Débarrasser sa maison des toxines en 4 étapes

par | Jan 8, 2019 | Lifestyle

Mise à jour le 10 août 2021

Vous voulez nettoyer votre intérieur un bon coup, sans mettre une claque à l’environnement et sans y laisser votre santé ? Ça tombe bien, nous non plus. Heureusement il existe aujourd’hui de nombreuses astuces pour y parvenir ! En voici quelques unes… 👇 

Dans cet article, on vous donne 4 astuces pour débarrasser votre maison des toxines :

Si vous pensiez que faire son ménage une fois par semaine était suffisant pour refaire une santé à son chez soi, et bien vous vous trompez ! Les microbes, acariens et autres types de bestioles domestiques prolifèrent parfois dans des endroits que l’on soupçonnerait à peine, et pourtant…

Pour y remédier, il existe des astuces simples, mais surtout naturelles. Et parce que l’on est super sympas, nous vous avons concocté quelques conseils à appliquer pour retrouver une maison saine.

Verdissez votre routine de blanchisserie

astuces écologiques pour sa routine blanchisserie

En France, nous réalisons en moyenne 5 lessives par semaine et par foyer !

On limite les produits toxiques

Vous n’êtes pas sans savoir que les lessives traditionnelles et autres produits pour la blanchisserie polluent un maximum les océans, empoisonnant les habitants du monde sous-marin, et par extension… Nous. Ces produits que l’on retrouve en grandes surfaces contiennent souvent des produits chimiques toxiques. Certains peuvent même mener dans certains cas à des irritations cutanées, voire des maux plus graves.

Premier bon réflexe : checker l’étiquette de votre bidon de lessive. Même s’il n’existe pas de lessive biodégradable (méfiez-vous !), il est toujours préférable d’opter pour les bidons portant l’Ecolabel européen. Nous vous recommandons, évidement, d’acheter des marques de blanchisserie qui révèlent 100% des ingrédients. Évitez également les labels avec des mots mystérieux qui concernent par exemple les colorants ou les parfums. Ne soyez pas dupés par le mot « naturel » sur un label, qui peut signifier fondamentalement n’importe quoi.

Il existe aussi de nombreuses alternatives à la lessive traditionnelles : lessive naturelle faite maison, balles de lavage, disques anti-calcaire… Qui assurent de nombreux lavages sans en changer et qui sont une vraie solution contre le déversement de produits toxiques dans les mers. A vous de tester et de voir ce qui vous convient le mieux !

On réduit ses émissions de CO2

Qui sit utilisation d’un appareil électroménager, dit forcément consommation énergétique… Notons qu’une lessive à 30°C, c’est 60% d’énergie dépensée en moins par rapport à un lavage à 60°C. Avec le mode éco, cette consommation est divisée par 2 !

Voici nos recommandations pour limiter au maximum votre consommation :

  • Privilégiez les lavages à 30°C ou le mode éco ;
  • Privilégiez les cycles courts ;
  • Limitez les lavages en blindant au maximum vos machines ;
  • Espacez les machines en optimisant le port de vos vêtements (parfois une simple aération ou le nettoyage ciblé d’une tâche vous permet de porter un vêtement plus longtemps avant de le laver.

Parfumez votre maison avec les bons produits

détoxifier l'air de sa maison

Après avoir cuisiné, l’odeur persiste ? Nombreux sont ceux qui utilisent des parfums d’intérieurs et autres encens pour désodoriser leur maison. Et pourtant, ces parfums contiennent souvent des produits toxiques, dits « fakegrances », qui peuvent être néfastes our la santé (inhalation de produits chimiques, irritations cutanées, prise de poids – oui, oui, etc.).

Notre premier conseil, qui va de soi : avant tout chose, aérer régulièrement votre intérieur. Ensuite, vous pouvez opter pour des produits inodores, des plantes parfumées (la lavande par exemple), ou choisir des produits à bases d’huiles essentielles. Sinon, vous pouvez aussi vous tourner vers la méthode DIY ! Prenons l’exemple du citron (reconnu pour ses bien-faits antiseptiques) et du bicarbonate de soude. En utilisant un pulvérisateur, vous pouvez grâce à cette potion magique vous débarrasser des odeurs de tabac froid ou de cuisine riche !

Certains produits à usage quotidien se révèlent, en réalité, très efficaces quand on veut faire un peu de ménage, n’hésitez donc pas à consulter des blogs où se nichent mille et unes astuces comme « La belle adresse ». Il existe aussi des tutoriels qui expliquent comment réaliser soi-même des parfums d’intérieurs, que vous pouvez notamment retrouver sur le site « Conso Globe ».

