Success story : La genèse de l’initiative RE100

par | Nov 27, 2019 | Electricité Verte

Mise à jour le 18 mars 2022

La transition vers une consommation d’énergies décarbonées est une priorité à l’échelle mondiale. En 2019, les émissions de CO2 dues à la production d’électricité au niveau mondial s’élevaient à 41% des émissions mondiales de CO2 [1]. Les entreprises jouent un rôle crucial dans le soutien de cette démarche et leur engagement pour une consommation d’électricité renouvelable est capital pour freiner les émissions de CO2 du secteur.

Certaines d’entre elles l’ont compris et se sont lancées vers un objectif 100% de consommation d’électricité verte à travers l’initiative RE100. On vous dit tout sur cette initiative !

Dans cet article, nous parlons de l’initiative RE100 et des entreprises qui jouent le jeu de la consommation d’électricité verte :

 

Qu’est-ce que l’initiative RE100 ?

L’initiative RE100 a été lancée en 2014 à la Climate Week. Celle-ci a été inaugurée par 13 grandes entreprises parmi lesquelles nous retrouvons notamment H&M, Ikea ou encore Apple. L’initiative RE100 fait partie du plan d’Action Lima-Paris (LPAA). Elle est soutenue par deux grandes ONG : Le Carbon Disclosure Project (CDP) et le Climate Change.

L’objectif de RE100 est de réduire à zéro les émissions nettes de gaz à effet de serre avant l’année 2100, grâce à l’augmentation de la demande en énergies renouvelables au détriment du fossile.

Évolution du nombre d’entreprises membres de RE100 (2022)

Evolution du nombre d'entreprises RE100

Source : RE100, rapport annuel 2022

A ses débuts, RE100 comptait 13 membres. Aujourd’hui, l’initiative en compte 346 (+24% entre 2020 et 2021) dans le monde entier. Au total, ces entreprises ont consommé pour 340 de TWh d’électricité en 2021, dont 152 TWh d’électricité verte (soit près de 45% de la consommation totale).

👉 Pour vous donner un point de comparaison, nous avons consommé – en France – pour 468 TWh d’électricité en 2021. [2]

RE100 en quelques chiffres…

Concrètement, quels sont les impacts d’une telle initiative ? Le graphique ci-dessous, montre l’évolution du nombre de membres RE100 et la consommation associée.

consommation d'électricité des membres de RE100

Source : RE100, rapport annuel 2022

Nous le disons dans le paragraphe précédent, RE100 compte aujourd’hui 346 membres. Parmi eux, 61 entreprises ont atteint le seuil des 100% de consommation renouvelable, soit 46 TWh d’électricité verte consommée sur l’année. Imaginez si tous les membres en faisaient autant. Et imaginez si toutes les entreprises faisaient le choix de consommer 100% d’électricité d’origine renouvelable ..!

Pourquoi ces entreprises s’engagent-elles vers du 100% renouvelable ? Le rapport annuel de RE100 évoque deux raisons principales :

  • Parce qu’elles peuvent désormais le faire : la libéralisation des marchés électriques est une tendance globale qui permet aux entreprises de reprendre le pouvoir sur leur consommation électrique. Elle peuvent désormais faire des choix sciemment (dont le choix du renouvelable), là où ce n’était pas possible il y a encore quelques années.
  • Avoir un impact concret : en faisant le consommation d’une consommation d’électricité renouvelable, les entreprises membres de RE100 agissent concrètement. Faire le choix de l’électricité verte, c’est financer et favoriser le développement de moyens de production propres, au détriment de l’exploitation des énergies fossiles.

 

Qui sont les membres du RE100 ?

Voici la liste des 100 membres de RE100 les plus influents dans le monde, à avoir atteint 100% de consommation d’électricité d’origine renouvelable :

listes des entreprises membre du re-100

Si l’on regarde dans le détail, quelques entreprises ont atteint les 100% de consommation électrique verte depuis quelques années déjà. Dans la grande majorité en revanche, le palier des 100% a été atteint récemment. Voici quelques exemples :

  • 🇺🇸 APPLE : qui a atteint les 100% de consommation électrique renouvelable en 2019 ;
  • 🇺🇸 FACEBOOK : qui consomme vert depuis 2020 ;
  • 🇳🇱 ING : qui a progressé jusqu’à atteindre 100% de consommation verte en 2020 ;
  • 🇨🇭 SWISS POST : qui consomme de l’électricité 100% renouvelable depuis (au moins) 2015 ;
  • 🇩🇪 ZALANDO : qui consommer 100% renouvelable depuis 2020.

