Sélection de films et documentaires écolos

par | Avr 26, 2019 | Lifestyle

Les nombreux sujets liés à l’écologie sont généralement des thèmes que l’on n’aborde que trop peu, voire pas du tout sur les bancs de l’école. Par la suite, des bribes d’information surgissent dans l’actualité quotidienne mais plutôt sur un ton de fin du monde. Heureusement, de plus en plus de ressources en ligne sont désormais disponibles, avec pour objectif d’éveiller les consciences ! Si vous ne savez pas par où commencer, l’équipe QuiEstVert vous a concocté sa sélection des reportages / documentaires / films qui l’a marquée… 

La sélection de l’équipe

1 – Demain

Il fait partie des rares documentaires à avoir eu autant d’écho auprès du grand public ! Sorti en 2015, ce documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent a été distribué dans 27 pays et a même remporté le César 2016 du meilleur documentaire.

Si vous ne faites pas partie des 1 million de spectateurs en France à l’avoir visionné, il est encore temps de vous rattraper ! Son succès repose avant tout sur son esprit « feel good ». L’équipe de réalisateurs français a en effet parcouru dix pays à la recherche de solutions et d’initiatives positives et concrètes qui fonctionnent. Et ça fait du bien !

2 – Cowspiracy: the sustainability secret

Sorti en 2014, le reportage de Kip Andersen and Keegan Kuhn pousse à réfléchir à sa consommation de viande ! Il explore à la fois l’impact (important) de l’élevage intensif sur l’environnement et la (faible) action d’ONG telles que Greenpeace qui subiraient la pression et l’influence des lobbystes.

Forcément très critiqué et controversé, ce reportage est un vrai coup de massue : il suffirait selon lui de moins, voire de ne plus consommer de viande industrielle pour agir concrètement au niveau écologie. À visionner avec votre meilleur ami carnivore.

3 – Minimalisme

Disponible sur Netflix, ce documentaire suit le parcours du duo américain Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus. Ils se surnomment eux-même The Minimalist et nous expliquent que le minimalisme a pour but de “reprendre le contrôle de sa propre vie”. Au début de leur aventure, ils décident donc de se débarrasser de tout le superflu et de ne garder que les objets ayant une signification ou leur apportant du bonheur. Bref, une vision à l’opposé du rêve américain et de notre belle société capitaliste.

4 – Faut-il arrêter de manger les animaux ?

Mise en lumière lors du Greenpeace Film Festival, ce reportage est une quête personnelle du journaliste français Benoît Bringer. La naissance de son premier enfant le pousse à s’interroger sur notre manière de nous nourrir. Son enquête s’intéresse autant à l‘impact sur l’environnement qu’au bien-être des êtres qui se retrouvent dans notre assiette. À la manière de Demain, on parcourt avec lui une partie du globe à la rencontre de personnes ayant déjà mise en place un élevage plus respectueux de notre planète et des animaux.

5 – Terra

Autre pépite à retrouver sur Netflix, ce film de Yann Arthus Bertrand a réussi à tirer une larme à Jean-Damien ! Le coup de poing est  visuel, avec une esthétique travaillée, et surtout philosophique. Appelé aussi « essai-documentaire », il nous pousse à nous interroger sur la place de l’humanité et notre relation avec les autres espèces. « Franchement à la fin, tu te demandes ce que tu fais sur terre et à quoi tu sers. »

6 – More Than Honey

Connu aussi sous son titre français « Des abeilles et des hommes », ce reportage de 2012 s’intéresse à ces petits êtres essentiels que sont les abeilles et qui jouent un rôle primordial pour la préservation de la vie sur terre. Son réalisateur Markus Imhoof nous emmène aux quatre coins du monde pour faire le point sur leur situation et ce n’est pas réjouissant. Comme l’avait souligné Einstein, si les abeilles venaient à disparaître, l’homme pourrait disparaître à son tour. Et personnellement on n’a pas vraiment envie de vérifier si c’est vrai.

