Électricité : qui y a t-il derrière la prise ?

par | Mar 1, 2019 | Electricité Verte, Guides démarches

Mise à jour le 15 mars 2022

Le marché de l’électricité se décompose en différentes activités bien distinctes : la production, le transport, la distribution, et la fourniture. Le transport et de la distribution sont des services publics régulés par l’Etat, alors que la production et la fourniture sont ouvertes à la concurrence. Comment tout cela fonctionne et qui sont les acteurs qui permettent au courant d’arriver jusqu’à chez vous ? Voici les réponses pour tout comprendre de l’électricité ! 

Dans cet article nous reverrons chaque étape du réseau électrique, de la production jusqu’à l’acheminement chez vous :

1. La production

Pour bien comprendre le fonctionnement du marché électrique, commençons par la production. L’électricité est produite dans les centrales électriques, et ce à partir de trois catégories d’énergies bien connues :

  • le nucléaire ☢️
  • les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) 🏭
  • les énergies renouvelables 🍃 (hydraulique, éolienne, solaire, biomasse).

La France est aujourd’hui l’un des pays européen qui exploite le moins d’énergies fossiles, au profit du nucléaire. Ce dernier représente en effet la grande majorité de la production énergétique française avec 69% du total de la production d’électricité en 2021 (pour 360,7 TWh produits). De leur côté, les énergies renouvelables en représentaient la même année 23% (pour 117,5 TWh produits), soit presqu’1/4 de notre production totale ! A noter également qu’une grande partie de la production d’énergies renouvelables provient de l’hydraulique.

 

Sources de production d’électricité en France (2021)

Nous avons ici la répartition de la production électrique par source d’énergie : 67% de nucléaire, 13% d’hydraulique, 8% d’éolien, 8% de thermique fossile, 3% de solaire et 2% de bioénergies (dont biomasse).

production électrique france

Bilan électrique 2021 – Rte

Une fois l’énergie électrique produite, elle doit être acheminée vers les consommateurs. C’est à ce moment-là qu’interviennent les réseaux électriques.

 

2. Le transport et la distribution

Le transport de l’électricité à haute tension, qui est assuré en France par RTE (Réseau de Transport d’Électricité). Une fois arrivée à un niveau plus local, c’est Enedis dans 95% des cas ou d’autres entreprises locales de distribution ( que l’on appelle les ELD) qui réalisent la distribution à moyenne et basse tension. Ces entreprises assurent les missions de service public, la continuité et la qualité du réseau électrique, et réalisent parfois des prestations techniques (relevé de compteur, service de dépannage, …). Elles sont ainsi rémunérées par le TURPE (Tarif d’Utilisation du Réseau Public de l’Electricité) compris dans toutes les factures électriques.

Ça commence peut-être à faire beaucoup d’acronymes pour vous : retenez simplement que l’acheminement de l’énergie électrique est assuré par des entreprises publiques et que vous en payez une partie via votre facture !

 

3. La fourniture

Vient ensuite la fourniture, qui consiste à commercialiser l’accès au réseau électrique. Ce métier est ouvert à la concurrence depuis 2007, et est effectué par des entreprises que vous connaissez sûrement déjà car elles sont en interaction directe avec le consommateur (vous donc) ! Parmi elles, on peut distinguer le fournisseur historique EDF, des fournisseurs alternatifs comme Engie, Total Spring ou encore des plus petites entreprises davantage focalisées sur l’environnement telles que Mint Energie, Ekwateur ou Energie d’Ici. Le fournisseur est donc l’interlocuteur principal du consommateur.

Attention, le fournisseur joue un rôle de « commercialisateur » d’électricité. A aucun moment il n’intervient sur le réseau ou votre compteur électrique. Par conséquent, lorsque vous changez de fournisseur ou d’offre électrique, aucun risque de coupure à la maison ou autre désagrément du genre.

👉 Pour en savoir plus, nous vous conseillons notre fiche pratique « Changer de fournisseur »

En résumé, comment ça marche ? On vous propose ici un petit schéma explicatif pour mieux comprendre la relation entre ces différents acteurs.

