Baromètre 2022 – Notre méthodologie

Mise à jour pour l’édition 2022
Ce document a pour objectif de décrire la méthodologie que nous avons utilisée pour définir les données présentes dans le Baromètre 2022 de la consommation d’électricité verte en France. Cette méthodologie reprend les données utilisées pour le référencement des organisations mentionnées, celles utilisées pour calculer leur empreinte carbone, ainsi que les calculs réalisés pour déterminer les émissions de CO2 générées par notre consommation électrique.
[L’édition du Baromètre 2022 est publiée !]
👇 Découvrir l’édition du baromètre 2022👇
Comment est définie l’origine de l’électricité consommée ?
Ce baromètre se base sur les déclarations publiques réalisées par les organismes concernés. Sont considérées comme consommatrices d’électricité de source renouvelable :
- toutes les entreprises et collectivités l’ayant déclaré publiquement dans un rapport officiel (2022, 2021 ou 2020) ;
- toutes les entreprises et collectivités ayant déclaré publiquement que leur consommation d’électricité pour l’année en cours est d’origine renouvelable.
Les entreprises présentes dans ce rapport exercent toutes leur activité sur le territoire français, que le siège social se situe ou non en France.
La Garantie d’Origine
Rappelons que la Garantie d’Origine (GO) est le seul instrument légal de traçabilité de l’électricité en France et en Europe, et que le fait de consommer de l’électricité de sources renouvelables implique d’utiliser des GO mentionnant la source d’énergie utilisée pour produire d’électricité consommée.
L’unité de la GO est le MWh. Une GO ne peut être utilisée qu’une seule fois et est transférable d’un pays à un autre. La consommation d’électricité verte dans un pays correspond donc à la quantité de GO utilisées dans ce pays. En référence à la méthode du GHG Protocol, une Garantie d’Origine est égale 0 émission sur le scope 2, c’est-à-dire les émissions de CO2 liées à la combustion d’énergie due à la production de l’électricité.
Le mix résiduel
En cas d’absence d’utilisation de Garantie d’Origine, le consommateur doit considérer le mix résiduel calculé par le teneur de registre mandaté par l’État à savoir EEX, comme l’origine de son électricité.
Comment sont calculées les émissions de gaz à effet de serre (GES) ?
Selon le GHG Protocol, organisme international responsable de l’élaboration de normes sur le calcul de l’empreinte carbone, les émissions de GES liées à la consommation d’électricité sont réparties entre le scope 2 (utilisation directe d’énergie secondaire) et le scope 3 (utilisation indirecte d’énergie). Le calcul prend en compte l’analyse cycle de vie (ACV). C’est-à-dire les émissions de carbone :
- générées lors de la construction des moyens de production ;
- générées lors de l’extraction, transport des combustibles utilisées lors de la production d’électricité ;
- générées lors du démantèlement des moyens de production ;
- générées par les pertes en ligne liées au transport et à la distribution d’électricité.
Source : ADEME
Cette étude utilise comme source l’ADEME pour la détermination du facteur d’émissions de GES en ACV. En cas de traçage actif de l’électricité consommée par l’utilisation d’une GO, le facteur d’émission de la source d’énergie mentionné est retenu. En cas de traçage passif de l’électricité consommée par l’attribution de mix résiduel, le facteur d’émission des sources d’énergie composant ce mix est retenu au prorata de chacune des sources.
Estimation du facteur d’émission du mix résiduel en analyse du cycle de vie (ACV)
Sources : ADEME et AIB
Notons que le facteur d’émission de la biomasse a été déterminé en utilisant les données de Biograce II et de l’ADEME. Celui des autres filières est directement donné par l’ADEME.
Selon ce calcul, la consommation d’électricité non renouvelable en France engendre une émission de 55,09 de CO2 équivalent par kWh produit.
Comment les entités sont-elles sélectionnées ?
Pour constituer la liste des entités étudiées dans le baromètre, nous avons sélectionné :
- Les 500 plus grandes entreprises exerçant en France (selon le chiffre d’affaires)
- Les 100 plus grandes villes de France (selon la population)
- L’ensemble des régions et départements de France.
D’où viennent nos données ?
Les données sur la consommation d’électricité verte des entreprises et collectivités répertoriées ont été constituées à partir d’informations publiques. Ces dernières sont disponibles alternativement sur :
- les rapports annuels 2022, 2021 ou 2020 ;
- les rapports de développement durable 2022, 2021 ou 2020 ;
- les documents d’enregistrement universel 2022, 2021 ou 2020 ;
- les sites internet des entreprises et collectivités concernées.
Les sources d’information officielles consultées
EEX
AIB ; “European Residual Mixes, 2021”
ADEME ; “Bilan gaz à effet de serre”
Biograce II
Rte ; « Bilan électrique 2021 »
Classement des plus grosses entreprises de France
Classement des 100 plus grandes villes de France
Population française par région
Population française par département
Vous pouvez aussi participer à la transition énergétique en partageant cet article !
Nous sommes l'association de promotion de l'électricité verte.
Alors que la France figure tristement parmi les derniers en Europe à consommer de l’électricité verte avec 13% seulement, des millions de français cherchent à agir en marchant pour le climat ou en luttant contre l'écologie punitive.
Faire le choix de l'électricité verte, c'est décarboner notre air, soutenir une économie pérenne, locale et assurer un futur vivable pour nos enfants.

Notre objectif : faire de la France le 1er pays consommateur d'électricité verte en Europe
1er
