Les événements green de 2021 à ne surtout pas manquer !

par | Fév 9, 2021 | Actualités

L’agenda green est de retour ! Malgré une année 2020 mouvementée, des événements décalés, reportés ou annulés, 2021 ne sera pas morte pour autant. Cette année encore donc, on vous a recensé les salons, les festivals, les événements dédiés au développement durable et aux énergies renouvelables. Alors, à vos agendas !

Voici ce qui vous attend :

Ecologie et développement durable
👉 We Love Green
– Juin 2021
👉 La Quinzaine du Commerce Equitable – Mai 2021
👉 Produrable – Septembre 2021
👉 La semaine européenne de la réduction des déchets – Novembre2021
👉 Pollutec – Décembre 2021
👉 Sirah Green – Non communiquée

Energies renouvelables :
👉 FOWT 
– Avril 2021
👉 Forum Energy Time – Septembre 2021
👉 Forum EnerGaïa – Décembre 2021
👉 La semaine européenne l’énergie durable – Non communiquée

 
 

1) Les événements green de 2021 : écologie et développement durable

We Love Green

👉 Paris Bois de Vincennes, du 3 au 6 juin – grand public – payant

Et si l’on commençait l’agenda de cette par un petit nouveau dans la liste : We Love Green ! Des choses à dire, il y en a : orienté grand public We Love Green est un festival organisé sur trois jours qui compile à la fois musique (alert spoiler : on retrouve de jolis noms dans la programmation), humoristes, conférences et talks. Annulé l’année dernière par la force des choses, l’événement avait tout de même attiré en 2016 plus de 47 000 festivaliers ! Quoiqu’il en soit ce sont encore eux qui en parlent le mieux :

« C’est WE LOVE GREEN bébé. Découvrez la programmation 2021 de nos 10 ans : un 3ème jour programmé, un espace repensé, un Think Tank renforcé avec de l’humour en prime et des artistes ultra-motivés portés par une énergie 100% renouvelable. Restez safe et on se voit tous en Juin. Tout est possible, on y croit ! »

En ce qui nous concerne, ils nous l’ont carrément bien vendu, et pour vous ?

we love green l'événement green grand public de 2021

 

La Quinzaine du commerce équitable

👉 Du 8 au 23 mai – grand public

La Quinzaine, c’est quoi ? Comme son nom l’indique, c’est un événement qui, sur 15 jours, mobilise des organisations de tous horizons un peu partout en France pour sensibiliser au commerce équitable. Ainsi, associations, collectivités, entreprises et beaucoup d’autres acteurs proposent à un large public des animations pour parler traçabilité, circuits courts, transparence, prix rémunérateurs et autonomie des producteurs, bref, tout ce qui touche de près ou de loin au commerce équitable et à comment contribuer à le développer.

Cet événement ne vous dit rien ? Cela va faire pourtant 20 ans cette année (oui, oui) que les membres de Commerce Équitable France ont initié ce projet. L’objectif ? Promouvoir le commerce équitable en France et à l’international pour accompagner les transitions écologiques et sociales des modes de production et de consommation.

Pour vous donner un petit aperçu de l’édition de l’année dernière, voici quelques unes de leurs affiches que l’on avait trouvé vraiment stylées !

la quinzaine du commerce équitable

 

Sirha Green

👉 Lyon Eurexpo, date non communiquée actuellement – professionnels – payant

Evénement professionnel exclusivement dédié au food-service responsable et à la CHC (Consommation Hors Domicile), le Sirah Green a été créé il y a déjà trois ans. Alors que le développement durable et la consommation responsable sont devenus le cheval de guerre de nombreux restaurateurs et professionnels du métier, le Sirah Green est plus que jamais LE rendez-vous pour anticiper les évolutions et les enjeux de demain. Dans la même lignée que le Sirah traditionnel, le Sirah Green s’articule autour de tables rondes, de master class par des professionnels reconnus et de concours autour de la pratique du développement durable.

Bien que l’édition de l’année dernière ait été perturbée, l’édition de 2018 avait rencontré un franc succès : 219 exposants et marques, 5 694 visiteurs, 418 retombées presse, 270 kg d’aliments offerts à la banque alimentaire et 1130 Kg de déchets récupérés via Aremacs.

En espérant que cette année rencontrera le même engouement !

 

Produrable

👉 Palais des Congrès de Paris, du 15 au 17 septembre 2021 – professionnels – payant

Avec un rayonnement à l’échelle européenne, Produrableest un événement incontournable pour les professionnels de tous univers, en matière de développement durable et de RSE. Le salon est organisé conjointement avec le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire chaque année et traite les enjeux majeurs autour du développement durable en entreprise.

