A quoi équivaut vraiment ma consommation d’électricité ?

par | Oct 16, 2019 | Electricité Verte

Mise à jour le 25 juillet 2023

Savez-vous que votre consommation d’électricité est une source d’émissions de CO2 dans l’air ? Chez QuiEstVert, nous avons voulu mettre en exergue ces émissions, en mesurant l’impact de notre consommation d’électricité et la comparant à d’autres activités de la vie courante. « Est-ce que ma consommation d’électricité rejette plus de CO2 dans l’air que lorsque je prends la voiture pour partir en week-end ? » ; « Est-ce qu’elle génère autant de CO2 que lorsque je consomme des bananes importées tout droit de Martinique ? ». Voici des éléments de réponse qui pourraient bien vous étonner…

Dans cet article, nous allons mettre en lumière l’impact de notre consommation électrique sur l’environnement :

Consommer de l’électricité a un impact sur notre environnement

Tout ce que nous consommons a un impact sur l’environnement : ce que nous mangeons, ce que nous buvons, lorsque nous nous déplaçons ou que nous utilisons nos appareils électroniques et internet… Toute cette activité laisse une empreinte écologique sur notre planète. Cet impact est matérialisé par une chose dont tout le monde a probablement déjà entendu parler : les gaz à effet de serre. Et surtout par un des plus répandus le dioxyde de carbone, plus communément appelé le CO2. Le CO2 est un gaz sans couleur ni odeur, nécessaire à notre écosystème, mais dont l’abondance fragilise dangereusement l’environnement, d’où l’impact néfaste que nous lui connaissons.

On estime aujourd’hui à 29% les émissions européennes de CO2, liées à la production d’électricité [1]. C’est le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde et en Europe. Si la production française est majoritairement issue du nucléaire ou du renouvelable (donc quasi nulle en termes d’émissions de CO2 dans l’air), c’est loin d’être le cas dans le reste de l’Europe. Pétrole, gaz, charbon, autant de moyens de production d’électricité qui demeurent très néfastes pour notre atmosphère !

Et pourtant, si aujourd’hui tout le monde produisait et consommait de l’électricité d’origine renouvelable (éolienne, hydraulique, solaire, etc.), ces émissions seraient proches de zéro.

Notre consommation d'électricité émet du CO2

 

Combien d’émissions de CO2 génère ma consommation d’électricité au quotidien ?

Faisons un panorama comparatif : quels sont les équivalents des émissions de CO2 liées à notre consommation électrique ? Pour savoir cela, nous avons recueilli les données de l’ADEME [2] pour bien comprendre à quoi correspondent ces émissions du quotidien et réaliser le réel impact de notre consommation d’électricité sur l’environnement.

Notre calcul des émissions de CO2 d’un foyer moyen français

Pour commencer, nous nous sommes basés sur les données suivantes :

👉 Un foyer français à une consommation moyenne d’électricité qui s’élève annuellement à 4,25 MWh [3]. Cette consommation équivaut à environ 1 882 kg équivalent CO2 émis, selon le facteur d’émission européen [4].

Pourquoi utiliser le facteur d’émission européen pour un foyer français ? Réponse ici.

Que représentent concrètement ces 1 882 kg de CO2 ?

C’est ici que tout devient intéressant. Chez QuiEstVert, nous nous sommes procurés les chiffres sur les émissions de CO2 générées par la production, le transport et la distribution des produits qui sont consommés au quotidien par la population. Ce qui nous a ainsi permis d’établir la comparaison avec les émissions liées à notre consommation annuelle d’électricité.

Tableau de conversion

Saviez-vous par exemple que cette consommation annuelle équivaut à la production de 45 steaks de bœuf ? Ou qu’elle est égale à 509 838 kms parcourus en train, soit 386 allers-retours Paris/Marseille ? Et saviez-vous que cette consommation pourrait vous permettre d’envoyer pas moins de 470 326 emails ? Ou de produire 57 smartphones ? Bref, vous avez compris l’idée…

Quels équivalents d'émissions de CO2 pour ce que je consommation au quotidien

Édifiant n’est-ce pas ? Finalement, même si l’électricité n’est pas visible à l’œil nu, il n’en demeure pas moins que son impact sur notre environnement est bien réel. C’est pourquoi il est primordial de mesurer l’enjeu que représentent les énergies renouvelables et la consommation d’électricité verte dans la préservation de notre écosystème. Même à votre échelle, vous pouvez faire bouger les choses en passant à l’électricité verte chez vous !

 

Sources :
[1] Ministère de la Transition Ecologique ; « Chiffres clés du climat France, Europe et Monde », 2022
[2] ADEME ; Bilans GES 2023
[3] CRE ; « Observatoire des marchés de détail du 3e trimestre 2022 »
[4] AIB ; « European residual mix 2022 »

Photos by Alex Iby and Manuel Will

Vous pouvez aussi participer à la transition énergétique en partageant cet article !

Nos dernières publications 📰 

Nous sommes l'association de promotion de l'électricité verte.

Alors que la France figure tristement parmi les derniers en Europe à consommer de l’électricité verte avec 14% seulement, des millions de français cherchent à agir en marchant pour le climat ou en luttant contre l'écologie punitive.

Faire le choix de l'électricité verte, c'est décarboner notre air, soutenir une économie pérenne, locale et assurer un futur vivable pour nos enfants.

Logo de QuiEstVert noir et vert

Notre objectif : faire de la France le 1er pays consommateur d'électricité verte en Europe

1er

Ce que l'on fait 💪

 💡

Expertise sur les
Garanties d'origine

On a créé une documentation et des discours sourcés et fiables sur les Garanties d'origine, son marché et ses évolutions.

Consulter notre documentation

🔎

Pédagogie
et transparence

On propose un large panel de contenus, accessibles ou techniques, sur l’électricité et les énergies renouvelables.

Consulter nos publications

💬

Influence
et lobby

QuiEstVert est le porte-parole de ses membres, veille et réagit aux actualités du marché de l'électricité verte.

Voir nos actions de lobby

Ça vous a plu ?

Partagez cet article avec vos proches !