Success story : La genèse de l’initiative RE100

La transition vers une consommation d’énergies décarbonées est désormais reconnue comme une priorité au niveau mondial. Les entreprises jouent un rôle considérable dans le soutien de cette démarche. La concentration atmosphérique de CO2, qui s’élève actuellement à environ 410 particules par millions (ppm), alors qu’elle n’était que de 280 ppm en 1850. Par ailleurs en 2017, les émissions de CO2 dues à la production d’électricité au niveau mondial s’élevaient à 12,5 gigatonnes, soit 40% des émissions mondiales de CO2 (AIE [1]). Et dans tout cela, plus de 2/3 de la demande mondiale d’électricité viennent des entreprises, et principalement celles des secteurs du commerce et industrie (selon l’IRENA [2]). Leurs engagements pour une consommation d’électricité renouvelable est donc capital pour atténuer les émissions de CO2 provenant de l’industrie de la production d’électricité. Certaines d’entre elles l’ont déjà compris et se sont lancées volontairement dans un objectif 100% de consommation d’électricité verte à travers l’initiative RE100.
Qu’est-ce que l’initiative RE100 ?
En 2014, une initiative RE100 a été lancée à la Climate Week. Celle-ci a été inaugurée par 13 grandes entreprises parmi lesquelles nous retrouvons l’assureur Suisse Swiss RE et le mobilier Ikea. RE100 fait partie du plan d’Action Lima-Paris (LPAA) et est soutenue par deux grandes ONG : Le Carbon Disclosure Project (CDP) et le Climate Change.
L’objectif de cette initiative est de réduire à zéro les émissions nettes de gaz à effet de serre avant la fin du siècle. Et ce, grâce à l’augmentation de la demande d’énergies renouvelables à la place de celles dites fossiles.
Évolution du nombre d’entreprises RE100 – Source : Rapport RE100, novembre 2018.
En 4 ans, le nombre d’entreprises membres de l’initiative RE100 s’est multiplié par presque 12. En novembre 2018, elles étaient au nombre de 155 et ont été responsables d’une consommation d’électricité de 228 TWh, soit la consommation d’électricité d’un pays de moyenne dimension, tel que l’Indonésie ou l’Afrique du Sud. En outre, les entreprises membres de RE100 ont consommé au total plus de 6 fois la consommation volontaire d’électricité verte en France.
Enfin, si l’on considère cette communauté comme un pays, il serait le 21ème consommateur d’électricité au monde.
Quelques statistiques…
En 2017, environ un quart des membres de RE100 c’est-à-dire 37 entreprises ont couvert 95% de leur consommation avec de l’électricité de source renouvelable. Par ailleurs, plus de la moitié d’entre elles avaient plus de 50%. Ce pourcentage est bien au-dessus de la consommation mondiale moyenne d’électricité verte qui est d’environ 26,5%. Et mieux, il est plus élevé que dans certains pays leaders européens en termes de consommation d’électricité verte. Ce sont les pays comme, l’Autriche (76%), l’Allemagne (51%) ou la Suède (39%) (AIB, 2017).
Figure : Comparaison consommation d’électricité des pays et celle des entreprises RE100
Sources : RE100, annual Report, November 2018.
Certaines entreprises RE100 ont déjà atteint leur objectif de 100% de consommation d’électricité renouvelable :
La Poste Suisse qui couvre depuis 2013 ses besoins en électricité avec des énergies issues de source renouvelable.
Parmi les plus grands groupes bancaires européens, le groupe Crédit Agricole s’approvisionne en électricité 100% renouvelable.
Depuis avril 2018, Apple a alimenté toutes ses installations au niveau mondial avec de l’électricité de source renouvelable.
Le chef de file dans la technologie Google a atteint 100% de consommation d’électricité renouvelable depuis 2017.
Les entreprises du RE100 ont une influence sur leur secteur
Les entreprises RE100 ne se limitent pas seulement à leur objectif de 100% de consommation d’électricité verte. Elles encouragent à leur tour les entreprises avec lesquelles elles travaillent à s’engager pour une consommation d’électricité de source renouvelable, essentiellement en partageant leur propre expérience.
Le cas d’Apple
Apple a été le premier dans ce domaine. À travers son programme « Supplier Clean Energy [3] » lancé en 2015, l’entreprise motive ses partenaires à adopter 100% d’électricité renouvelable. L’objectif de ce projet est de financer 4 gigawatts de centrale renouvelable dans le monde.A l’heure actuelle, l’entreprise a déjà atteint 3,7 gigawatts. À terme, ce projet permettra d’éviter les émissions de 5,2 millions de CO2, soit l’équivalent des émissions annuelles de CO2 d’un million de voitures.
Enfin, ce programme d’Apple a permis le développement de 485 mégawatts de centrales éoliennes et solaires dans six localités de la Chine. Tout cela démontre le leadership environnemental d’Apple et son profond engagement pour aider ses partenaires à être aussi acteurs de la transition énergétique.
