Baromètre 2021 de la consommation d’électricité verte en France

par | Avr 20, 2021 | Electricité Verte, Rapports

Il est tout beau, il est tout chaud, le Baromètre 2021 (et pas n’importe lequel puisque c’est le nôtre !) de la consommation d’électricité verte en France vient de sortir. Cette année encore, pendant plusieurs mois, nous avons listé, consulté, recensé et compilé toutes les grandes entreprises et collectivités qui consomment de l’électricité verte sur le sol français. Spoiler alert : le chiffre a augmenté par rapport à l’année dernière !
Alors, on en est où de la conso verte ?

L’impact de notre consommation électrique

De 35% en 2019 à 33% cette année, la production d’électricité continue de représenter une part non négligeable des émissions de CO2 en Europe. Et pour cause : le charbon reste encore et toujours la première source fossile exploitée pour produire l’électricité. Elle n’en demeure pas moins la plus polluante (= 1,060 kg de CO2 eq émis dans l’atmosphère par kWh produit). A noter que l’exploitation du charbon – et des énergies fossiles en général – pollue l’ensemble du mix électrique européen, partagé de tous. Notre mix français est donc également impacté.

Côté français justement, un foyer moyen consomme chaque année l’équivalent de 4,6 MWh d’électricité par an, ce qui est similaire à l’année précédente. Cette consommation a représenté la même année près de 245kg de CO2 émis dans l’atmosphère.

Emissions de CO2 générées par la consommation électrique des foyers

👉 Retrouvez le Baromètre 2021

 

La France consomme peu d’électricité verte

70% des Français se disent favorables à la consommation d’électricité verte, ce qui est une vraie bonne nouvelle, puisqu’ils étaient 61% l’année dernière.

Ceci dit, être favorable, c’est bien, mais passer à l’action, c’est mieux ! Et là, nous sommes encore loin du compte, puisque nous ne sommes que 10,9% à consommer volontairement vert (soit 48,5 TWh). Oui, c’est encore très peu, surtout lorsque l’on sait que la moyenne européenne s’élève à 26%, et que la France se classe au 19ème rang sur 32 pays. Les meilleurs élèves européens ont réussi à atteindre des taux de consommation volontaire assez spectaculaires, à l’image de l’Autriche (98,04%), du Luxembourg (90,60%) et de l’Irlande (88,67%).

la france est un frein à la transition énergétique européenne

👉 Retrouvez le Baromètre 2021

Notons également que la France demeure un frein à la transition énergétique européenne. Alors qu’elle représente à elle seule 15% de la consommation d’électricité (totale) européenne, elle n’en représente cependant que 6% en matière de consommation volontaire d’électricité verte. En clair ? Nous représentons un potentiel encore inexploité de consommation d’électricité d’origine renouvelable, qui pourrait booster considérablement le développement des énergies vertes et notre transition énergétique.

la france est un fort potentiel pour la transition énergétique

👉 Retrouvez le Baromètre 2021

Nous exportons nos Garanties d’Origine

Nous l’évoquions déjà dans notre dernier Baromètre la Garantie d’Origine (GO) est le seul outil légal de traçabilité,  de l’électricité verte en Europe. Elle donne au consommateur le pouvoir de choisir l’origine de l’électricité qui va circuler dans le réseau (et arriver à la maison !). En choisissant de consommer volontairement de l’électricité verte – donc en augmentant la demande de GO, le consommateur exerce une pression économique en faveur des énergies renouvelables. A grande échelle, le scénario serait le suivant : face à une hausse de la demande de GO, les producteurs d’électricité seraient contraints d’investir dans le développement et/ou la construction de moyens de production exploitant les énergies vertes. Ces dernières occuperaient davantage de place dans le mix électrique européen au détriment des énergies fossiles, en particulier du charbon.

Si l’on se recentre sur la France, nous mettons en avant dans le Baromètre que celle-ci exporte une grande partie de ses GO, faute de demande nationale. En effet, sur 77,4 TWh de GO émises en 2019, 35 TWh ont été exportés vers chez nos voisins européens, soit près de la moitié !

la garantie d'origine comme moyen de développement des énergies renouvelables

👉 Retrouvez le Baromètre 2021

La consommation verte des entreprises en France

Durant nos recherches, nous avons également recensé les grandes entreprises et collectivités qui exercent une activité sur notre sol (on parle bien d’entreprises françaises et étrangères). 539 entités qui représentent aujourd’hui une consommation totale annuelle de 188,39 TWh soit environ 40% de la consommation d’électricité en France. Parmi elles, 138 consomment de l’électricité d’origine renouvelable de manière significative et 110 ont atteint les 100% de consommation verte (soit 17,30 TWh).