Cette 14ème édition se déroulement sur 3 jours complets, rythmés par des master class, des conférences, des débats et des échanges. Comme les années précédentes, le salon aborde le développement durable, la RSE et la RSM à travers 12 thématiques :

Event green de 2020 Produrable Event green de 2020 Produrable

 

Pollutec

👉 Lyon Eurexpo, du 5 au 8 décembre – professionnels – gratuit si réservation en ligne

Avec une première édition qui a vu le jour en 1978, Pollutec c’est LE rendez-vous professionnel pour échanger sur les innovations environnementales. Industrie, territoires et villes, développement de marché et opportunités à l’international, le salon a accueilli 70 000 professionnels lors de sa dernière édition. La force de Pollutec, ce sont résolument ses conférences : 400 durant trois jours.

Le salon propose également de nombreuses animations et rencontres pour favoriser les échanges entre les acteurs. Cette année encore, parmi les thématiques évoquées, vous pourrez retrouver « l’énergie et l’efficacité énergétique », « la ville durable », « la qualité de l’air » ou encore « la biodiversité ».

En attendant, voici un retour sur les chiffres de l’édition de 2018 mentionnés sur leur site :

pollutec event green 2021

La semaine européenne de la réduction des déchets

👉 Du 20 au 28 novembre – grand public – gratuit

Le saviez-vous ? Un Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers et assimilés par an. Avec la consommation de masse, cette quantité a doublé en 40 ans !

La semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) vise donc – pendant une semaine, à mener des actions de sensibilisation autour de cette question. Coordonné par l’ADEME, cet événement mobilise des centaines d’animations partout en France (3 500 l’année dernière !) et aborde les enjeux liés à la gestion des déchets. Ces manifestations sont organisées par des entreprises, des associations, des Chambres des Métiers et peuvent aussi bien s’adresser au plus nombre qu’à un public ciblé (élèves, salariés d’entreprises…).

Parmi les thèmes d’action portés cette initiative et les animations qui en découle, on retrouve notamment : la prévention des déchets et des déchets dangereux ; la prévention du gaspillage alimentaire ; la promotion du compostage ; le réemploi/ la réparation/ la réutilisation ; la journée de nettoyage…

Pour revivre l’édition 2020 ou pour devenir porteur de projet pour celle de cette année, c’est par ici !

 

Forum national des éco-entreprises

👉 Ministère de l’économie et des finances (possibilité de participer à distance), le 8 avril – professionnels – payant

Alors qu’il organise sa 12ème édition, le Forum national des éco-entreprises est un rendez-vous à ne pas manquer pour les acteurs de la filière écologie et développement durable. Coorganisé par le PEXE et l’ADEME, le forum réunit chaque année plus de 500 participants de toutes tailles et tous univers (PME, start-up, décideurs, acteurs privés et publics, investisseurs…), pour une journée 100% business et innovation.

Au programme, des rendez-vous d’affaire certes, mais aussi des interventions plénières, des ateliers spots et des vitrines de l’innovation. Vitrines de l’innovation vous dites ? Ce sont des entreprises nominées dans des thématiques définies, qui ont l’occasion de pitcher leur offre et leur innovation. Un prix est ensuite décerné à la plus convaincante d’entre-elles.

Inscriptions aux vitrines de l’innovation du 16 au 20 mars !

 

Certains événements n’auront pas lieu malgré tout…

Parmi les événements mentionnés dans nos articles des années précédentes figuraient Primevère et Vivre Autrement, qui n’auront malheureusement d’office pas lieu cette année. Mais séchez vos larmes, ils seront de retour en 2022 :

  • Primevère : du 25 au 27 février 2022 à Lyon Eurexpo
  • Vivre Autrement : Mars 2022 au Parc Floral de Paris.

 

2) Les événements green de 2021 : énergies renouvelables

Forum Energy Time

👉 Paris, le 30 septembre – professionnels

Le Forum Energy Time s’adresse à tous les décideurs énergie de leur entreprise, acheteurs et responsables RSE. L’idée : regrouper les utilisateurs finaux d’énergie (entreprises du tertiaire, de l’industrie, collectivités…) pour les aider à trouver des solutions concrètes en matière de consommation énergétique et de choix stratégiques quant au développement durable de leur structure.

Là encore, niveau programmation il y a de quoi faire : conférences et ateliers – notamment autour de la consommation d’énergie et l’efficacité énergétique, master class, pitchs… Bref, autant d’animations et de temps forts pour appréhender les enjeux de la transition énergétique en entreprise et trouver des réponses concrètes pour y remédier.

