Qui y’a t-il derrière la prise ?

par | Mar 1, 2019 | Electricité Verte

Le marché de l’électricité se décompose en différentes activités bien distinctes : la production, le transport, la distribution, et la fourniture. Le transport et de la distribution sont des services publics régulés par l’Etat, alors que la production et la fourniture sont ouvertes à la concurrence. Comment tout cela fonctionne et qui sont les acteurs qui permettent au courant d’arriver jusqu’à chez vous ? Voici les réponses pour tout comprendre de l’électricité ! 

1. La production

Commençons par la production : elle s’effectue dans les centrales électriques à partir de trois catégories d’énergie bien connues :

  • le nucléaire
  • le fossile (charbon, pétrole, gaz)
  • le renouvelable (hydraulique, éolienne, solaire, biomasse).

En 2017 le nucléaire représentait la grande majorité de la production énergétique française avec 71,6% du total de la production, les énergies fossiles 10,3% et les énergies renouvelables 18,1%. A noter également qu’une grande partie de la production d’énergies renouvelables provient d’ailleurs de l’hydraulique [1].

Sources de production d’énergies en France (2017)

Production française d'énergie

Une fois l’électricité produite, elle doit être acheminée vers les consommateurs. C’est à ce moment-là qu’interviennent les réseaux électriques.

2. Le transport et la distribution

Le transport de l’électricité à haute tension, qui est assuré en France par RTE (Réseau de Transport d’Électricité). Une fois arrivée à un niveau plus local, c’est Enedis dans 95% des cas ou d’autres entreprises locales de distribution (ELD) qui réalisent la distribution à moyenne et basse tension. Ces entreprises assurent les missions de service public, la continuité et la qualité du réseau électrique, et réalisent parfois des prestations techniques (relevé de compteur, service de dépannage, …). Elles sont ainsi rémunérées par le TURPE (Tarif d’Utilisation du Réseau Public de l’Electricité) compris dans toutes les factures d’électricité.

Ça commence peut-être à faire beaucoup d’acronymes pour vous : retenez simplement que l’acheminement de l’électricité est assuré par des entreprises publiques et que vous en payez une partie avec votre facture d’électricité !

3. La fourniture

Vient ensuite la fourniture d’électricité, qui consiste à commercialiser l’accès au réseau électrique. Ce métier est ouvert à la concurrence, et est effectué par des entreprises que vous connaissez sûrement déjà car elles sont en interaction directe avec le consommateur ! Parmi elles, on peut distinguer le fournisseur historique EDF, des fournisseurs alternatifs comme Engie, Total Spring ou encore des plus petites entreprises davantage focalisées sur l’environnement telles que Planète Oui, Ekwateur ou Ilek. Le fournisseur est donc l’interlocuteur principal du consommateur.

En résumé, comment ça marche ? On vous propose ici un petit schéma explicatif pour mieux comprendre la relation entre ces différents acteurs.

 

Les 4 métiers principaux de l’acheminement de l’électricité.

schema reseau electrique

 

4. La consommation

Maintenant, c’est à vous de jouer ! Tout simplement : il ne vous reste plus qu’à appuyer sur l’interrupteur pour bénéficier de l’électricité distribuée par Enedis ou une autre ELD. Et pour payer ce service vous pouvez choisir un fournisseur qui, si vous le voulez, vous proposera de l’électricité verte !

5. Les arbitres

Pour finir, les arbitres. Ce sont d’autres organismes, généralement étatiques, ont également été mis en place pour apporter de la transparence et assurer le bon fonctionnement du marché de l’électricité. En voici quelques uns :

  • la Commission de Régulation de l’Energie (CRE)
  • le Médiateur National de l’Energie (MNE)
  • le teneur de registre (Powernext)

 

En conclusion, il est important d’avoir en tête le fonctionnement et le circuit de l’électricité pour comprendre d’où vient celle que l’on consomme. Et tout particulièrement lorsque l’on parle d’électricité verte : le fournisseur doit pouvoir assurer au consommateur final que l’électricité qu’il consomme est bien issu d’une source d’énergie renouvelable (solaire, éolienne, hydraulique ou biomasse). On espère que c’est plus clair pour vous à présent !

[1] Bilan Electrique RTE France, 2017

Vous avez aimé ? Partagez.

Nous sommes l'association de promotion de l'électricité verte.

Alors que la France figure tristement parmi les derniers en Europe à consommer de l’électricité verte avec 7% seulement, des millions de français cherchent à agir en marchant pour le climat ou en luttant contre l'écologie punitive.

Faire le choix de l'électricité verte, c'est décarboner notre air, soutenir une économie pérenne, locale et assurer un futur vivable pour nos enfants.

« Pas besoin d'être Président de la République pour sauver le monde. »

Notre objectif : faire de la France le 1er pays consommateur d'électricité verte en Europe

1er

Ce que l'on fait

On facilite le changement vers une offre verte.

Utiliser notre comparateur.

On décortique l'actualité énergétique qui compte.

Voir l'actualité décryptée

On fait des dossiers sur l'écosystème énergétique.

Voir nos dossiers

On recense les acteurs qui se mettent au vert.

Consulter notre annuaire.

On fait une curation de l'actualité importante.

Voir notre Twitter

On interviewe les personnes qui font bouger les choses.

Lire nos interviews.

Ça vous a plu ?

Partagez cet article avec vos proches !