Les événements green de 2020 à ne surtout pas manquer !

par | Jan 24, 2020

2019 est terminée, cap sur 2020 ! Et ça tombe bien, parce qu’il va s’en passer des choses ! Pour bien démarrer l’année, nous avons répertorié les événements green de 2020 à ne louper sous aucun prétexte. Salons ou festivals écologiques, professionnels ou familiaux, développement durable ou énergies renouvelables… Il y en a pour tout le monde. Alors pas d’excuses, on note dans l’agenda et on y va !

 

 

Les événements green de 2020 : écologie et développement durable

Primevère

Lyon Eurexpo, du 6 au 8 mars – tout public – payant

Commençons par Primevère, un salon organisé chaque année par une association de bénévoles. Son ambition est de réunir acteurs de l’écologie et grand public pour présenter des alternatives militantes cohérentes et éthiques. A chaque édition, Primevère s’organise autour de trois idées fortes : interpeller, promouvoir des démarches alternatives et développer une meilleure communication entre partenaires de l’écologie. Avec plus de 30 000 visiteurs, 500 exposants et 200 intervenants, le salon incite aussi à l’échange entre générations actuelles et futures.

Cette 34ème édition aura pour thème : Le Pouvoir d’Agir, en vue de sensibiliser sur une situation devenue plus qu’urgente. « Actions individuelles, convergence des luttes, actions, boycott, désobéissance, non-violence, rébellion, résilience… Réapproprions-nous le pouvoir d’agir pour redonner du sens aux espoirs de demain … ». Un event familial qui devrait intéresser petits et grands !

Evénements green 2020 à ne pas manquer

Vivre Autrement

Parc Floral de Paris, du 20 au 23 mars – tout public – payant

Vivre Autrement est LE salon écolo, éthique et bio référence en France. Chaque année, depuis plus de 30 ans, ses acteurs agissent autour d’un seul mot d’ordre : promouvoir l’écocitoyenneté. Le salon regroupe en effet près de 430 exposants qui présentent leurs méthodes de travail. En face, ce sont plus de 30 000 visiteurs qui affluent, en quête de conseils et de produits éco responsables. Au programme, 4 journées de conférences et des rencontres sur différentes thématiques : se nourrir autrement, se faire du bien autrement, s’habiller autrement, s’évader autrement, penser autrement et habiter autrement.

Produrable

Palais des Congrès de Paris, du 28 au 29 avril – professionnels – payant

Produrable est un événement professionnel européen autour du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Organisé chaque année en partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, Produrable collabore avec les principaux réseaux professionnels et médias spécialisés du secteur. Au programme, 2 jours de conférences et de networking autour de 12 thématiques en lien avec le Développement Durable, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et des Marques (RSM). Rappelons aussi que le salon accueillait l’année dernière 6500 visiteurs, 430 intervenants, 130 conférences et 250 partenaires et exposants.

Event green de 2020 Produrable Event green de 2020 Produrable

 

Sirha Green

Lyon Eurexpo, du 14 au 16 juin – professionnels – payant

Sirha Green est le tout premier événement dédié au food-service responsable. Lancé en 2018, il s’adresse aux professionnels du food service et de la CHD (Consommation Hors Domicile).

Alors que la restauration hors domicile ne cesse de croître, certains segments porteurs tirent leur épingle du jeu : bio, « free-from », véganisme, végétarisme, circuits courts, FoodTech… C’est dans ce contexte que le salon accueillera les acteurs Food Service, afin de les sensibiliser aux problématiques de demain.

Dans le même esprit que le traditionnel Sirha, le Sirha Green s’articulera autour de 5 pôles : sourcing produits et boissons ; équipements et matériels ; transport et logistique ; aménagement – arts de la table ; services et nouvelles technologies. Quelques chiffres sur l’édition 2018 : 219 exposants, 5694 visiteurs, 270 kg d’aliments offerts à la banque alimentaire et 1130 Kg de déchets récupérés.

The Greener Festival

Château de Montchat Lyon, du 3 au 4 octobre – tout public – gratuit

Convivial et pédagogique, The Greener Festival proposera cette année sa 5ème édition. Organisé par les bénévoles de The Greener Good, c’est un événement parfait pour une sortie en famille ludique, centré sur l’écologie au quotidien. L’objectif du festival est de sensibiliser pour faire adopter des modes de vie/consommation plus verts et durables. Parmi les thématiques évoquées : réduire ses déchets, s’habiller plus éthique, consommer plus responsable. Au programme de l’année dernière : des ateliers DIY, un défilé de mode éthique, des tables rondes, des green talks… En espérant donc que celui de cette année sera tout aussi chouette !

Quelques chiffres sur l’édition 2019 : 45 ateliers, 40 stands et 30 bénévoles mobilisés. Jean Damien Dumas, COO de QuiEstVert, était également intervenu à l’une des tables rondes organisées !

