Le magasin E.Leclerc à Flers consomme vert, interview de Mickael Gaultier

par | Nov 27, 2019 | Interviews

Mickael Gaultier est le directeur d’un hypermarché E.Leclerc. En 2016, il fait le choisir de couvrir 100% de la consommation de son magasin par de l’électricité verte. Il nous en dit plus sur cette démarche et sur ce qui a motivé ses choix.

Bonjour pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre magasin E.Leclerc ? 

Je suis Mickael Gaultier, je suis le président de la SAS Sodiflers qui exploite un hypermarché que jai repris en janvier 2016 à la suite de mon père. Le magasin est sous lenseigne E. Leclerc et emploie 250 personnes. Il a ouvert en 1972 dans une ancienne usine de bonbon puis sest agrandi au fur et à mesure des années pour atteindre aujourdhui 5300 mde surface de vente et 1100m2 despace culturel. Le magasin est composé dun hypermarché, dun drive déporté et dune jardinerie. 

Depuis quand votre hypermarché E.Leclerc consomme-t-il vert et quelles ont été les motivations dans cette démarche ?

Depuis une petite dizaine d’années, au départ nous avions pris 25% de notre consommation en électricité verte via notre contrat EDF. Puis depuis 2016, nous consommons 100% vert via l’achat de Garanties d’Origine en plus de notre contrat de fourniture d’électricité classique.

L’achat d’électricité verte m’a paru comme une évidence. C’est un complément à une démarche globale, pas un aboutissement en soi. La première étape a été d’abord de se certifier ISO 50001. Lobjectif était de maîtriser notre consommation à travers cette certification. Après avoir acquis une certaine maturité dans notre management de lISO 50001, l’étape suivante était de consommer de l’électricité verte. Il faut aussi savoir quen termes dinvestissement, nous sommes bridés puisque nous avons un projet de transfert de magasin. Nous ne pouvons donc pas investir sur des panneaux solaires, mais nous avons investi dans des LED. Malgré tout, lidée était quand même daméliorer notre empreinte carbone en consommant de l’électricité verte à 100%. 

Pourquoi avoir choisi d’acheter des Garanties d’Origine de manière indépendante à votre fourniture d’électricité chez EDF ?

La difficulté était en termes de contrat. L’enseigne E.Leclerc souscrit un contrat national avec EDF, mais il ninclut pas la possibilité de souscrire des contrats 100% verts. Cest pour cela que j’ai décidé de passer par un autre opérateur.  

exemple d'un magasin e.eclerc passé à la consommation d'électricité verte 

En quoi ce choix de consommation verte est-elle en accord avec les valeurs de votre magasin et celle d’E.Leclerc? 

En tant que chef d’entreprise, je pense que l’on ne peut pas s’exonérer des enjeux environnementaux et que cela doit faire partie de la gestion dune entreprise. Le choix de consommation dune électricité 100% verte vient en complément des choix de lenseigne.  

Ce choix de consommation verte va cependant dans le sens de lenseigne qui propose un plan dinvestissement sur le développement des panneaux solaires. Nous pouvons aussi prendre des initiatives à travers les CEE (système que nous avons inventé) pour faire des économies en magasin ou en faire faire à nos clients. Nous avons aussi beaucoup dinitiatives lorsquon fait des travaux, pour avoir de bonnes pratiques et de bons conseils pour aller vers des bâtiments moins énergivores. Les sujets environnementaux font partie de lADN de lenseigne, avec notamment la suppression des sacs de caisse 20 ans avant la loi et les opérations « Nettoyons la nature ». L’ambition de Michel-Édouard Leclerc est de faire en sorte que l’enseigne devienne leader du développement durable. 

Y a-t-il eu des freins dans la prise de décision du passage à l’électricité verte ? 

Non, honnêtement il ny a pas eu de frein. 

Votre hypermarché E.Leclerc a-t-il récemment pris dautres engagements écoresponsables ? 

Oui, notre magasin E.Leclerc est « zéro déchet alimentaire ». Tous nos déchets trouvent une autre issue que la poubelle au travers de dons aux associations caritatives, de ventes démarquées, de don pour la nourriture d’animaux avec un louvetier et en issue ultime du compostage avec une association. Cest un travail quon ne peut pas faire tout seuls, même si nous donnions déjà aux associations depuis de nombreuses années. Nous sommes accompagnés par la société Phenix. Ils ont optimisé ce que nous faisions déjà et trouvé des débouchés que nous navions pas le temps de chercher. Le management des équipes aussi est important et passe souvent beaucoup mieux lorsque cest géré par un intervenant plutôt que nous même.  

Nous avons aussi installé des ruches sur nos drives afin de favoriser la biodiversité. 

Avez-vous un futur défi à relever? 

Complètement. Si jai la chance à court ou moyen terme de pouvoir transférer ce magasin qui a 47 ans. J’aimerais en faire le magasin le plus efficient et le moins énergivore possible. Cest évident lorsque lon construit un nouveau bâtiment. La gestion des eaux est aussi importante. Cela coule de sens de pouvoir récolter leau de pluie pour les toilettes ou les autolaveuses. Je serai peut-être à un moment donné bridé par les investissements, mais si je ne peux pas tout faire tout de suite, je ferai en sorte de pouvoir intégrer ces solutions plus tard dans lavenir. La mobilité électrique est aussi à prendre en compte par exemple.  

Et enfin, communiquez-vous sur la consommation d’électricité verte ? 

Justement, tout le monde me dit « il faut communiquer sur ce que nous faisons de bien ». Mais je ne veux pas communiquer pour que ce soit un argument marketing. Si nous faisons les choses, cest parce que nous en sommes convaincus de leur nécessité et il faut peut-être que je réfléchisse à une communication globale sur nos démarches. Il y a lengagement zéro déchet, lISO 50001, l’électricité verte, etc. Il faut harmoniser ce message, et cela peut être compliqué. Lessentiel est pour moi daller dans la démarche. La communication vient dans un second temps.  

 

Merci à Mickael Gaultier pour ce témoignage !
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