Les énergies renouvelables : plus rentables que le charbon ?

par | Juil 9, 2021 | Actualités

L’IRENA – International renewable energy agency, vient de publier la dernière édition de son rapport sur les coûts de production des énergies renouvelables dans le monde. Première bonne nouvelle, le rapport nous confirme un constat déjà dressé l’année dernière : les énergies renouvelables coûtent de moins en moins cher. Mais ce que l’on retiendra surtout, c’est que les EnR sont désormais plus rentables que les énergies fossiles, et ça on dit oui !

Sans plus attendre, on vous donne le détail de ces deux news qui font plaisir ! 👇

Dans cet article, nous revenons sur ce qu’il faut retenir du rapport de l’IRENA :

 

Le coût de production des énergies renouvelables est bel et bien en baisse

Alors que les énergies renouvelables ont enregistré des chiffres record de production l’année dernière (on oserait presque dire merci la pandémie), il apparaît que ces dernières sont définitivement une solution de moins en moins coûteuse pour la production d’électricité.

Ce sont justement les coûts de production que l’IRENA a étudié sur les dix dernières années. Et les chiffres sont plus que parlants :

  • Entre 2010 et 2020, l’éolien terrestre a enregistré une baisse de 56% de ses coûts de production, quand l’éolien marin atteignait les 48% ;
  • De son côté, le solaire thermique a vu ses coûts baisser de 68% ;
  • Le photovoltaïque à quant à lui battu tous les records, avec une baisse de 85% en dix ans !

Cette tendance s’explique avant tout par des coûts d’installation et d’exploitation moindres. Rappelons un principe de base : il n’existe pas de coûts de matières premières pour la production d’électricité renouvelable (et oui, on n’achète pas le vent, ni l’eau, etc.). Ceci couplé à des économies d’échelle (la création de parcs, notamment éoliens et photovoltaïques, à grande échelle), l’évolution des technologies d’exploitation et des processus de production de plus en plus performants, il en résulte un gain de compétitivité et donc économique plus que conséquent.

L’année dernière, alors que l’IRENA venait de publier la version 2019 de son rapport, nous avions écrit un article sur le sujet, à retrouver par ici !

le renouvelable plus rentable que le charbon

Notons enfin que cette tendance est bien partie pour perdurer. A titre d’exemple, l’IRENA estime que l’éolien terrestre devrait devenir 20% à 27% moins coûteux que l’option la plus rentable d’une nouvelle centrale à charbon, et ce d’ici l’année prochaine !

D’ailleurs en parlant de charbon…

Les énergies renouvelables sont désormais moins chères que le fossile !

Outre la baisse significative de leurs coûts de production, les EnR affichent une compétitivité que l’on ne peut plus faire semblant de ne pas voir.

Toujours selon le rapport de l’IRENA, il apparaît que 62% des nouvelles capacités de production d’électricité renouvelables installées en 2020* (soit l’équivalent de 162 GW) ont affiché un coût de production inférieur à celui de nouvelles centrales exploitant des énergies fossiles. Et attention, on ne parle pas de n’importe quel nouveau moyen de production fossile, on parle bien des plus rentables. 

Autrement dit, plus de la moitié des nouveaux moyens de production renouvelables ont coûté moins cher que les moins chers des nouveaux moyens de production fossiles. On vous laisse cogiter là-dessus…

*toujours dans le monde.

Et si on oubliait le charbon ?

Mieux que la compétitivité des EnR, c’est bien la question de la rentabilité du charbon qui est posée dans le rapport. L’agence estime en effet que le remplacement des centrales à charbon par des moyens de production renouvelables permettraient de faire baisser la facture de 5,6 milliards de dollars par an, mais surtout d’éviter les émissions de 332 millions de tonnes de CO2 par an. Oui, c’est énorme et cela représente l’équivalent de 9% des émissions de CO2 liées à l’énergie dans le monde juste pour l’année dernière.

Pas besoin d’être un expert en énergie pour comprendre l’enjeu de taille que représente le développement des EnR.

le coût de production les énergies verte plus avantageux que le charbon

Nous sommes tous concernés

Bien que le rapport apporte un éclairage à l’échelle mondiale, il est important de souligner que l’Europe est plus que jamais concernée. Rappelons que le charbon reste la première source d’énergie exploitée en Europe pour la production d’électricité, et que la transition énergétique devient plus que nécessaire.

Là encore, les énergies renouvelables s’imposent comme une option rentable. Le rapport mentionne d’ailleurs qu’en « Allemagne, aucune centrale au charbon existante n’a des coûts d’exploitation inférieurs à ceux d’une nouvelle installation de production à base de solaire photovoltaïque ou d’éolien terrestre ».

Rappelons enfin que les énergies renouvelables ne sont pas uniquement l’affaire des pays qui exploitent encore massivement le fossile. Bien qu’en France notre mix de production électrique soit majoritairement décarboné, notamment du fait de notre utilisation massive du nucléaire, il n’en demeure pas moins que nous partageons le réseau électrique avec nos voisins européens et que donc nos choix de consommation électrique l’impactent en conséquence.

Pour en savoir plus sur cette question, nous vous conseillons notre article « 33% des émissions de CO2 sont dues à l’électricité ».

Conclusion

Les chiffres communiqués par le rapport de l’IRENA sont donc une très bonne nouvelle et s’annoncent de bon augure pour le développement des énergies vertes. On retient le potentiel bien réel du renouvelable. Les énergies renouvelables s’imposent comme une solution viable, rentable et durable pour la production de l’électricité à l’échelle mondiale, répondant à la problématique de plus en plus pressante du dérèglement climatique.

La transition énergétique est l’affaire de tous, et passe en premier lieu par le choix volontaire d’une consommation d’électricité de source renouvelable.

👉 Retrouvez le rapport complet de l’IRENA par ici.

 

Photo by Raimond Klavins ; Igor Karimov ; Mika Baumeister

Vous pouvez aussi participer à la transition énergétique en partageant cet article !

Nos dernières publications 📰 

Les offres d'électricité passées au crible

Pour vous aider à trouver le fournisseur et l'offre qui vous correspond, nous avons développé un comparateur d'offres d'électricité basé sur l'origine de l'électricité. Retrouvez toutes les offres disponibles en France triées en 3 catégories : électricité 100% verte française, électricité 100% verte européenne et électricité grise. Ainsi vous pouvez être certain du type d'électricité que vous choisissez !

Nous sommes l'association de promotion de l'électricité verte.

Alors que la France figure tristement parmi les derniers en Europe à consommer de l’électricité verte avec 13% seulement, des millions de français cherchent à agir en marchant pour le climat ou en luttant contre l'écologie punitive.

Faire le choix de l'électricité verte, c'est décarboner notre air, soutenir une économie pérenne, locale et assurer un futur vivable pour nos enfants.

Logo de QuiEstVert noir et vert

Notre objectif : faire de la France le 1er pays consommateur d'électricité verte en Europe

1er

Ce que l'on fait

 🧰

On facilite à tous le changement vers une offre d'électricité verte.

Utiliser notre comparateur.

On explique comment l'électricité verte fonctionne vraiment.

Consulter nos dossiers.

🌍

On remet l'électricité au centre des questions environnementales.

Lire notre plaidoyer.

Ça vous a plu ?

Partagez cet article avec vos proches !