Et en France ? 🇫🇷 Parmi les membres français, aucun n’a encore atteint les 100% de consommation électrique verte. Mais certains s’en rapprochent… Voici la listes des membres tricolores et leur % de consommation renouvelable :

  • AXA GROUP : 57%
  • CAPGEMINI : 50%
  • CRÉDIT AGRICOLE : 70%
  • DANONE : 54%
  • DECATHLON : 57%
  • JCDECAUX : 91%
  • KERING : 91%
  • LA POSTE 88%
  • NEXANS : 21%
  • PERNOD RICARD : 73%
  • SANOFI : 24%
  • SCHNEIDER ELECTRIC : 80%
  • SODEXO : 20%

Certaines entreprises du RE100 influencent leur secteur…

Les entreprises RE100 ne se limitent pas seulement à leur objectif de 100% de consommation d’électricité verte. Elles encouragent à leur tour des entreprises avec lesquelles elles travaillent à s’engager pour une consommation d’électricité de source renouvelable, essentiellement en partageant leur propre expérience.

🍏 Le cas d’Apple

Apple a été le premier dans ce domaine. À travers son programme « Supplier Clean Energy Program » (lancé en 2015) [3], l’entreprise incite ses partenaires à passer à une consommation d’électricité d’origine renouvelable. L’objectif final de ce projet était d’intégrer 4 GW d’énergie propre dans leur chaîne de valeur : ils y sont parvenus en 2020 ! Cette initiative a permis d’éviter pas moins de 8,6 millions de tonnes de CO2eq (entre 2019 et 2020) !

À ce jour, 109 entreprises qui fournissent Apple (dont 40 nouveaux rien qu’en 2020) se sont engagées à produire les produits de la marque avec de l’électricité 100% d’origine renouvelable. A noter que ces entreprises se situent dans le monde entier, y compris en Chine, où se regroupent la grande majorité des fournisseurs.

Le constat est clair : l’initiative RE100 et les entreprises membres peuvent avoir un réel impact (et significatif !) en incitant d’autres entreprises à franchir le pas de l’électricité verte.

 

RE100 et émissions de CO2…

La consommation d’électricité renouvelable via l’utilisation des Certificats d’Attribution Energétique (CEA) – dont les Garanties d’Origine (GO) en Europe – compensent les émissions liées au Scope 2, c’est-à-dire les émissions de gaz à effet de serre générées par la consommation d’énergie. En effet, un CAE (ou une GO dans notre cas), permet de tracer l’électricité consommée, attestant que celle-ci est bien issue de source renouvelable (éolienne, solaire, hydraulique, biomasse…).

IMPORTANT 👉 une GO utilisée = 0 émission de CO2

Les membres du RE100 consomment tous de leur électricité d’origine renouvelable via l’utilisation de CEA. Ainsi, voici concrètement les quantités de CO2 qui leur engagement a permis d’éviter :

émissions de CO2 évitées par la conso des membres RE100

Sources : calcul par QuiEstVert – Facteur d’émission de CO2 : IEA [4]

 

En 2020, grâce à leur consommation d’électricité d’origine renouvelable, les 346 entreprises membres de l’initiative RE100 ont permis d’éviter les émissions de 68 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère !

C’est précisément face ce constat que – bien que la consommation volontaire d’électricité verte par les particuliers ait son importance – les grands consommateurs (les entreprises) ont plus que jamais un rôle fondamental à jouer dans la transition énergétique.

 

Sources :

Pour tout l’article : RE100 ; « RE100 annual disclosure report 2021 »
[1] Ministère de la Transition Ecologique ; « Chiffres clés du climat, France, Europe et Monde » 2022
[2] Rte ; « Bilan électrique 2021 »
[3] Apple ; « Supplier Clean Energy Program », 2021
[4] IEA ; « Electricity Market Report »

Vous pouvez aussi participer à la transition énergétique en partageant cet article !

Nos dernières publications 📰 

Les offres d'électricité passées au crible

Pour vous aider à trouver le fournisseur et l'offre qui vous correspond, nous avons développé un comparateur d'offres d'électricité basé sur l'origine de l'électricité. Retrouvez toutes les offres disponibles en France triées en 3 catégories : électricité 100% verte française, électricité 100% verte européenne et électricité grise. Ainsi vous pouvez être certain du type d'électricité que vous choisissez !

Nous sommes l'association de promotion de l'électricité verte.

Alors que la France figure tristement parmi les derniers en Europe à consommer de l’électricité verte avec 13% seulement, des millions de français cherchent à agir en marchant pour le climat ou en luttant contre l'écologie punitive.

Faire le choix de l'électricité verte, c'est décarboner notre air, soutenir une économie pérenne, locale et assurer un futur vivable pour nos enfants.

Logo de QuiEstVert noir et vert

Notre objectif : faire de la France le 1er pays consommateur d'électricité verte en Europe

1er

Ce que l'on fait 💪

 💡

Accompagnement au passage à l'électricité verte

On explique au grand public et aux professionnels comment passer à l'électricité verte.

Utiliser notre comparateur

Consulter notre annuaire

🔎

Pédagogie
et transparence

On propose un large panel de contenus, accessibles ou techniques, sur l’électricité et les énergies renouvelables.

Consulter nos publications

💬

Influence
et lobby

QuiEstVert est le porte-parole de ses membres, veille et réagit aux actualités du marché de l'électricité verte.

Voir nos actions de lobby

Ça vous a plu ?

Partagez cet article avec vos proches !