Colloque SER 2025 : les GO, levier oublié pour les EnR

par | Sep 25, 2025 | Actualités

Le 23 septembre 2025, la filière des énergies renouvelables s’est retrouvée à la Maison de l’UNESCO pour le 26ᵉ colloque annuel du Syndicat des énergies renouvelables (SER), consacré à « Énergies renouvelables : des clés pour l’autonomie stratégique de la France ».
Présents au colloque SER 2025, nous retenons deux aspects majeurs :

  • Investissements et PPE : deux leviers incontournables qui ont structuré l’ensemble des débats de la journée. 

  • Un angle non abordé : les Garanties d’Origine, un levier stratégique encore ignoré, malgré sa capacité à stimuler la demande volontaire et à soutenir durablement la filière.

Investissements et PPE : deux leviers incontournables

L’ensemble des échanges a insisté sur la nécessité d’accélérer les investissements pour déployer massivement solaire, éolien, biomasse et autres solutions renouvelables.

Dans ce contexte, la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) est apparue comme une priorisation majeure : son calendrier et sa lisibilité sont perçus comme déterminants pour sécuriser des décisions de long terme côté développeurs et financeurs. La presse professionnelle a largement mis en avant cette attente vis-à-vis d’une PPE claire et ambitieuse.

Les interventions ont également souligné que produire ne suffit pas : il faut créer une demande structurée et proactive (PPAs, engagements d’acheteurs industriels et territoriaux, mécanismes contractuels) pour que les projets soient économiquement viables hors dispositifs d’aide.

Cette dynamique est essentielle pour transformer l’offre en investissements durables et accélérer le déploiement des EnR.

 

Un angle non abordé : les Garanties d’Origine

Lors du colloque, les Garanties d’Origine (GO) n’ont pas été traitées comme un sujet de discussion, alors que ce mécanisme de traçabilité constitue un levier stratégique pour renforcer la demande volontaire d’électricité renouvelable.
L’absence de ce débat lors d’un événement qui vise à relier offre, demande et souveraineté énergétique interroge et ouvre une réflexion sur le rôle des GO comme outil d’incitation.

Pourquoi les GO importent

Chez QuiEstVert, nous rappelons la fonction opérationnelle des GO : ce ne sont pas uniquement des « étiquettes ». Elles peuvent servir de mécanisme de rémunération et d’incitation pour la production renouvelable et offrir aux consommateurs la possibilité de participer volontairement au financement de la production via le marché. En ce sens, elles constituent un levier de demande volontaire et traçable.

Pour renforcer leur rôle, nous proposons trois axes concrets :

  1. Valoriser la GO comme instrument d’incitation : l’achat volontaire doit contribuer directement à la rémunération des producteurs.
  2. Encadrer les importations : limiter les effets de déconnexion entre consommation nationale et importations massives de GO, afin de préserver la valeur locale et l’impact additionnel.
  3. Améliorer l’information et la transparence : mettre en place des standards clairs pour que les consommateurs comprennent précisément l’effet de leur achat et sa contribution au développement des EnR nationales.

Remettre la GO au centre du débat

Si les GO deviennent un instrument crédible de signal et de rémunération, la filière bénéficie sur deux fronts :

  • la demande volontaire se renforce, avec l’engagement d’entreprises et de collectivités via le marché, réduisant la dépendance aux soutiens publics ;
  • les investisseurs disposent d’un signal commercial complémentaire, aligné avec la visibilité apportée par une PPE claire. Ces deux leviers sont donc complémentaires et contribuent à une filière renouvelable plus robuste et durable. 

Le 26ᵉ colloque du SER a eu le mérite de clarifier les enjeux d’investissement et d’insister sur une PPE lisible. Toutefois, la question des Garanties d’Origine, qui permet aux consommateurs volontaires de financer la transition et d’envoyer un signal marché positif, mérite d’être davantage intégrée dans les discussions de la filière.

Pour QuiEstVert, les GO représentent un outil stratégique de marché, à condition qu’elles soient mieux encadrées, mieux valorisées et qu’elles soutiennent des effets additionnels réels. Leur mise en œuvre efficace pourrait renforcer simultanément la demande, la crédibilité des investissements et la transition énergétique française dans son ensemble.

Vous pouvez aussi participer à la transition énergétique en partageant cet article !

Nos dernières publications 📰 

Nous sommes l'association de promotion de l'électricité verte.

Alors que la France figure tristement parmi les derniers en Europe à consommer de l’électricité verte avec 17,23 % seulement, des millions de Français cherchent à agir en marchant pour le climat ou en luttant contre l'écologie punitive.

Faire le choix de l'électricité verte, c'est décarboner notre air, soutenir une économie pérenne, locale et assurer un futur vivable pour nos enfants.

Logo de QuiEstVert noir et vert

Notre objectif : faire de la France le 1er pays consommateur d'électricité verte en Europe

1er

Ce que l'on fait 💪

 💡

Expertise sur les
Garanties d'origine

On a créé une documentation et des discours sourcés et fiables sur les Garanties d'origine, son marché et ses évolutions.

Consulter notre documentation

🔎

Pédagogie
et transparence

On propose un large panel de contenus, accessibles ou techniques, sur l’électricité et les énergies renouvelables.

Consulter nos publications

💬

Influence
et lobby

QuiEstVert est le porte-parole de ses membres, veille et réagit aux actualités du marché de l'électricité verte.

Voir nos actions de lobby

Ça vous a plu ?

Partagez cet article avec vos proches !