Notre sélection de films et documentaires sur l’environnement

par | Avr 26, 2019 | Lifestyle

Mise à jour le 6 août 2021

Vous êtes en vacances (ou pas…) et recherchez des inspirations de films et documentaires sur l’écologie ? Ces dernières années, de plus en plus de films, de documentaires et de ressources sur le sujet ont vu le jour. Bien évidemment, nous en avons quelques-uns en stock, marquants pour certains, anxiogènes pour d’autres, ou tout simplement beaux pour d’autres encore… Mais toujours dans l’idée d’éveiller les consciences et de montrer que chacun à notre échelle, nous pouvons faire bouger les choses !

Voici notre sélection :

Enjeux environnementaux

Demain – 2015

« Demain » fait partie des rares documentaires à avoir eu un vrai écho auprès du grand public. Sorti en 2015, ce documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent a été distribué dans 27 pays et remporté le César 2016 du meilleur documentaire !

Le succès de ce film repose sur son esprit « feel good », avec une volonté de ne pas tomber dans le ton anxiogène et accusateur. Non, l’équipe de réalisateurs a préféré parcourir dix pays à travers le monde, à la recherche de solutions et d’initiatives positives et concrètes qui fonctionnent. Et ça fait du bien !

Le succès a été tel que Cyril Dion a depuis sorti un deuxième volet « Après-demain » en 2018. Bref, si vous ne faites pas partie des 1 million de spectateurs en France à l’avoir visionné, il est encore temps de vous rattraper !

2 degrés avant la fin du monde – 2015

Proposé par l’équipe de Datagueule, ce reportage de 90 minutes disponible sur Youtube, devrait vous donner matière à réfléchir. Il s’appuie aussi bien sur des chiffres et faits concrets que des interviews de philosophes, scientifiques ou encore de citoyens qui s’expriment sur les changements nécessaires pour sauver notre planète. Il ne s’agit plus simplement d’écologie mais d’un système complet à réinventer.

Avant le déluge – 2016

« Avant le déluge » a été réalisé par… Leonardo Dicaprio ! Connu pour mettre sa notoriété au service de l’environnement et du développement durable, l’acteur propose ce documentaire pour créer une véritable prise de conscience sur l’urgence climatique. A travers le monde, il part à la rencontre de personnes qui bataillent au quotidien pour le climat. Production américaine par excellence, mais très instructive, attendez-vous aussi à voir quelques gros guests, tels que Barack Obama, Elon Musk ou Ban-Ki Moon.

Consommation

Cowspiracy: the sustainability secret – 2014

Sorti en 2014, le reportage de Kip Andersen and Keegan Kuhn met en lumière notre consommation excessive de viande. Il explore à la fois l’impact (important) de l’élevage intensif sur l’environnement et la (faible) action des ONG, telles que Greenpeace, qui subiraient la pression et l’influence des lobbystes.

Forcément très critiqué et controversé à l’époque, ce reportage a été un vrai coup de massue : il y évoque le fait que la limitation, voire la suppression totale de notre consommation de viande industrielle permettrait d’agir concrètement pour la préservation de notre environnement. À visionner avec votre meilleur pote carnivore !

Minimalisme – 2016

Disponible sur Netflix, « Minimalisme » retrace le parcours du duo américain Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus. Ils se surnomment eux-même The Minimalists et nous expliquent comment le minimalisme peut nous faire “reprendre le contrôle de sa propre vie”.

Après s’être débarrassés de tous les objets superflus qu’ils avaient avec eux (pour ne garder que les objets qui avaient une véritable signification), nous suivons les deux réalisateurs à travers les Etats-Unis pour aller à la rencontre d’entrepreneurs qui ont bâti des projets avec la même vision. Bref, l’opposé du rêve américain et de notre belle société capitaliste !

Ma vie zéro déchet – 2015

« Ma vie Zéro Déchet » suit l’initiative de Donatien Lemaître, qui se fixe le challenge de réduire autant que possible sa production de déchets ménagers, le tout en six mois. Spoiler alert : il a réussi à passer de 30 à 1 kg de déchets par semaine ! Mais pour savoir comment, nous vous invitons à suivre sa chaîne Youtube, qui regorge de vidéos astuces pour y parvenir. Voici l’une d’entre-elles 👇

On notera également le peu d’investissement de la part des pouvoirs publics mis en avant dans ce documentaire…

Broken – 2019

« Broken » est une série de documentaires Netflix, composée de quatre épisodes d’investigation, dans lesquels on nous fait découvrir les coulisses de fabrication de quatre grandes familles de produits qui nous sont chères : le maquillage, le mobilier de maison, les cigarettes électroniques et le plastique.

Ces films ont pour but de nous sensibiliser sur les effets néfastes de la consommation – donc la production de masse.

