Garantie d’Origine et calcul de l’empreinte carbone

par | Jan 20, 2023 | Actualités

SAVE THE DATE ! Le 14 février prochain, QuiEstVert organise une journée séminaire dédiée à la Garantie d’Origine (GO) et au calcul de l’empreinte carbone. Ce rendez-vous, rythmé par des conférences, mettra en lumière le lien étroit – et nécessaire – qu’il existe entre le mécanisme des GO et sa prise en compte dans le bilan carbone des entreprises.
 
Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette journée spéciale :
 

Vers une évolution de la méthode de calcul de l’empreinte carbone ?

En 2022 le système de traçabilité de l’énergie via les Garanties d’Origine a permis à l’État français de récolter 125 millions d’euros, soit 7 fois plus qu’en 2021. Avec une telle dynamique de marché, les PPA se multiplient (Purchase Power Agreement). Un des derniers exemples que l’on peut citer, celui de Renault qui vient de contractualiser un PPA de 500 GWh/an sur 15 ans. En clair, la demande est au rendez-vous, et le rôle de la GO comme outil de financement de la transition énergétique n’est plus à faire. Désormais, tout l’enjeu est de renforcer le lien entre outils de marché et consommateurs d’énergies vertes, pour leur permettre d’être des acteurs engagés avec des actions toujours plus impactantes.

Aujourd’hui, le Greenhouse Gas Protocol, référence internationale en matière de bilan des émissions de gaz à effet de serre, envisage de faire évoluer sa méthode de calcul de l’empreinte carbone. Ces mesures évolutives représentent un enjeu de taille pour la valorisation de la Garantie d’Origine auprès des consommateurs finaux. Une consultation publique est actuellement ouverte sur le site du GHG Protcol, jusqu’au 28 février prochain. Quant à la France, la méthodologie de calcul de l’empreinte carbone pilotée par l’ADEME ne prend pas en compte les Garanties d’Origine comme un moyen de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Pourquoi la révision de cette méthodologie est-elle un moment charnière ?

  • Pour les consommateurs : le mécanisme de la Garantie d’Origine et la méthode de calcul de l’empreinte carbone doivent faire l’objet de plus de carté et de transparence. Il est essentiel que les consommateurs voient leurs efforts reconnus et se rendent compte de l’impact réel qu’ils ont sur le développement des énergies renouvelables et, plus globalement, la transition énergétique.
  • Pour les producteurs renouvelables : avec des méthodologies de calcul plus claires et transparentes, les producteurs renouvelables pourraient bénéficier d’une meilleure visibilité et favoriser ainsi l’implication directe des consommateurs dans le développement des énergies renouvelables, notamment via des PPA.

 

Rendez-vous le 14 février

Compte tenu du contexte, nous proposons aux acteurs et décideurs du marché de se réunir le mardi 14 février prochain à Paris pour une journée séminaire, afin de dresser un bilan du succès des Garanties d’Origine. Nous ferons également le point sur les méthodologies de calcul d’empreinte carbone disponibles (dont celle pilotée par l’ADEME) et verrons l’impact qu’elles ont sur le développement des énergies renouvelables. L’objectif sera également de rétablir le lien entre les deux outils et de rappeler le rôle clé qu’ils jouent ensemble dans le financement de la transition énergétique.

 

Event garantie d'origine et calcul empreinte carbone

Au programme…

Au programme de cette journée, quatre conférences seront animées par nos speakers et rythmées par des temps d’échanges et de questions :
  • Le marché des Garanties d’Origine en France et en Europe
    Speaker : Ivan Debay, Président de QuiEstVert
  • La réglementation européenne et sa transposition en France
    Speaker : Simon Molina, DGEC
  • Les standards internationaux des EAC et le calcul de l’empreinte carbone
    Speaker : Adam White, RECS International
  • La méthodologie de calcul d’empreinte carbone et le label de l’ADEME
    Speaker à définir

speakers conférences GO

Ils soutiennent l’événement…

NValue : depuis plus de 15 ans, Nvalue accompagne ses clients dans la transition énergétique et climatique grâce à des instruments basés sur le marché tels que les Garanties d’Origine, les REGO, les carbon offsets, les TEE/CdEE et bien plus encore.

Mint Energie : fondé en 1999, Mint Energie est un fournisseur d’électricité 100% verte et française. Acteur écoresponsable, il propose également un panel de services accessibles à tous·tes avec un impact positif sur la qualité de notre environnement. Mint, s’engage dans la construction d’un avenir plus vert, plus juste et plus responsable. Un avenir qui se choisit dès aujourd’hui.

Origo : fondée en 2014, Origo propose aux entreprises et aux collectivités un accès simple et direct à la consommation d’électricité issue de sources renouvelables, via l’achat de Garanties d’Origine. Leur ambition, permettre à chaque acteur de choisir librement sa source d’électricité afin de soutenir les énergies renouvelables et répondre aux enjeux de la transition énergétique.
 
 
sponsors événements garantie d'origine et empreinte carbone
 

Les infos pratiques

Cette journée séminaire sera organisée :

  • 📅 le 14 février 2023, de 10h à 16h
  • 📍 19 Boulevard des Italiens (bureaux LCL), Paris 02 (proche métro Opéra).

Les inscriptions sont ouvertes et obligatoires pour assister à l’événement. Inscription en ligne ici (attention, places limitées).

Vous pouvez aussi participer à la transition énergétique en partageant cet article !

[et_social_share]

Nos dernières publications 📰 

Nous sommes l'association de promotion de l'électricité verte.

Alors que la France figure tristement parmi les derniers en Europe à consommer de l’électricité verte avec 13% seulement, des millions de français cherchent à agir en marchant pour le climat ou en luttant contre l'écologie punitive.

Faire le choix de l'électricité verte, c'est décarboner notre air, soutenir une économie pérenne, locale et assurer un futur vivable pour nos enfants.

Logo de QuiEstVert noir et vert

Notre objectif : faire de la France le 1er pays consommateur d'électricité verte en Europe

1er

Ce que l'on fait 💪

 💡

Accompagnement au passage à l'électricité verte

On explique au grand public et aux professionnels comment passer à l'électricité verte.

Utiliser notre comparateur

Consulter notre annuaire

🔎

Pédagogie
et transparence

On propose un large panel de contenus, accessibles ou techniques, sur l’électricité et les énergies renouvelables.

Consulter nos publications

💬

Influence
et lobby

QuiEstVert est le porte-parole de ses membres, veille et réagit aux actualités du marché de l'électricité verte.

Voir nos actions de lobby

Ça vous a plu ?

Partagez cet article avec vos proches !