Je veux consommer de l’énergie verte ! Comment faire ?

par | Mai 10, 2019 | Electricité Verte

La tendance est à la consommation responsable et à l’écologie et c’est tant mieux ! Mais savez-vous que agir sur votre consommation d’électricité aura beaucoup plus d’impact sur la planète, et sur votre bilan carbone, que toutes les autres initiatives à votre disposition ? La consommation annuelle moyenne d’un foyer français en électricité équivaut, en terme d’émissions de CO2 à un aller-retour Paris-New York en avion ! Alors nous vous proposons aujourd’hui de reprendre en main votre consommation d’électricité, pour devenir acteur de la transition écologique en France.

 

Pourquoi consommer vert ?

L’électricité d’origine renouvelable émet peu de CO2, elle ne produit pas non plus de déchets nucléaires, bref, son impact environnemental est presque neutre ! Consommer une électricité provenant de source renouvelable, c’est un moyen de réduire son empreinte carbone et nucléaire. Par un effet de cercle vertueux, consommer vert, c’est soutenir le développement des énergies renouvelables et leur permettre de mieux se développer !

Pour baisser l’impact environnemental de la production d’énergie

En consommant de l’électricité verte, le consommateur réduit son empreinte environnementale en CO2 et en déchets nucléaires. Si l’électricité n’émet pas de gaz ou de matière polluants à l’usage, son bilan carbone (ou nucléaire) est en revanche très lourd à la production ! La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a par exemple calculé qu’un foyer moyen français était à l’origine de l’émission de 286500 g de CO2  et de 10500 mg de déchets nucléaires sur une année : c’est l’équivalent des émissions de CO2 d’un aller-retour Paris-New York !

Pour soutenir la transition écologique, maîtriser l’origine de son électricité est donc primordial.

Pour contribuer au développement des énergies renouvelables

En souscrivant à une offre verte, un consommateur d’électricité achète de l’électricité, mais également des Garanties d’Origines, dont nous parlerons plus bas, et qui rémunèrent directement le producteur d’électricité pour employer des énergies respectueuses de l’environnement. Concrètement, c’est un revenu supplémentaire qui permet à ses installations de production d’électricité d’être plus rentables. Le producteur peut ainsi les maintenir et en développer de nouvelles.

En choisissant une offre verte, le consommateur contribue activement au développement des énergies renouvelables et des moyens de production à haute qualité environnementale. Si la demande en électricité verte est forte, les producteurs auront plus d’intérêts à investir dans l’exploitation des énergies renouvelables plutôt quand dans le nucléaire ou le fossile. Cela permet donc de développer et d’améliorer les centrales ainsi que de promouvoir l’innovation de nouveaux moyens de production d’électricité à partir de sources renouvelables.

electricite verte qui est vert

Consommer de l’électricité verte : il est temps de passer le cap !

Si il n’est pas possible de brancher directement un câble qui relie les éoliennes aux foyers qui souhaitent consommer de l’électricité d’origine renouvelable, il existe un moyen transparent et fiable de savoir d’où vient l’électricité que l’on consomme : ce sont les Garanties d’Origine.

Comment savoir d’où vient mon électricité ?

En souscrivant à une offre d’électricité verte ! Grâce aux Garanties d’Origine (GO) vous avez la preuve légale qu’un fournisseur vous vend de l’électricité de source renouvelable. C’est ce qui permet de la  différencier d’une offre classique ou grise qui proposent de l’électricité provenant de sources polluantes comme le charbon, le gaz, le nucléaire, ou encore le pétrole.

Et si on s’inspirait des Pays-Bas ?

Au Pays-Bas, près de la moitié de la population a fait le choix de consommer de l’électricité d’origine renouvelable : pour cela, ils ont souscrit à des offres dites « vertes » qui permettent au fournisseur d’électricité d’acheter des Garanties d’Origine, et donc de rémunérer les producteurs d’électricité verte.

  Pays-Bas    France
Consommation totale d’électricité  (TWh) 115,4 482
Volume de garantie d’origine utilisée (TWh) 50,77 29,3
Pourcentage de consommation d’électricité verte 44% 6,08%

Pourcentage d’électricité verte dans un pays = Garanties d’Origine utilisées / Consommation totale

 Source : Entso, AIB et Powernext, 2017

La grande différence entre la France et les Pays-Bas s’explique notamment par une forte demande d’électricité verte de la part des consommateurs aux Pays-Bas. La Garantie d’Origine (GO) permet de couvrir cette forte demande et d’encourager une consommation « volontaire ». Plus les GO sont utilisées via une demande volontaire d’électricité verte, plus la part de consommation d’électricité verte au niveau national augmente.

Consommer vert en France : un enjeu pour l’avenir

Choisir de consommer une électricité verte, c’est aussi pousser la France à penser sa transition écologique ! La notion de « transition énergétique » est apparue dans les années 1980. Elle désigne un changement radical des moyens de production et de consommation d’énergie non renouvelable vers un mix énergétique qui inclut principalement du renouvelable. Ce changement de modèle présente de nombreux avantages. Il permet :  

  • L’indépendance énergétique : En effet, une augmentation de la part des énergies renouvelables permet à un pays d’être de moins en moins dépendant des autres pays et éviter certains enjeux géopolitiques.
  • D’avoir de faibles émissions de CO2 et moins de déchets nucléaires : Actuellement ces déchets sont très mal voire pas traités et sont stockés sous terre en attendant d’en faire quelque-chose, ce qui pose un problème de pollution des sols.
  • Moins de risques : Notons que l’extraction et l’utilisation des énergies fossiles et nucléaires présentent de nombreux dangers. Notamment les risques d’éboulement, d’inondation, d’explosion et  d’inhalation de gaz toxiques. Et aussi les émissions de déchets toxiques et de gaz carbonique etc.
  • Industrie non délocalisable à fort capital humain et économique : industrie locale, création d’emplois (l’hydraulique emploie 4 fois plus que le nucléaire par TWh d’électricité produite). Bref, on protège les emplois sur le sol français !

Photo by Annie Spratt on Unsplash

Vous avez aimé ? Partagez.

Nous sommes l'agence de promotion de l'électricité verte.

Alors que la France figure tristement parmi les derniers en Europe à consommer de l’électricité verte avec 7% seulement, des millions de français cherchent à agir en marchant pour le climat ou en luttant contre l'écologie punitive.

Faire le choix de l'électricité verte, c'est décarboner notre air, soutenir une économie pérenne, locale et assurer un futur vivable pour nos enfants.

« Pas besoin d'être Président de la République pour sauver le monde. »

Notre objectif : faire de la France le 1er pays consommateur d'électricité verte en Europe

1er

Ce que l'on fait

On facilite le changement vers une offre verte.

Utiliser notre comparateur.

On décortique l'actualité énergétique qui compte.

Voir l'actualité décryptée

On fait des dossiers sur l'écosystème énergétique.

Voir nos dossiers

On recense les acteurs qui se mettent au vert.

Consulter notre annuaire.

On fait une curation de l'actualité importante.

Voir notre Twitter

On interviewe les personnes qui font bouger les choses.

Lire nos interviews.

Ça vous a plu ?

Partagez cet article avec vos proches !