Faut-il arrêter de manger les animaux ? 2018

Mis en lumière lors du Greenpeace Film Festival, ce reportage est une quête personnelle du journaliste français Benoît Bringer. La naissance de son premier enfant le pousse à s’interroger sur notre manière de nous nourrir. Son enquête s’intéresse autant à l’impact sur l’environnement qu’au bien-être des animaux qui se retrouvent dans nos assiettes. À la manière de Demain, on parcourt avec lui une partie du globe à la rencontre de personnes ayant déjà mise en place des systèmes d’élevage plus respectueux de notre planète, de notre santé et des animaux.

Environnement

Legacy – 2020

Plus récemment, « Legacy », le film de Yann Arthus Bertrand. La claque est visuelle, avec une esthétique travaillée, et surtout philosophique. Onze ans après « Home » et cinq ans après « Terra », ce film nous pousse à nous interroger sur la place de l’humanité et notre relation avec les autres espèces.

« Franchement à la fin, tu te demandes ce que tu fais sur Terre et à quoi tu sers. », dixit JD. La bande annonce devrait vous donner un bon aperçu.

Notre planète – 2019

Ce film nous dévoile la beauté naturelle de la Terre sur laquelle nous vivons à travers des images extraordinaires. Il apporte également un oeil sur l’impact du changement climatique sur toutes les créatures vivantes, allant de la faune sauvage à la vie sous-marine, qui voient leur paradis menacé.

Une pure merveille pour les yeux !

L’intelligence des arbres – 2016

Ce documentaire de Julia Dordel et Guido Tölke pourrait passer pour une histoire de science-fiction et pourtant… Le sujet n’en est que plus passionnant !  Il se base sur une observation faite par Peter Wohlleben, un forestier allemand, selon qui les arbres communiquent entre-eux. Il déroule en détail cette théorie dans un best seller « La Vie Secrète des Arbres«   vendu à plus d’1 million d’exemplaires. Le comité scientifique de l’Université du « British Columbia » au Canada dont fait partie Suzanne Simard, a d’ailleurs confirmé ces hypothèses. Ce film bouleversera totalement notre regard sur les arbres et les forêts.

Vie sous-marine

Chasing Coral – 2017

« Chasing Coral » nous fait suivre une équipe de plongeurs, scientifiques et photographes qui s’intéressant à la disparition des récifs coralliens. Comme on peut s’en douter, le lien est rapidement fait avec le réchauffement climatique et les diverses pollutions liées à l’activité humaine. À retrouver sur Netflix !

Océans – 2009

Parce que l’on ne se lasse pas de ce film, nous vous conseillons enfin le documentaire de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, qui nous dévoilent ce qu’il se passe dans les fonds marins. Ils nous confrontent à ces animaux qui subissent (déjà en 2009) directement les dégâts causés par l’Homme : pêche abusive, pollution, réchauffement climatique

Et pour aller plus loin…

Faites votre propre sélection sur le site ImagoTV ! Lancé en décembre 2018, la plateforme regroupe une sélection de documentaires, d’émissions, de podcasts et de courts métrages écolos et engagés.

Près de 2 000 contenus sont déjà disponibles et catégorisés en 8 thématiques (économie, alternatives, conscience, société, esprit critique, santé, écologie, connaissance). Cette sélection devrait ne faire que s’agrandir et promet aussi de devenir un véritable outil collaboratif où vous pourrez bientôt commenter et noter les meilleurs contenus.

La cerise sur le gâteau : ses créateurs ont conçu leur site de manière à ce qu’il soit le moins gourmand en énergie possible ! 👏🏻

les films et documentaires écologiques

Bref, tout est fait pour que les films et documentaires engagés soient de plus en plus accessibles. La curiosité reste encore une qualité à développer pour se tenir informés mais les outils suivent peu à peu… !

Et vous, quels sont les films qui vous ont le plus inspiré.e ?

 

Photo by Jeremy Banks

Vous pouvez aussi participer à la transition énergétique en partageant cet article !

Nos dernières publications 📰 

Les offres d'électricité passées au crible

Pour vous aider à trouver le fournisseur et l'offre qui vous correspond, nous avons développé un comparateur d'offres d'électricité basé sur l'origine de l'électricité. Retrouvez toutes les offres disponibles en France triées en 3 catégories : électricité 100% verte française, électricité 100% verte européenne et électricité grise. Ainsi vous pouvez être certain du type d'électricité que vous choisissez !

Nous sommes l'association de promotion de l'électricité verte.

Alors que la France figure tristement parmi les derniers en Europe à consommer de l’électricité verte avec 13% seulement, des millions de français cherchent à agir en marchant pour le climat ou en luttant contre l'écologie punitive.

Faire le choix de l'électricité verte, c'est décarboner notre air, soutenir une économie pérenne, locale et assurer un futur vivable pour nos enfants.

Logo de QuiEstVert noir et vert

Notre objectif : faire de la France le 1er pays consommateur d'électricité verte en Europe

1er

Ce que l'on fait

 🧰

On facilite à tous le changement vers une offre d'électricité verte.

Utiliser notre comparateur.

On explique comment l'électricité verte fonctionne vraiment.

Consulter nos dossiers.

🌍

On remet l'électricité au centre des questions environnementales.

Lire notre plaidoyer.

Ça vous a plu ?

Partagez cet article avec vos proches !