À ce jour, 29 entreprises se sont engagées à produire les produits d’Apple avec de l’électricité verte. Parmi elles, nous retrouvons notamment le groupe Arkema [4], qui s’est engagé à passer à l’électricité verte en France, aux USA et en Chine pour produire pour Apple.
Le groupe Crédit Agricole consomme 100% d’électricité d’origine renouvelable
Pour d’autres, le passage à la consommation d’électricité renouvelable représente une valeur ajoutée qui en fait un avantage compétitif face à la concurrence. Johanna C. Jobin, directrice santé et sécurité environnementales dans le monde et durabilité chez Biogen déclare :
“Ce n’est pas seulement la bonne chose à faire – cela ajoute de la valeur à notre entreprise et stimule l’innovation dans nos produits et opérations.”
Le premier impact du RE100 est très clair, c’est qu’il a incité de nombreuses entreprises à passer à l’électricité verte. L’autre effet est en rapport avec les émissions des CO2 de ces entreprises et la demande des certificats verts.
Impact de la consommation électrique des entreprises RE100 sur les émissions de CO2 et sur la demande de Garanties d’Origine
Selon le CDP, la consommation d’électricité renouvelable via l’utilisation des Certificats d’Attribution Energétique – tels que sont les Garanties d’Origine (GO) en Europe, ou les Renewable Energy Certificates (RECs) aux Etats-Unis – permet de compenser les émissions liées au Scope 2. C’est-à-dire les émissions de gaz à effet de serre engendrées par la consommation d’énergie.
Donc, une GO ou RECs utilisé correspond à 0 CO2 émis, puisque ceux-ci prouvent que l’électricité produite provient de sources renouvelables comme la géothermie, le solaire, l’éolienne, la biomasse, ou l’hydraulique.
Le facteur d’émission est un coefficient qui quantifie le contenu carbone lié à la production d’un produit, d’une énergie ou d’un service etc.
Pour l’électricité, il correspond pour chaque KWh d’électricité produite. Il dépend de trois facteurs : la zone géographique, les types de centrales, leur performance et les types de combustibles utilisés pour produire l’électricité.
Nous utilisons ici les données fournies par l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE). Cette dernière donne le facteur d’émission d’un KWh au niveau mondial.
2014 | 2015 | 2016 | 2017 | Novembre 2018 | |
Nombre RE100 | 13 | 36 | 87 | 119 | 155 |
Volume en TWh | 19 | 64 | 80 | 188 | 217 |
Volume additionnel d’une année à l’autre | 45 | 16 | 108 | 29 | |
CO2 / kWh (gCO2kWh) | 519 | 506 | 490 | 484 | 487* |
Total de CO2 évité par an | 9 861 000 | 32 384 000 | 39 200 000 | 90 992 000 | 105 679 000 |
Tableau : Les émissions CO2 évitées.
*Le facteur d’émissions pour 2018 est une estimation faite sur la base de ceux des deux dernières années. Car celui-ci n’est pas encore disponible. – Source: AIE, RE1OO
De 2014 à 2018, la consommation d’électricité des entreprises RE100 a évité chaque année, en moyenne, l’émission de 55,62 millions de tonnes de CO2 dans le monde.
Impact du RE100 sur la demande des Certificats d’Attribution Énergétique
Lancées au départ pour convaincre 100 entreprises à adopter volontairement une consommation d’énergie propre, les entreprises RE100 ont dépassé le cap de 160 membres de nos jours. L’initiative séduit de plus en plus d’entreprises dans le monde. Elles sont à la base d’une consommation d’électricité verte d’un volume de 217 TWh, soit plus de deux fois la consommation électrique d’un pays comme la Belgique. Ce volume va certainement augmenter. Dans la mesure où seulement une vingtaine d’entre elles ont atteint 100% de consommation d’électricité verte.
En 2017, les entreprises RE100 ont permis d’éviter l’équivalent des émissions annuelles de CO2 d’environ 24 millions de Français. Tous ces chiffres montrent que cet engagement volontaire est un succès. Ces effets sont seulement ceux de 155 entreprises. Qu’en serait-il si l’initiative atteignait 1000 entreprises ?
En 2018, l’approvisionnement en Garanties d’Origine ou d’autres Certificats d’Attribution Énergétique représentait 43% de la part d’électricité renouvelable consommée par les entreprises du RE100.
Sources :
AkzoNobel ; “AkzoNobel to be carbon neutral and use 100% renewable energy by 2050”
“Annex : RE100 progress and insights, annuel reort, novembre 2018” – RE100
“Formula E” – RE100
“Accelerating change : How corporate users are transforming the renewable energy market” – RE100
[1] IEA ; “Tracking the decoupling of electricity demand and associated CO2 emissions”
[2] IRENA ; “Corporate Sourcing of Renewable Energy: Market and Industry Trends”
[3] Apple ; “Supplier Clean Energy, October 2018 Program Update
[4] Arkema ; “Arkema s’engage à acheter 100 % d’énergie renouvelable pour produire ses matériaux vendus à Apple”
[5] AkzoNobel ; “AkzoNobel to be carbon neutral and use 100% renewable energy by 2050”
[6] Google ; “Découvrez où sont implantés nos centres de données”
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