Les évènements green 2019 à ne pas louper

par | Mar 2, 2019 | Actualités

Chaque année, différents événements Green se déroulent partout en France, dans le simple but de réduire les impacts environnementaux et sociétaux négatifs. Voici les principaux, à ne pas louper !

À Paris

Paris est classée comme la 10ème ville la plus écologique d’Europe. La capital a d’ailleurs lancé une édition spéciale visant à valoriser les organisateurs d’événements grâce à son « Trophées des événements parisiens éco-responsables ». Voici trois événements se déroulant à Paris :

VIVRE AUTREMENT | 15 au 18 mars | Parc Floral de Paris

Le salon Vivre Autrement 2019 est LE salon écolo, éthique et bio référence en France.
Depuis plus de 30 ans, les acteurs du vivre autrement présentent les produits, les solutions et les nouvelles pratiques quotidiennes pour vivre éthique et bio, en un mot écocitoyen ! Il regroupe près de 430 exposants qui présentent leurs méthodes de travail et leurs produits et plus de 37 000 visiteurs (2017) en quête de conseils et de produits pour mieux vivre et être en harmonie avec la planète.

PRODURABLE | 9 et 10 avril | Palais des Congrès de Paris

ProDurable, l’événement professionnel incontournable du Développement Durable et de la RSE

Produrable c’est : 6500 visiteurs, 430 intervenants, 130 conférences et 250 partenaires et exposants. Depuis 2008, PRODURABLE s’impose comme l’événement professionnel incontournable dans l’agenda du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en France. C’est le Salon des Acteurs et des Solutions de l’Economie Durable.

INTERCLIMA | 5 au 8 novembre | Paris Nord Villepinte

Le salon Interclima est ouvert uniquement aux professionnels et a lieu tous les deux ans. Ce salon vous propose les derniers équipements techniques pour réaliser des bâtiments toujours plus économes et confortables. Retrouvez également les nouveautés dans les diverses solutions de mise en œuvre, innovations en matière d’efficacité énergétique, d’utilisation des énergies renouvelables dans le bâtiment.

À Lyon

Depuis une dizaine d’années, le Grand Lyon, a fait du développement durable l’une de ses priorités. Son engagement se traduit par de nombreux projets urbains éco-responsables et plusieurs innovations. La Ville de Lyon, quant à elle, est devenue la première éco-city française et 34ème du top 50 mondial des éco-cities selon le groupe conseil Mercer, « Eco-City 2010 ». Elle a créé le label « Lyon, ville équitable et durable » pour renforcer son engagement de longue date en matière de développement et de promotion de la consommation responsable.

Voici trois événements d’envergure se déroulant à Lyon au cours de l’année 2019 :

BePOSITIVE | 13, 14 et 15 février 2019 | Lyon-Eurexpo

BePOSITIVE, le salon qui stimule l’écosystème énergétique et numérique

BePOSITIVE est le salon français qui se donne pour ambition de stimuler l’écosystème énergétique et numérique. Il regroupe près de 30 000 professionnels. Lors de l’édition 2017, 519 exposants se sont rassemblés, BePOSITIVE s’est imposé comme le rendez-vous d’affaire qui rassemble un public qualifié d’artisans, d’entreprise du bâtiments, distributeurs, négociants et collectivités publiques.

PRIMEVÈRE | 22 au 24 février 2019 | Lyon-Eurexpo

Primevère, le salon qui adonnent des lternatives militantes cohérentes et éthiques à la société actuelle

Primevère est organisé par une association et réalisé par 300 bénévoles. Il a pour ambition de réunir les acteurs de l’écologie pour présenter des alternatives militantes cohérentes et éthiques à la société actuelle. Ce salon s’organise autour de trois idées fortes : sensibiliser le grand public, promouvoir les démarches alternatives, et développer une meilleure communication entre les partenaires de l’écologie.

Avec plus de 30 000 visiteurs, 500 exposants, 200 intervenants et 700 m2 dédiés aux enfants, le salon Primevère a pour objectif d’inviter à la rencontre entre professionnel, particulier et jeune génération.

SIRHA GREEN | 26 au 30 janvier | Lyon-Eurexpo

Le SIRHA Green, le salon dédié à la food service responsable

Sirha Green est le premier événement dédié au food-service responsable. Il s’adresse à tous les professionnels du food service et de la CHD (Consommation Hors Domicile).

Dans un contexte de croissance modérée pour la restauration hors domicile, certains segments porteurs émergent fortement : bio, « free-from », véganisme, végétarisme, circuits courts, technologies économes, FoodTech, Responsabilité Sociale et Environnementale… Tous reflètent de nouvelles tendances de consommation qui bouleversent déjà le food-service  de demain. C’est pourquoi, Sirha Green accueille les exposants acteurs de ces tendances en ayant pour objectif de sensibiliser l’ensemble des acteurs de la filière Food Service aux problématiques de demain.

À Montpellier

Outre la capitale et notre belle ville de Lyon, des salons ont lieu dans différentes régions de France, voici deux autres événements situés à Montpellier :

Energaia | 10 et 11 décembre | Parc des Expositions

Energaia, événement éco responsable à ne pas manquer

Événement annuel dédié aux professionnels de la filière des énergie renouvelables et de l’efficacité énergétique, le forum EnerGaïa réserve aux exposants et visiteurs plusieurs nouveautés. Le forum a pour objectif principal de répondre aux problématiques rencontrées par les professionnels du secteurs à travers un contenu qualitatif qui tient compte des réalités et perspectives du marché.

Le salon de l’écologie | 31 octobre au 7 novembre | Montpellier

La Salon de l’Écologie est le rendez-vous national et annuel de la filière professionnelle de l’écologie. Il est porté par l’Université de Montpellier et mis en œuvre par l’ASdE. Il a pour vocation de réunir les organisations professionnelles publiques ou privées, de faire découvrir ces entités aux étudiants et de sensibiliser le grand public aux enjeux actuels de l’écologie.

À vos agendas!

Auteur: Aurélie Revil – Photo by Peter Hershey

Vous avez aimé ? Partagez.

Nous sommes l'association de promotion de l'électricité verte.

Alors que la France figure tristement parmi les derniers en Europe à consommer de l’électricité verte avec 7% seulement, des millions de français cherchent à agir en marchant pour le climat ou en luttant contre l'écologie punitive.

Faire le choix de l'électricité verte, c'est décarboner notre air, soutenir une économie pérenne, locale et assurer un futur vivable pour nos enfants.

« Pas besoin d'être Président de la République pour sauver le monde. »

Notre objectif : faire de la France le 1er pays consommateur d'électricité verte en Europe

1er

Ce que l'on fait

On facilite le changement vers une offre verte.

Utiliser notre comparateur.

On décortique l'actualité énergétique qui compte.

Voir l'actualité décryptée

On fait des dossiers sur l'écosystème énergétique.

Voir nos dossiers

On recense les acteurs qui se mettent au vert.

Consulter notre annuaire.

On fait une curation de l'actualité importante.

Voir notre Twitter

On interviewe les personnes qui font bouger les choses.

Lire nos interviews.

Ça vous a plu ?

Partagez cet article avec vos proches !