Baromètre 2021 QuiEstVert, recensement des entreprises vertes

👉 Retrouvez le Baromètre 2021

Cette année encore, nous avons regroupé les entreprises étudiées par secteur d’activité.

  • Les industries : sur 186 entreprises étudiées, 31 consomment de l’électricité verte et 24 ont atteint 100% de consommation.
  • Les entreprises de services et de grande distribution : sur 184 entreprises étudiées, 70 consomment de l’électricité verte et 53 se sont engagées à consommer une électricité 100% d’origine renouvelable.
  • Les collectivités et services d’Etat : sur 169 entités recensées, 37 consomment de l’électricité verte.

consommation d'électricité des entreprises en france

Cette année, Lyon a fait une très belle entrée dans notre Baromètre ! En effet, la ville consomme 100% d’électricité verte depuis 2018, la plaçant à la seconde place du podium des collectivités et administrations, par ordre de volume consommé. Notons également ses efforts pour privilégier les énergies renouvelables pour l’ensemble des énergies consommées (gaz, réseau de chaleur, etc.), passant de 21 % à plus de 30 % de sa consommation annuelle.

👉 Retrouvez le Baromètre 2021

Ce que l’on retient de ce Baromètre

Par leurs choix de consommation électrique, les entreprises et collectivités jouent un rôle déterminant dans le développement des énergies renouvelables. Non seulement en raison de leur volume de consommation, mais aussi pour l’influence d’un tel choix auprès des parties prenantes (clients, partenaires et même concurrents), les poussants elles-mêmes à consommer de l’électricité verte.

Néanmoins, comme expliqué clairement dans le Baromètre, la consommation verte reste timide dans notre pays. Les raisons qui expliquent cette tendance sont sensiblement les mêmes que celles évoquées dans notre dernière édition :

  • Une ouverture du marché à la concurrence qui s’est faite tardivement, et qui laisse encore peu de place à l’information quant aux nouvelles offres, dont les offres vertes
  • Du côté des entreprises (déjà consommatrices ou désireuses de le devenir), une peur du bad buzz et d’accusation de greenwashing si elles communiquaient ouvertement sur leurs engagements.

l'appel de QuiEstVert pour le développement des énergies renouvelables

Pourtant, une hausse de la consommation d’électricité d’origine renouvelable, associée au mécanisme des Garanties d’Origine, aurait un impact puissant sur la transition énergétique française et européenne. C’est pourquoi nous, QuiEstVert, lançons un appel aux acteurs du marché :

  • aux entreprises et organismes qui soutiennent la démarche de consommation d’électricité d’origine renouvelable pour sensibiliser l’opinion publique
  • aux fournisseurs, investisseurs, décideurs pour qu’ils apportent davantage de transparence et d’information sur le fonctionnement du marché et les offres vertes.

 

👉 Retrouvez le Baromètre 2021 de la consommation d’électricité verte française par ici.
👉 Retrouvez l’infographie du Baromètre par là.

 

Vous pouvez aussi participer à la transition énergétique en partageant cet article !

Nos dernières publications 📰 

Les offres d'électricité passées au crible

Pour vous aider à trouver le fournisseur et l'offre qui vous correspond, nous avons développé un comparateur d'offres d'électricité basé sur l'origine de l'électricité. Retrouvez toutes les offres disponibles en France triées en 3 catégories : électricité 100% verte française, électricité 100% verte européenne et électricité grise. Ainsi vous pouvez être certain du type d'électricité que vous choisissez !

Nous sommes l'association de promotion de l'électricité verte.

Alors que la France figure tristement parmi les derniers en Europe à consommer de l’électricité verte avec 13% seulement, des millions de français cherchent à agir en marchant pour le climat ou en luttant contre l'écologie punitive.

Faire le choix de l'électricité verte, c'est décarboner notre air, soutenir une économie pérenne, locale et assurer un futur vivable pour nos enfants.

Logo de QuiEstVert noir et vert

Notre objectif : faire de la France le 1er pays consommateur d'électricité verte en Europe

1er

Ce que l'on fait

 🧰

On facilite à tous le changement vers une offre d'électricité verte.

Utiliser notre comparateur.

On explique comment l'électricité verte fonctionne vraiment.

Consulter nos dossiers.

🌍

On remet l'électricité au centre des questions environnementales.

Lire notre plaidoyer.

Ça vous a plu ?

Partagez cet article avec vos proches !