Tout savoir sur l’électricité verte

par | Fév 8, 2019 | Electricité Verte

Changement climatique, énergies durables et renouvelables… Le réchauffement climatique est devenu, à juste titre, un enjeu politique, économique et social. Un enjeu mondial. La production d’électricité représente à elle seule 42% des émissions de gaz à effet de serre due à l’activité humaine dans le monde. Comment limiter cet impact? L’électricité renouvelable, en pleine croissance, a un rôle majeur à jouer pour limiter le réchauffement climatique.

Qu’est-ce que l’électricité verte ?

L’électricité verte est produite à partir des énergies renouvelables. On parle d’énergies renouvelables lorsqu’elles se régénèrent naturellement. L’électricité verte est produite grâce à différents moyens : l’eau (centrales hydrauliques), le vent (éoliennes), le soleil (panneaux photovoltaïque), la terre (biomasse, géothermie). Faire le choix de consommer de l’électricité verte permet de soutenir le développement de la production d’énergies écologiques, et de soutenir la transition énergétique.

Comment savoir si l’électricité que je consomme est verte ?

L’unique moyen de traçabilité de l’électricité renouvelable disponible en Europe est l’utilisation des Garanties d’Origine (GO). Un système encadré par la transposition dans le Droit français de la directive européenne 2009/28/CE. Les producteurs d’électricité verte émettent ces GO pour chaque MégaWattheure (MWh) produit et injecté dans le réseau électrique. Lorsque le consommateur s’assure qu’il utilise autant de Garanties d’Origine qu’il consomme d’électricité (1MWh = 1 GO), il contribue au développement des énergies renouvelables. En effet, plus la demande pour l’électricité verte est forte, plus la valeur des Garanties d’Origine augmente, et plus il devient intéressant pour un producteur de produire vert.

L'électricité verte : tout ce qu'il faut savoir QuiEstVert

Le saviez vous ?

Les 3 x 20 : il s’agit des objectifs environnementaux du plan climat de l’UE d’ici 2020. Ils comprennent pour la France la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20 %, l’utilisation d’énergie provenant de sources renouvelables à hauteur de 20% et l’augmentation de 20% de l’efficacité énergétique.

Quel mix énergétique pour demain ?

Face aux défis énergétiques, aux risques avérés par les catastrophes récentes de l’énergie nucléaire, à la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre dont plus des 2/3 proviennent en France de la consommation d’énergie, un nouveau modèle énergétique est à inventer.

Grâce aux choix des consommateurs, les énergies renouvelables vont prendre une part de plus en plus importante des énergies alimentant notre réseau électrique. Certains moyens sont désormais très compétitifs et n’attendent qu’un petit coup de pouce de notre part pour remplacer nos vieilles centrales nucléaires et charbon.

Vous avez aimé ? Partagez.

Nous sommes l'agence de promotion de l'électricité verte.

Alors que la France figure tristement parmi les derniers en Europe à consommer de l’électricité verte avec 7% seulement, des millions de français cherchent à agir en marchant pour le climat ou en luttant contre l'écologie punitive.

Faire le choix de l'électricité verte, c'est décarboner notre air, soutenir une économie pérenne, locale et assurer un futur vivable pour nos enfants.

« Pas besoin d'être Président de la République pour sauver le monde. »

Notre objectif : faire de la France le 1er pays consommateur d'électricité verte en Europe

1er

Ce que l'on fait

On facilite le changement vers une offre verte.

Utiliser notre comparateur.

On décortique l'actualité énergétique qui compte.

Voir l'actualité décryptée

On fait des dossiers sur l'écosystème énergétique.

Voir nos dossiers

On recense les acteurs qui se mettent au vert.

Consulter notre annuaire.

On fait une curation de l'actualité importante.

Voir notre Twitter

On interviewe les personnes qui font bouger les choses.

Lire nos interviews.

Ça vous a plu ?

Partagez cet article avec vos proches !