Les 9 manières de mieux consommer l’électricité

par | Mar 8, 2019 | Lifestyle

Comment mieux consommer l’électricité ? Alors que la consommation globale d’électricité en France ne cesse d’augmenter, la réduction de sa consommation personnelle devient progressivement un enjeu majeur pour les foyers français.

 

Comment mieux consommer
l’électricité ?

Que ce soit pour réduire sa facture ou par conviction écologique (ou les deux !), les solutions sont de plus en plus nombreuses pour permettre aux consommateurs de comprendre et prendre en main leurs dépenses énergétiques. Faisons donc un petit tour d’horizon des actions envisageables !

1. Première étape : l’audit de consommation

Premièrement, l’audit de consommation. C’est ce qui va vous permettre de comprendre et d’analyser votre dépense énergétique. Savez-vous quels sont vos principaux postes de dépense ? Vous risquez d’être surpris ! Comme par exemple, cet appareil qui est branché en permanence et qui est en réalité très gourmand !

Il est également possible de réaliser votre propre audit vous-mêmes en vous basant sur les informations que vous possédez. De nombreux outils en ligne sont disponibles pour vous aider à réaliser votre audit de consommation énergétique.

2. Réduisez votre consommation au quotidien

Ensuite, une fois votre audit réalisé et vos principaux postes de dépense énergétique identifiés, il est désormais temps d’optimiser leur utilisation ! Il existe plusieurs moyens comme la réduction des temps d’usage, le remplacement pour une version “basse consommation” ou encore un usage du cycle écologique… Et attention à la veille ! Un téléviseur qui reste en veille peut alourdir votre facture électrique jusqu’à 15 euros par an. Multipliez ce chiffre par tous les appareils multimédias que vous possédez et qui restent en veille (Box wifi, chaîne hi-fi, ordinateur, lecteur dvd, etc). Vous allez vite voir votre facture s’alourdir de plusieurs centaines d’euros !

Pour mieux consommer l'électricité, il convient de maîtriser la consommation de ses appareils électro ménagers

La consommation des appareils multimédia (allumés ou en veille) représentent
une grosse partie de votre consommation d’énergie

 

3. Pour mieux consommer l’électricité : changez vos habitudes !

Traquer les appareils en veille ne vous suffit pas ? Peut-être est-il temps de radicalement changer vos habitudes, comme passer du bain à la douche, sécher votre linge à l’air libre, baisser le chauffage… Autant de petits gestes qui contribuent à réduire votre consommation électrique et qui sont également un excellent moyen pour vous, et les membres de votre foyer, de prendre conscience de la valeur de l’énergie et de notre tendance actuelle à en sur-consommer !

4. Osez réaménager votre intérieur

Il vous faut ensuite vous occuper de l’aménagement. Une consommation électrique optimisée, cela passe par vous, votre mobilier, mais également par l’aménagement de votre maison ou de votre appartement. Une isolation défaillante vous fera perdre (ou accumuler) de précieux degrés nécessaires à votre confort et votre bien-être. Si vous prévoyez de faire construire, c’est l’occasion idéale pour investir dans des matériaux et aménagements autonomes ou à énergie positive !

L'isolation comme manière de mieux consommer l'électricité

L’optimisation de votre consommation électrique passe aussi par votre isolation

 

5. Attention à ce que vous achetez !

L’étiquette énergie, vous la comprenez un peu, beaucoup… Ou pas du tout ? Cette étiquette qui obligatoire sur le marché européen se trouve sur tous les appareils électroménagers comme le lave-vaisselle, le téléviseur, le réfrigérateur, etc. Pour chacun de ces objets, l’étiquette énergie récapitule la consommation globale ainsi que les particularités techniques de chaque appareil (essorage, bruit généré, etc). Ces étiquettes appliquent une “note” qui va de A+++ à D (voire G pour certains appareils). A titre d’exemple, un appareil classé A+++ peut consommer jusqu’à 60% de moins qu’un appareil classé A.