7 – Chasing Coral

Parmi les plus récents, ce reportage paru en 2017 suit une équipe de plongeurs, scientifiques et photographes s’intéressant à la disparition de récifs coralliens. Comme on peut s’en douter, le lien est rapidement fait avec le réchauffement climatique et les diverses pollutions liées à l’activité humaine. À retrouver sur Netflix également !

8 – Océans

Toujours dans le thème de la vie sous-marine, le documentaire de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud nous dévoilait déjà en 2010 ce qu’il se passe dans l’océan. Il nous confronte notamment à tous ces animaux marins subissant directement les dégâts de l’homme : pêche abusive, pollution, réchauffement climatique

9 – L’intelligence des arbres

Ce documentaire de Julia Dordel et Guido Tölke pourrait passer pour une histoire de science-fiction et pourtant… Le sujet n’en est que plus passionnant !  Il se base sur une observation faite par Peter Wohlleben, un forestier allemand, selon qui les arbres communiquent entre-eux. Il déroule en détail cette théorie dans un best seller « La Vie Secrète des Arbres«   vendu à plus d’1 million d’exemplaires. Le comité scientifique de l’Université du « British Columbia » au Canada dont fait partie Suzanne Simard, a d’ailleurs confirmé ces hypothèses. Cette découverte bouleverse totalement notre regard sur les arbres et les forêts.

10 – 2 degrés avant la fin du monde

Proposé par l’équipe de Datagueule, ce reportage de 90 minutes est disponible sur Youtube et devrait vous donner matière à réfléchir. Il s’appuie aussi bien sur des chiffres et faits concrets que des interviews de philosophes, scientifiques ou encore de simples citoyens qui s’expriment sur les changements nécessaires pour sauver notre planète. Il ne s’agit plus simplement d’écologie mais d’un système complet à réinventer.

Pour aller plus loin

Faites votre propre sélection sur le nouveau site ImagoTV ! Mis en ligne en décembre 2018, la plateforme regroupe une sélection de documentaires, d’émissions, de podcasts et de courts métrages écolos et engagés.

Près de 2 000 contenus sont déjà disponibles et catégorisés en 8 thématiques (économie, alternatives, conscience, société, esprit critique, santé, écologie, connaissance). Cette sélection devrait ne faire que s’agrandir et promet aussi de devenir un véritable outil collaboratif où vous pourrez bientôt commenter et noter les meilleurs contenus.

La cerise sur le gâteau : ses créateurs ont conçu leur site de manière à ce qu’il soit le moins gourmand en énergie possible ! 👏🏻

ImagoTV, le netflix écolo et engagé

Bref, tout est fait pour que les films et documentaires engagés soient de plus en plus accessibles. La curiosité reste encore une qualité à développer pour se tenir informés mais les outils suivent peu à peu… !

 Et vous, quels sont les indispensables de votre vidéothèque ? 

Auteur : Charlotte Fayat

Vous avez aimé ? Partagez.

Nous sommes l'agence de promotion de l'électricité verte.

Alors que la France figure tristement parmi les derniers en Europe à consommer de l’électricité verte avec 7% seulement, des millions de français cherchent à agir en marchant pour le climat ou en luttant contre l'écologie punitive.

Faire le choix de l'électricité verte, c'est décarboner notre air, soutenir une économie pérenne, locale et assurer un futur vivable pour nos enfants.

« Pas besoin d'être Président de la République pour sauver le monde. »

Notre objectif : faire de la France le 1er pays consommateur d'électricité verte en Europe

1er

Ce que l'on fait

On facilite le changement vers une offre verte.

Utiliser notre comparateur.

On décortique l'actualité énergétique qui compte.

Voir l'actualité décryptée

On fait des dossiers sur l'écosystème énergétique.

Voir nos dossiers

On recense les acteurs qui se mettent au vert.

Consulter notre annuaire.

On fait une curation de l'actualité importante.

Voir notre Twitter

On interviewe les personnes qui font bouger les choses.

Lire nos interviews.

Ça vous a plu ?

Partagez cet article avec vos proches !