The Greener festival Lyon - les events green 2020

Pollutec

Lyon Eurexpo, du 1er au 4 décembre – professionnels – gratuit si réservation en ligne

Pour finir sur les events écologie et développement durable, Pollutec, un RDV incontournable pour les professionnels de l’environnement. C’est salon qui traite des solutions environnementales pour l’industrie, les villes et les territoires, mais aussi un tremplin pour les innovations du marché et le développement à l’international.

Avec 400 conférences et animations, le salon propose à chaque édition un programme de rencontres, d’ateliers et de démonstrations. Parmi les thèmes évoqués, on retrouve notamment : la gestion des déchets, la gestion de l’eau, l’énergie et l’efficacité énergétique, ou encore la ville durable . Depuis de nombreuses années (1978 quand même !), les équipes de Pollutec mettent aussi un point d’honneur à réduire l’impact environnemental du salon, notamment sur la gestion des déchets.

 

Les événements green de 2020 : énergies renouvelables

Les Assises Européennes de la Transition Énergétique

Palais des Congrès de Bordeaux, du 28 au 30 janvier – professionnels – payant

Coorganisées en partenariat avec l’ADEME, les AETE constituent un rendez-vous phare pour les acteurs locaux engagés dans la transition énergétique. Pour cette 21ème édition, les Assises se dérouleront sur la thématique suivante : Ensemble, cultivons le pouvoir d’agir. A l’heure où la question écologique est une priorité, l’objectif sera de promouvoir l’urgence d’une transition énergétique, sur fond d’actions et d’innovations. Conférences, visites et atelier rythmeront ces trois journées. Plusieurs sujets tels que l’impact environnemental du numérique, la chaleur locale, ou la résilience des territoires, y seront également évoqués.

L’édition 2020 attend d’ores et déjà près de 3500 participants !

 

Les Assises Européennes de la Transition Énergétique - les events green

 

FOWT

Palais du Pharo à Marseille, du 22 au 24 avril – professionnels – payant

Pour finir, cet article ne serait pas vraiment un article de QuiEstVert si on ne mentionnait pas un événement phare du secteur éolien : FOWT 2020. Centré sur l’éolien offshore, FOWT est un événement professionnel de dimension internationale. L’objectif de l’événement est de faire progresser la filière éolienne et d’accélérer son intégration dans le mix des énergies renouvelables. Trois jours donc, de conférences plénières, d’interventions et de visites techniques alliant science et technologie. « Cet événement doit permettre de générer des discussions constructives entre les différents acteurs et parties prenantes de cette industrie émergente. »

L’édition 2020 attend déjà plus de 800 participants.

Forum EnerGaïa

Parc des expositions de Montpellier, du 9 au 10 décembre – professionnels

EnerGaïa est un forum annuel dédié aux professionnels de la filière des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Il répond aux problématiques rencontrées par les professionnels du secteur, notamment à travers un contenu en phase avec les réalités et perspectives du marché. En effet, le salon organise sur les deux jours des conférences et tables rondes afin d’aborder les enjeux du secteur. Notons aussi qu’EnerGaïa a été labellisé COP21, COP22, COP23 et COP24 lors des précédentes éditions.

En 2018, EnerGaïa accueillait notamment plus de 6000 visiteurs professionnels, experts, élus et décideurs, mais aussi quelques 162 exposants.

On résume ?

Les événements green de 2020 à ne pas manquer

 

N’hésitez pas vous aussi, où que vous soyez, à nous partager vos bons plans et événements greens !

Photo by Sagar Rana

 

Vous avez aimé ? Partagez.

Nous sommes l'association de promotion de l'électricité verte.

Alors que la France figure tristement parmi les derniers en Europe à consommer de l’électricité verte avec 7% seulement, des millions de français cherchent à agir en marchant pour le climat ou en luttant contre l'écologie punitive.

Faire le choix de l'électricité verte, c'est décarboner notre air, soutenir une économie pérenne, locale et assurer un futur vivable pour nos enfants.

« Pas besoin d'être Président de la République pour sauver le monde. »

Notre objectif : faire de la France le 1er pays consommateur d'électricité verte en Europe

1er

Ce que l'on fait

On facilite le changement vers une offre verte.

Utiliser notre comparateur.

On décortique l'actualité énergétique qui compte.

Voir l'actualité décryptée

On fait des dossiers sur l'écosystème énergétique.

Voir nos dossiers

On recense les acteurs qui se mettent au vert.

Consulter notre annuaire.

On fait une curation de l'actualité importante.

Voir notre Twitter

On interviewe les personnes qui font bouger les choses.

Lire nos interviews.

Ça vous a plu ?

Partagez cet article avec vos proches !