Tout ce qu’il faut savoir sur l’électricité verte

par | Fév 8, 2019 | Electricité Verte

Mis à jour le 07 mai 2020

De quoi parle-t-on lorsqu’il s’agit d’électricité verte ?
Changement climatique, énergies durables et renouvelables… Le réchauffement climatique est devenu, à juste titre, un enjeu politique, économique et social. Un enjeu mondial. La production d’électricité représente à elle seule 35% des émissions de CO2 en Europe due à l’activité humaine. Comment limiter cet impact ? L’électricité verte (ou renouvelable), en pleine croissance, a un rôle majeur à jouer pour limiter le réchauffement climatique.

 

Qu’est-ce que l’électricité verte ?

L’électricité verte est produite à partir des énergies renouvelables. On parle d’énergies renouvelables lorsqu’elles se régénèrent naturellement. L’électricité verte est produite grâce à différents moyens : l’eau 💧 (centrales hydrauliques), le vent 💨 (éoliennes), le soleil ☀️ (panneaux photovoltaïque), la terre 🌎 (biomasse, géothermie). Faire le choix de consommer de l’électricité verte permet de soutenir le développement de la production d’énergies écologiques, et de soutenir la transition énergétique.

 

Comment savoir si je consomme de l’électricité verte ?

L’unique moyen de traçabilité de l’électricité renouvelable disponible en Europe est l’utilisation des Garanties d’Origine (GO). Un système encadré par la transposition dans le Droit français de la directive européenne 2009/28/CE. Les producteurs d’électricité verte émettent ces GO pour chaque MégaWattheure (MWh) produit et injecté dans le réseau électrique. Lorsque le consommateur s’assure qu’il utilise autant de Garanties d’Origine qu’il consomme d’électricité (1MWh = 1 GO), il contribue au développement des énergies renouvelables. En effet, plus la demande pour l’électricité verte est forte, plus la valeur des Garanties d’Origine augmente, et plus il devient intéressant pour un producteur de produire vert.

électricité verte : tout ce qu'il faut savoir QuiEstVert

Schéma explicatif du mécanisme de la Garantie d’Origine

👉 Pour aller plus loin sur le sujet, nous vous conseillons l’article « Controverse Garantie d’Origine, l’intervention d’Ivan Debay »

 

Le saviez vous ?

Dans la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (publiée en janvier 2020), la France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Parmi les objectifs fixées, nous retrouvons notamment :

  • L’augmentation des capacités de production d’électricité renouvelables installées :  73,5 GW en 2023, soit + 50 % par rapport à 2017 et 101 à 113 GW d’ici 2028, soit le double comparé à 2017
  • Baisse des émissions de gaz à effet de serre issues de la combustion d’énergie : 277 MtCO2 en 2023 et 227 MtCO2 en 2028. Soit une réduction de 27 % en 2023 et 40 % en 2028 par rapport à 1990 !
  • Une dizaine d’appels d’offres devraient être publiés chaque année, en vue de doubler les capacités de création et de stockage des énergies renouvelables d’ici 2028.

👉 Pour retrouver tous les objectifs, nous vous conseillons notre article sur la PPE.

 

Quel mix énergétique pour demain ?

Face aux défis énergétiques, aux risques avérés par les catastrophes récentes de l’énergie nucléaire, à la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre dont plus des 2/3 proviennent en France de la consommation d’énergie, un nouveau modèle énergétique est à inventer.

Grâce aux choix des consommateurs, les énergies renouvelables vont prendre une part de plus en plus importante des énergies alimentant notre réseau électrique. Certains moyens sont désormais très compétitifs et n’attendent qu’un petit coup de pouce de notre part pour remplacer nos vieilles centrales nucléaires et charbon.

 

Photo by Diego PH

Vous pouvez aider à faire la transition énergétique en partageant cet article !

Nos dernières publications 📰 

Les offres d'électricité passées au crible

Pour vous aider à trouver le fournisseur et l'offre qui vous correspond, nous avons développé un comparateur d'offres d'électricité basé sur l'origine de l'électricité. Retrouvez toutes les offres disponibles en France triées en 3 catégories : électricité 100% verte française, électricité 100% verte européenne et électricité grise. Ainsi vous pouvez être certain du type d'électricité que vous choisissez !

Nous sommes l'association de promotion de l'électricité verte.

Alors que la France figure tristement parmi les derniers en Europe à consommer de l’électricité verte avec 7% seulement, des millions de français cherchent à agir en marchant pour le climat ou en luttant contre l'écologie punitive.

Faire le choix de l'électricité verte, c'est décarboner notre air, soutenir une économie pérenne, locale et assurer un futur vivable pour nos enfants.

Notre objectif : faire de la France le 1er pays consommateur d'électricité verte en Europe

1er

Ce que l'on fait

 🧰

On facilite à tous le changement vers une offre d'électricité verte.

Utiliser notre comparateur.

On explique comment l'électricité verte fonctionne vraiment.

Consulter nos dossiers.

🌍

On remet l'électricité au centre des questions environnementales.

Lire notre plaidoyer.

Ça vous a plu ?

Partagez cet article avec vos proches !