Adoptez des produits d’entretien naturels

nettoyer sa maison de manière écologique

Bien qu’ils permettent de récurer votre intérieur, les produits ménagers traditionnels et leurs produits chimiques n’en sont pas moins nocifs pour la santé… Et sont bien trop souvent utilisés à forte dose ! Sans une aération contrôlée de votre logement (au moins 10 minutes par jour), vous polluez durablement l’air que vous respirez.

Pour palier à cela, substituez aux produits ménagers ordinaires des produits naturels, qui sont tout aussi efficaces !

Parmi eux, nous avons deux produits fétiches, naturels et peu onéreux à vous conseiller :

  • Le savon noir : liquide ou sous forme de pâte, il vous permet de nettoyer toute votre maison de façon totalement naturelle et safe ! Il possède de nombreuses vertus, et assainira votre maison sur le long terme. Multi-tâches, il nettoie, dégraisse, dé-tache… et peut être utilisé pour nettoyer vos sols, ainsi que votre linge ! Bien plus de vertus que la plupart des produits ménagers que vous trouverez dans le commerce…
  • Le vinaigre blanc : naturel et surtout bio dégradable, le vinaigre blanc est aussi une sorte de produit magique ! A utiliser sur toutes vos surfaces : tables, plaques, évier ; il dégraisse et est un anti calcaire (pour votre bouilloire ou pour décrasser votre lave-linge) ultra efficace ! Si l’odeur forte qu’il dégage vous gêne, vous avez l’option huile essentielle de citron pour parfumer le tout de manière agréable.

Détoxifiez votre consommation électrique !

Parce que l’on ne serait pas QuiEstVert l’association de promotion de l’électricité verte si l’on ne vous conseillait pas de détoxifier votre consommation électrique ! En optant pour les énergies renouvelables (nous devrions tous le faire !), nous nous garantissons un environnement de vie plus sain et un air beaucoup plus respirable, débarrassé du surplus de CO2 émis par la combustion des énergies fossiles utilisées pour produire notre électricité à l’heure actuelle. En plus de l’aspect environnemental, notez que bien gérer sa consommation électrique peut s’avérer être une vraie solution économique !

Choisir de consommer de l’électricité d’origine renouvelable, c’est s’engager dans la transition énergétique.

Avant de changer de fournisseur ou d’offre, nous vous conseillons de comparer les différentes offres d’électricité verte entre-elles, afin de choisir celle qui correspond vraiment à vos attentes (quelle source d’énergie exploitée – éolienne, hydraulique, solaire, biomasse ; quelle provenance – France ou Europe) et à votre budget.

L’avantage de notre comparateur, c’est qu’il vous donnera une vue sur toutes les offres du marché (vertes et grises), leurs tarifs, les technologies qu’elles exploitent et les émissions de CO2 qu’elles génèrent. Bref, vous avez vraiment toutes les infos à disposition pour bien choisir votre nouvelle offre ! Et il y a fort à parier que vous pourrez faire quelques économies…

Vous avez désormais tout ce qu’il faut pour commencer à détoxifier votre maison ! Et vous, quelques petites astuces et DIY à nous partager ?

Photo by Nadia Clabassi ; Sarah Dorweiler ; Sincerely Media ; Dana DeVolk

Vous pouvez aussi participer à la transition énergétique en partageant cet article !

Nos dernières publications 📰 

Les offres d'électricité passées au crible

Pour vous aider à trouver le fournisseur et l'offre qui vous correspond, nous avons développé un comparateur d'offres d'électricité basé sur l'origine de l'électricité. Retrouvez toutes les offres disponibles en France triées en 3 catégories : électricité 100% verte française, électricité 100% verte européenne et électricité grise. Ainsi vous pouvez être certain du type d'électricité que vous choisissez !

Nous sommes l'association de promotion de l'électricité verte.

Alors que la France figure tristement parmi les derniers en Europe à consommer de l’électricité verte avec 13% seulement, des millions de français cherchent à agir en marchant pour le climat ou en luttant contre l'écologie punitive.

Faire le choix de l'électricité verte, c'est décarboner notre air, soutenir une économie pérenne, locale et assurer un futur vivable pour nos enfants.

Logo de QuiEstVert noir et vert

Notre objectif : faire de la France le 1er pays consommateur d'électricité verte en Europe

1er

Ce que l'on fait

 🧰

On facilite à tous le changement vers une offre d'électricité verte.

Utiliser notre comparateur.

On explique comment l'électricité verte fonctionne vraiment.

Consulter nos dossiers.

🌍

On remet l'électricité au centre des questions environnementales.

Lire notre plaidoyer.

Ça vous a plu ?

Partagez cet article avec vos proches !