6. Fabriquez votre propre énergie pour mieux consommer l’électricité

Et pourquoi pas ? Que vous habitiez dans le sud et que vous profitiez d’un taux d’ensoleillement annuel très élevé, ou au contraire, que vous vous épanouissiez dans une région ventée, de nombreux modes de fabrication d’énergie alternatifs sont disponibles. Nous pensons notamment aux panneaux solaires, aux éoliennes pour particuliers ou encore à l’énergie hydraulique. Ce sont en effet de nombreuses solutions sont envisageables, que l’on soit plus ou moins bricoleur.

7. Trouvez des modes de recharge alternatifs

Vous rechargez régulièrement votre téléphone portable ? Plutôt que de chercher désespérément une prise électrique partout où vous allez, envisagez les modes de recharge nomades… Petit bonus : il existe de nombreuses recharges nomades qui sont également autonomes sur le plan énergétique. Amateurs de gadget, ces panneaux photovoltaïques portables sont là pour vous !

Trouver des mode de recharge alternatifs pour ieux consommer l'électricité

Trouver des modes de recharges alternatifs, une autre manière de mieux consommer l’électricité

 

8. Repensez votre approvisionnement en électricité

Savez-vous d’où vient l’électricité que vous consommez au quotidien ? De votre fournisseur d’électricité, certes, mais où s’approvisionne-t’il ? En tant que particulier, vous êtes en droit de demander à acheter des “Garanties d’Origine”. Une Garantie d’Origine est un document électronique qui prouve qu’une certaine quantité d’électricité (en général équivalent à votre propre consommation électrique) a été produite via des modes de production respectueux de l’environnement (éolienne, photovoltaïque, etc.). C’est donc un moyen de soutenir la production indépendante et écologique d’électricité.

9. Changez de fournisseur !

Pour conclure en beauté, attaquons-nous aux fournisseurs ! Changer de fournisseur d’électricité vous prendra seulement 10 minutes montre en main. On est prêt à prendre les paris ! La grande majorité des fournisseurs proposent aujourd’hui des offres vertes. Ces dernières vous permettent de consommer de l’électricité qui provient uniquement de sources renouvelables (hydraulique, éolien, solaire et biomasse) grâce aux Garanties d’Origine dont mentionnées plus haut.

Zéro coupure, zéro frais de résiliation et zéro engagement. Quand on vous disait que c’était bien plus simple que vous l’imaginiez 🙂

 

Auteur : Jade Atoui

Photo by Francisco Andreotti ; Eduard Militaru ; Rebecca Aldama

Vous pouvez participer à la transition énergétique en partageant cet article !

Nos dernières publications 📰 

Les offres d'électricité passées au crible

Pour vous aider à trouver le fournisseur et l'offre qui vous correspond, nous avons développé un comparateur d'offres d'électricité basé sur l'origine de l'électricité. Retrouvez toutes les offres disponibles en France triées en 3 catégories : électricité 100% verte française, électricité 100% verte européenne et électricité grise. Ainsi vous pouvez être certain du type d'électricité que vous choisissez !

Nous sommes l'association de promotion de l'électricité verte.

Alors que la France figure tristement parmi les derniers en Europe à consommer de l’électricité verte avec 7% seulement, des millions de français cherchent à agir en marchant pour le climat ou en luttant contre l'écologie punitive.

Faire le choix de l'électricité verte, c'est décarboner notre air, soutenir une économie pérenne, locale et assurer un futur vivable pour nos enfants.

Notre objectif : faire de la France le 1er pays consommateur d'électricité verte en Europe

1er

Ce que l'on fait

 🧰

On facilite à tous le changement vers une offre d'électricité verte.

Utiliser notre comparateur.

On explique comment l'électricité verte fonctionne vraiment.

Consulter nos dossiers.

🌍

On remet l'électricité au centre des questions environnementales.

Lire notre plaidoyer.

Ça vous a plu ?

Partagez cet article avec vos proches !