A quoi équivaut vraiment ma consommation d’électricité ?

par | Oct 16, 2019

Saviez-vous que votre consommation d’électricité était une source d’émissions de CO2 dans l’air ? Pour mettre en exergue ces émissions nous avons mesuré l’impact de notre consommation d’électricité, avant de la comparer à d’autres activités de la vie courante. Est-ce que ma consommation d’électricité rejette plus de CO2 dans l’air que lorsque je prends la voiture pour partir en week-end ? Est-ce qu’elle génère autant de CO2 que lorsque je consomme des bananes importées tout droit de Martinique ? Voici des éléments de réponse qui pourraient bien vous étonner…

Consommer de l’électricité a un impact sur notre environnement

Tout ce que nous consommons a un impact sur l’environnement : ce que nous mangeons, ce que nous buvons, lorsque nous nous déplaçons ou que nous utilisons nos appareils électroniques et internet… Toute cette activité laisse une empreinte écologique sur notre planète. Cet impact est matérialisé par une chose dont vous avez  probablement déjà entendu parler : les gaz à effet de serre. Et surtout par un des plus répandus le dioxyde de carbone, plus communément appelé le CO2[1]. Le CO2 est un gaz sans couleur ni odeur, nécessaire à notre écosystème, mais dont l’abondance fragilise dangereusement l’environnement, d’où l’impact néfaste que nous lui connaissons.

On estime aujourd’hui à 35% les émissions européennes de CO2, liées à la production d’électricité. C’est le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde et en Europe. Si la production française est majoritairement issue du nucléaire ou du renouvelable (donc quasi nulle en termes d’émissions de CO2 dans l’air), c’est loin d’être le cas dans le reste de l’Europe. Pétrole, gaz, charbon, autant de moyens de production d’électricité qui demeurent très néfastes pour notre atmosphère !

Et pourtant, si aujourd’hui tout le monde produisait et consommait de l’électricité d’origine renouvelable (éolienne, hydraulique, solaire, etc.), ces émissions seraient proches de zéro.

Notre consommation d'électricité émet du CO2

 

Combien j’émets de CO2 en consommant de l’électricité au quotidien ?

Nous avons donc décidé de faire un petit panorama comparatif : Quels sont les équivalents des émissions de CO2 liée à notre consommation électrique ? Pour savoir cela, nous avons réuni des données de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) pour bien comprendre à quoi correspondent ces émissions du quotidien et et réaliser le réel impact de notre consommation d’électricité sur l’environnement.

Notre calcul des émissions de CO2 d’un foyer moyen français

Pour commencer, nous nous sommes basés sur les données suivantes :

👉 Un foyer moyen français à une consommation d’électricité qui s’élève annuellement à 4770 KWh.  Cette consommation équivaut à environ 2003 kg équivalent CO2 émis [2], selon le facteur d’émission européen [3].

Pourquoi utiliser le facteur d’émission européen pour un foyer français ? Réponse ici.

Que représentent concrètement ces 2003 kg de CO2 ?

C’est ici que tout devient intéressant. Nous nous sommes procurés des chiffres sur les émissions de CO2 générées par la production, le transport et la distribution des produits que nous consommons au quotidien. Ce qui nous a ainsi permis d’établir la comparaison avec les émissions liées à notre consommation annuelle d’électricité.

TABLEAU DE CONVERSION – CONSOMMATION ÉLECTRICITÉ / EMISSIONS DE CO2

Les comparaison d'émissions de de CO2 avec notre consommation d'électricité

Saviez-vous par exemple que cette consommation annuelle équivaut à la production de 70 steaks de bœuf ? Ou qu’elle est égale à 50 463 km parcourus en train, soit 337 allers-retours Paris/Marseille ? Et saviez-vous que cette consommation pourrait vous permettre d’envoyer pas moins de 500 850 emails ? Ou de produire 121 smartphones ? Nous vous avons gardé d’autres chiffres parlants…

Equivalent consommation d'électricité en émissions de CO2

Édifiant n’est-ce pas ? Finalement, même si l’électricité n’est pas visible à l’œil nu, il n’en demeure pas moins que son impact sur notre environnement est bien réel. C’est pourquoi il est primordial de mesurer l’enjeu que représentent les énergies renouvelables et la consommation d’électricité verte dans la préservation de notre écosystème. Même à votre échelle, vous pouvez faire bouger les choses en passant à l’électricité verte chez vous !

 

[1]Source : CRE – Chiffres clés du climat – France, Europe et Monde – Édition 2019
[2] Source : CRE – Chiffres clés du climat – France, Europe et Monde – Édition 2019 ; ENTSOE ELECTRICITY IN EUROPE 2017 – Analyse QuiEstVert
[3]Calcul du facteur d’émission européen de l’électricité : Consommation totale d’électricité des 28 pays de l’UE / émissions de CO2 liées à la production d’électricité des 28 pays de l’UE.

Photos by Alex Iby and Manuel Will

Vous avez aimé ? Partagez.

Nous sommes l'agence de promotion de l'électricité verte.

Alors que la France figure tristement parmi les derniers en Europe à consommer de l’électricité verte avec 7% seulement, des millions de français cherchent à agir en marchant pour le climat ou en luttant contre l'écologie punitive.

Faire le choix de l'électricité verte, c'est décarboner notre air, soutenir une économie pérenne, locale et assurer un futur vivable pour nos enfants.

« Pas besoin d'être Président de la République pour sauver le monde. »

Notre objectif : faire de la France le 1er pays consommateur d'électricité verte en Europe

1er

Ce que l'on fait

On facilite le changement vers une offre verte.

Utiliser notre comparateur.

On décortique l'actualité énergétique qui compte.

Voir l'actualité décryptée

On fait des dossiers sur l'écosystème énergétique.

Voir nos dossiers

On recense les acteurs qui se mettent au vert.

Consulter notre annuaire.

On fait une curation de l'actualité importante.

Voir notre Twitter

On interviewe les personnes qui font bouger les choses.

Lire nos interviews.

Ça vous a plu ?

Partagez cet article avec vos proches !