Agir sur son empreinte carbone : pourquoi, comment ?

par | Mar 1, 2019 | Lifestyle

Mise à jour le 15 février 2022

Les notions d’empreinte carbone, de neutralité carbone ou encore de compensation carbone sont des sujets de fond. Vous avez forcément lu ou entendu l’un des titres suivants « L’Union Européenne veut être neutre en carbone 2050 », « L’entreprise X s’engage à la neutralité carbone d’ici la fin de l’année », « La ville X prévoit de devenir une ville neutre en carbone », etc. Mais qu’est-ce que cela induit concrètement ? Que ce soit à l’échelle des particuliers, des entreprises, des villes ou des pays, l’empreinte carbone nous concerne tou.tes et sur lequel nous pouvons agir. Voici comment !

Dans cet article, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur l’empreinte carbone et sur les actions à mettre en place pour la réduire :

 

Pourquoi se préoccuper de l’empreinte carbone ?

« L’empreinte carbone est un indicateur qui vise à mesurer l’impact d’une activité sur l’environnement, et plus particulièrement les émissions de gaz à effet de serre liées à cette activité. Elle peut s’appliquer à un individu (selon son mode de vie), à une entreprise (selon ses activités) ou un territoire.

Cet impact est généralement exprimé en dioxyde de carbone équivalent ou CO2e. La raison ? Par souci de simplicité et d’homogénéisation, on utilise pour tous les gaz à effet de serre une seule norme rapportée au CO2. Cela revient ainsi à déterminer combien de CO2 retiendrait la même quantité de rayonnement solaire et donc contribuerait au réchauffement climatique. » [1]

Les émissions de gaz à effet de serre responsables du dérèglement climatique

Nous ne vous apprenons rien, les émissions de gaz à effet de serre ont un impact indéniable sur notre écosystème.

Pourtant, cela n’a pas toujours été le cas. Les émissions de gaz à effet de serre – qui sont au départ un phénomène naturel – sont absorbées par la nature environnante (coucou les plantes et les arbres). Seulement, depuis l’ère industrielle, l’activité humaine a décuplé ces émissions. L’exploitation des énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz), la déforestation, ou encore l’élevage intensif, sont les principales causes de ces émissions grandissantes.

Les conséquences, nous les connaissons tou.tes : dérèglement climatique, catastrophes naturelles, destruction de notre écosystème, famines, etc, etc.

comprendre notre empreinte carbone

Les moyens de production (notamment d’électricité) qui exploitent les énergies fossiles sont fortement émetteurs de gaz à effet de serre.

Des actions à envisager rapidement pour réduire l’empreinte carbone

Partant de ce constat, il est devenu urgent de réussir à contenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C. Pour cela, il a été fixé comme objectif de réduire à 0 les émissions de gaz à effet de serre émises par l’homme d’ici à 2050… Ceci pour plafonner le réchauffement global à 1,5°C, ou 2°C d’ici à 2075.

C’est en se basant sur cet objectif que l’Accord de Paris fut le premier accord international à utiliser la notion de neutralité carbone à l’échelle mondiale en 2015. Ce principe consiste à compenser 100% des émissions de carbone (CO2) d’une organisation, d’une entreprise, d’une administration, d’une institution et même d’un pays. Des mesures ont été prises au niveau des villes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais c’est au niveau de chaque individu, qu’il faut également agir.

Calculer votre empreinte carbone

Avant toute chose, il convient de calculer son empreinte carbone. Ce calcul est également appelé « bilan carbone » ou « calcul de l’empreinte écologique ».

En 2020, on estimait qu’un ménage français moyen émettait en moyenne 9,5 tonnes de CO2 eq [2] chaque année. En effet, quand vous vous déplacez, quand vous faites du shopping, quand vous voyagez ou quand vous vous alimentez, toutes ces activités consomment de l’énergie et émettent des gaz à effet de serre.

Il est temps de faire le point sur vos propres émissions ! Pour cela, il existe plusieurs outils en ligne vous aideront à faire le calcul. En voici quelques uns :

Faites le test et comparez votre score à la moyenne nationale (ou mondiale) !