Visiblement, l’année dernière les principaux concernés ont été conquis :
« Energy Time est l’évènement énergie de l’année. Le programme du séminaire, les informations sur les produits et les possibilités de mise en réseau sont incomparables et sont d’une valeur inestimable pour un responsable de l’énergie afin de faire progresser ses stratégies de réduction de consommation d’énergie et de carbone. » Directeur énergie dans la construction automobile
Forum energy time
 

 

La semaine européenne de l’énergie durable

👉 Date non communiquée à ce jour – grand public

Chaque année ont lieu les Journées de l’énergie sur l’ensemble du territoire européen. Les Journées de l’énergie, c’est quoi ? Ce sont des activités et des events numériques organisés par des structures publiques et privées à travers toute l’Europe. Pourquoi ? Pour promouvoir l’énergie propre et l’efficacité énergétique auprès d’un public diversifié.

Retrouvez une animation près de chez vous !

Une conférence politique – Policy Conference, est également organisée à l’occasion de cette semaine dédiée. Il s’agit d’ailleurs de la plus grande conférence européenne consacrée aux énergies renouvelables et à l’utilisation efficace de l’énergie ! L’occasion de débattre sur de nouveaux développements politiques, de meilleures pratiques et des idées d’énergie durable. En marge de cette conférence, les participants auront également la possibilité de réseauter avec des acteurs du secteur, autour de projets et d’idées.

 

Forum Energaia

👉 Parc des expositions de Montpellier, les 8 et 9 décembre – professionnels

Organisé chaque année depuis 15 ans, EnerGaïa est un forum spécifiquement tourné sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Et ce ne sont pas les opportunités qui manquent : rencontre avec des experts, actualités de la filière, nouvelles réglementations, dernières innovations et grands projets… Autant de thématiques clés en lien avec l’évolution du marché.

Cette année encore, l’événement proposera à ses visiteurs  des conférences, des tables rondes, des pitchs et des ateliers, ceci en plus des nombreux exposants présents (près de 250).

Rappelons également qu’EnerGaïa est labellisé COP21, COP22, COP23 et COP24 et sera organisé conjointement avec le Ministère de la Transition Ecologique, ainsi que la Commission Européenne.

 

FOWT

👉 Bretagne, du 13 au 15 avril – professionnels – payant

Last but not least (et comment !) l’événement FOWT (Flowting Offshore Wind Turbines). Intégralement dédié à la filière éolienne offshore et orienté marché, cet événement attire de nombreux professionnels pour des rencontres d’affaires. Avec un rayonnement à l’international le salon devrait accueillir cette année encore plus de 800 visiteurs, dont 50% de participants étrangers, le tout orchestré par des conférences plénières et des interventions et des moment d’échanges entre acteurs du marché.

 

👉 Pour conclure, nous vous rappelons que face au contexte sanitaire, les organisateurs de ces événements font au mieux pour s’adapter à la situation. Certains pourront ainsi proposer une participation entièrement digitalisée via des visio, des replays et des visites en ligne. A surveiller de près sur leur site et leurs fils d’actu !

 

On résume ?

agenda 2021 des events green et énergies renouvelables

N’hésitez pas vous aussi, où que vous soyez, à nous partager vos bons plans et événements greens !

Photo by Aranxa Esteve

 

Vous pouvez aussi participer à la transition énergétique en partageant cet article !

Nos dernières publications 📰 

Les offres d'électricité passées au crible

Pour vous aider à trouver le fournisseur et l'offre qui vous correspond, nous avons développé un comparateur d'offres d'électricité basé sur l'origine de l'électricité. Retrouvez toutes les offres disponibles en France triées en 3 catégories : électricité 100% verte française, électricité 100% verte européenne et électricité grise. Ainsi vous pouvez être certain du type d'électricité que vous choisissez !

Nous sommes l'association de promotion de l'électricité verte.

Alors que la France figure tristement parmi les derniers en Europe à consommer de l’électricité verte avec 7% seulement, des millions de français cherchent à agir en marchant pour le climat ou en luttant contre l'écologie punitive.

Faire le choix de l'électricité verte, c'est décarboner notre air, soutenir une économie pérenne, locale et assurer un futur vivable pour nos enfants.

Notre objectif : faire de la France le 1er pays consommateur d'électricité verte en Europe

1er

Ce que l'on fait

 🧰

On facilite à tous le changement vers une offre d'électricité verte.

Utiliser notre comparateur.

On explique comment l'électricité verte fonctionne vraiment.

Consulter nos dossiers.

🌍

On remet l'électricité au centre des questions environnementales.

Lire notre plaidoyer.

Ça vous a plu ?

Partagez cet article avec vos proches !