 

Les 4 métiers de l’acheminement de l’électricité

électricité comment fonctionne le réseau

Différences entre Production, Distribution et Fourniture en France ; source : GuideEnR

 

4. La consommation

Maintenant, c’est à vous de jouer : il ne vous reste plus qu’à appuyer sur l’interrupteur pour bénéficier de l’électricité distribuée par Enedis ou une autre ELD.

Comme expliqué plus haut, le marché de la fourniture électrique est ouvert à la concurrence depuis 2007. Cela signifie qu’à tout moment vous pouvez changer de fournisseur, au profit d’une offre moins chère ou plus respectueuse de l’environnement : nous parlons ici des offres d’électricité verte. En tant que consommateur, vous avez un réel pouvoir de décision sur le choix de votre offre électrique. Mieux encore, faire le choix de consommer de l’électricité d’origine renouvelable, permet d’exercer une pression économique en faveur de notre transition énergétique

👉 Si vous êtes un peu perdu.e, démêlez le vrai du faux avec nos idées reçues sur l’électricité
👉 Vous êtes déjà prêt.e à changer de fournisseur ? Notre comparateur d’offres électriques est là pour vous accompagner ! 

 

5. Les arbitres

Pour finir, les arbitres. Ce sont d’autres organismes, généralement étatiques, qui ont été mis en place pour apporter de la transparence et assurer le bon fonctionnement du marché. En voici quelques uns :

  • la Commission de Régulation de l’Energie (CRE)
  • le Médiateur National de l’Energie (MNE)
  • le teneur de registre (EXX)

En conclusion, il est important d’avoir en tête le fonctionnement et le circuit électrique pour comprendre d’où vient celle que l’on consomme. Et tout particulièrement lorsque l’on parle d’électricité verte : le fournisseur doit pouvoir assurer au consommateur final que l’énergie électrique qu’il consomme est bien issue d’une source d’énergie renouvelable (solaire ☀️, éolienne 💨, hydraulique 💧 ou biomasse 🍃). On espère que c’est plus clair pour vous à présent !

 

📄 Découvrez toutes les autres fiches pratiques pour tout comprendre de l’électricité :

 

Sources :
Pour toutes les données de l’article Bilan Electrique RTE, 2021

Photo by Vidar Nordli-Mathisen

Vous pouvez aussi participer à la transition énergétique en partageant cet article !

Nos dernières publications 📰 

Les offres d'électricité passées au crible

Pour vous aider à trouver le fournisseur et l'offre qui vous correspond, nous avons développé un comparateur d'offres d'électricité basé sur l'origine de l'électricité. Retrouvez toutes les offres disponibles en France triées en 3 catégories : électricité 100% verte française, électricité 100% verte européenne et électricité grise. Ainsi vous pouvez être certain du type d'électricité que vous choisissez !

Nous sommes l'association de promotion de l'électricité verte.

Alors que la France figure tristement parmi les derniers en Europe à consommer de l’électricité verte avec 13% seulement, des millions de français cherchent à agir en marchant pour le climat ou en luttant contre l'écologie punitive.

Faire le choix de l'électricité verte, c'est décarboner notre air, soutenir une économie pérenne, locale et assurer un futur vivable pour nos enfants.

Logo de QuiEstVert noir et vert

Notre objectif : faire de la France le 1er pays consommateur d'électricité verte en Europe

1er

Ce que l'on fait 💪

 💡

Accompagnement au passage à l'électricité verte

On explique au grand public et aux professionnels comment passer à l'électricité verte.

Utiliser notre comparateur

Consulter notre annuaire

🔎

Pédagogie
et transparence

On propose un large panel de contenus, accessibles ou techniques, sur l’électricité et les énergies renouvelables.

Consulter nos publications

💬

Influence
et lobby

QuiEstVert est le porte-parole de ses membres, veille et réagit aux actualités du marché de l'électricité verte.

Voir nos actions de lobby

Ça vous a plu ?

Partagez cet article avec vos proches !