Diminuer l’impact de votre empreinte carbone

Quelles sont les activités que vous exercez qui émettent le plus de gaz à effet de serre ? Maintenant que vous les identifiées, vous pouvez agir ! A votre échelle, les actions principales vont résider dans de nouvelles habitudes de consommation. En voici quelques unes à mettre en place :

  • utiliser des moyens de transport propres : privilégiez le vélo, la marche, les transports en commun
  • réparez ou récupérez plutôt que d’acheter du neuf : cela vaut pour votre appareils électroniques, vos vêtements, etc.
  • consommez moins de viande et consommez local et de saison : la base quoi
  • privilégiez le train plutôt que l’avion pour partir en vacances
  • faire le choix de consommer de l’électricité d’origine renouvelable en passant à un fournisseur d’électricité verte.

En clair, consommez moins et consommez mieux !

La compensation carbone

Malgré toute votre bonne volonté, il est possible que ces efforts ne suffisent pas ! Une autre solution est donc d’avoir recours au système de la compensation carbone.

« La compensation carbone vise à contrebalancer une certaine quantité d’émissions de gaz à effet de serre. Deux actions possibles : soit en éliminant une partie du dioxyde de carbone déjà présent dans l’atmosphère, soit en empêchant les futures émissions de CO2 d’atteindre l’atmosphère. Un projet de compensation carbone s’accompagne (presque) toujours d’un crédit carbone. Il s’agit de documents certifiant que quelqu’un, quelque part, a supprimé ou évité 1 tCO2e. » [3]

Ce qu’il faut retenir, c’est que le CO2 que vous compensez/évitez peut être émis à l’autre bout du monde, pour autant, il vous est possible d’agir concrètement ! Par exemple, les émissions de CO2 d’un vol France – Australie peuvent tout à fait être compensées par la plantation d’arbres en Amazonie.

compensation carbone pour réduire l'empreinte carbone

Source : BP – Compensation carbone

Et vous, quelles actions avez-vous mis en place pour réduire votre empreinte carbone ? À titre personnel ou bien dans le cadre de votre activité ? Une des premières actions que vous pouvez faire est de partager cet article pour informer un maximum de personnes de l’intérêt de se préoccuper de son empreinte carbone ! 😉

 

Sources :
[1] Carbo ; « Empreinte carbone : définition, principes et méthodes de calcul »
[2] Carbo ; « Carte de France de l’empreinte carbone par région (édition 2020) »
[3] Carbo ; « Qu’est-ce qu’un crédit carbone et à quoi sert-il ? »

Photo by Patrick Hendry

Vous pouvez aussi participer à la transition énergétique en partageant cet article !

Nos dernières publications 📰 

Les offres d'électricité passées au crible

Pour vous aider à trouver le fournisseur et l'offre qui vous correspond, nous avons développé un comparateur d'offres d'électricité basé sur l'origine de l'électricité. Retrouvez toutes les offres disponibles en France triées en 3 catégories : électricité 100% verte française, électricité 100% verte européenne et électricité grise. Ainsi vous pouvez être certain du type d'électricité que vous choisissez !

Nous sommes l'association de promotion de l'électricité verte.

Alors que la France figure tristement parmi les derniers en Europe à consommer de l’électricité verte avec 13% seulement, des millions de français cherchent à agir en marchant pour le climat ou en luttant contre l'écologie punitive.

Faire le choix de l'électricité verte, c'est décarboner notre air, soutenir une économie pérenne, locale et assurer un futur vivable pour nos enfants.

Logo de QuiEstVert noir et vert

Notre objectif : faire de la France le 1er pays consommateur d'électricité verte en Europe

1er

Ce que l'on fait 💪

 💡

Accompagnement au passage à l'électricité verte

On explique au grand public et aux professionnels comment passer à l'électricité verte.

Utiliser notre comparateur

Consulter notre annuaire

🔎

Pédagogie
et transparence

On propose un large panel de contenus, accessibles ou techniques, sur l’électricité et les énergies renouvelables.

Consulter nos publications

💬

Influence
et lobby

QuiEstVert est le porte-parole de ses membres, veille et réagit aux actualités du marché de l'électricité verte.

Voir nos actions de lobby

Ça vous a plu ?

Partagez cet article avec vos proches !